Quelle destination de vacances choisir en France cet été ?

4.7/5 - (3 votes)

Cette année, vos vacances c’est partir à la découverte de la France ! Très belle initiative, mais avez-vous quelques idées des destinations phares à ne pas manquer ? Il faut dire que l’Hexagone est assez vaste et entre paysages bretons et paysages provençaux, il y a une belle différence. Pour vous permettre une immersion dans les différentes régions françaises, nous avons sélectionné quelques destinations à privilégier. Découvrez lesquelles.

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur

Sans grande surprise, la Côte d’Azur se place en tête de liste. Dans nos valises, on insère des maillots de bain, des tongs, des tenues de plage, des serviettes, de la crème solaire, un grand chapeau, une paire de lunettes de soleil, quelques chaussures de marche et aussi quelques tenues plus habillées pour ceux qui veulent goûter aux soirées huppées de Saint-Tropez, de Cannes, de Nice, de Menton …

C’est une destination plage, mais aussi une destination de luxe à découvrir. Chaque année, elle séduit de plus en plus les touristes étrangers, mais aussi les touristes Français (oui, oui, on peut jouer les touristes sans sortir de la Métropole). Sur place vous attendent de superbes plages de sable blanc, bordées d’eau turquoise et dignes d’une carte postale dans les Caraïbes. Les hôtels de luxe et les festivités vous permettent, quant à eux de découvrir un autre monde, le temps des vacances.

Lire aussi – 10 des plus belles plages au monde

Mais si pour vous, vacances riment avec calme et tranquillité, la Côte d’Azur a des endroits plus tranquilles à vous proposer. Soit vous louez un bateau et prenez le large en haute mer, soit vous vous dirigez – entre deux séances de bronzage – vers les villages perchés tels que Gourdon, Eze, Sainte-Agnès, Saorge ou encore Tourettes-sur-Loup. Là, le dépaysement est total.

La Gironde et le bassin d’Arcachon

La Gironde et le bassin d’Arcachon

Situé en Gironde, le Bassin d’Arcachon est bordé par l’océan Atlantique. Il est connu à travers le monde pour ses champs d’ostréiculture. La dégustation d’huîtres est donc incontournable et ravira les gourmets.

Découvrez le plat d’huître au granité de citron

Mais à part ses huîtres et ses ports ostréicoles, qu’est-ce que la région nous propose d’autres ? Vous n’allez pas être déçu, car on y trouve le phare du Cap Ferret, la fameuse Dune du Pilat (c’est la dune la plus haute d’Europe), de nombreuses cabanes de pêcheurs, des kilomètres de plages de sable fin, une forêt de pins …

Pour ceux qui veulent s’offrir une parenthèse plus tranquille, loin de l’affluence touristique estivale, enfourchez un vélo de randonnée et partez à la découverte de la région. De nombreuses pistes cyclables y ont été aménagées et vous permettent de rouler à l’ombre des pins maritimes.

Retenez aussi qu’Arcachon ne fait pas toute la Gironde. La région compte d’autres villes et villages qui valent le détour. On peut notamment citer Biganos, Gujan-Mestras, Le Teich, La Teste de Buch, Lège-Cap Ferret, Arès, Lanton, Audenge ou encore Andernos-les-Bains. Puisque vous avez décidé de découvrir notre belle France cette année, autant en profiter au maximum et ne pas se limiter aux grandes villes.

La Provence

La Provence

Sentez-vous déjà cette bonne odeur de lavande dès qu’on prononce le mot Provence ? Cette région rime avec douceur de vivre et c’est ce qu’on recherche cet été. Après un rythme effréné depuis le début de l’année, on se plaît déjà à s’imaginer :

  • Visitant les vignobles et déguster les grands crus de la région
  • Découvrant les calanques
  • Plongeant dans les eaux translucides des criques situées au pied des calanques
  • Se dorant au soleil
  • Se promenant dans les oliveraies et dans les champs de lavande

Bref, on a hâte de vivre tout cela, mais on tient bon, car toutes ces promesses d’évasion et d’aventures, vous les découvrirez dans quelques semaines …

La Corse

La Corse

Ce n’est pas sans raison si on la surnomme l’île de beauté. La Corse propose des paysages très variés. On peut passer d’une ville très chic de la côte à une zone de verdure classée parc naturel. Presque la moitié de son territoire est d’ailleurs classée parc naturel et propose de nombreux sentiers de randonnées. Le circuit le plus connu est le GR20 qui traverse l’île du Nord au Sud. Les amoureux de la nature y seront servis ainsi que ceux en quête de quiétude et de calme.

Après une douce parenthèse à l’intérieur des terres, poursuivez votre séjour vers les zones côtières afin de profiter des kilomètres de plage qui bordent l’île. Certaines sont très fréquentées, à l’instar de Pietracorbara tandis que d’autres sont plus calmes telles de Rondinara ou encire Saleccia. Profitez-en pour vous offrir une sortie en mer et découvrir la Corse en voilier.

Les activités à y faire sont nombreuses et tous les jours, vous pourrez faire une découverte gastronomique. La Corse est effectivement connue pour sa gastronomie tantôt française, tantôt italienne. Notez que même si le territoire est rattaché à la France, les influences italiennes y prédominent. C’est un territoire français au goût et à la culture d’Italie J.

La Bretagne

Les menhirs de la Bretagne

La question est : qu’est-ce qu’on ne trouve pas en Bretagne ? Peut-être des cocotiers, mais tout ce qui fait d’une station balnéaire une station balnéaire, la majorité de ses villes l’a. Plages, vagues pour les surfeurs, îles et un patrimoine architectural unique. Sa gastronomie vous fera également saliver.

Les terres bretonnes abritent des étapes incontournables comme la très chic ville de Dinard, la ville fortifiée de Saint-Malo, le Golfe du Morbihan, les terres océanes de Brest, la Baie de Saint-Brieuc, la baie du Mont Saint-Michel, la Brocéliande, la Cornouaille et ses petits ports, la côte de Granit Rose, la côte sauvage du Quiberon … Et on n’oublie pas de découvrir les fameux menhirs bretons, oui oui, comme ceux d’Obélix. Vos enfants seront ravis. Le choix est tellement vaste que le plus dur sera de choisir.

Lire aussi – Premières vacances avec bébé : comment s’organiser ?

L’Auvergne

La chaîne des Puys en Auvergne

Elle est souvent négligée et pourtant, c’est une terre riche qui abrite de nombreux trésors. Parmi eux, on peut citer les volcans d’Auvergne. Ces sites offrent de magnifiques paysages à admirer, mais aussi à découvrir. Parmi les plus incontournables, il y a la Chaîne des Puys qui a récemment été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle regroupe, à elle seule, 80 volcans propices aux randonnées. Au cours des balades à travers ses sites volcaniques, dont les Monts du Cantal, vous découvrirez une gastronomie locale riche où prédominent le fromage et la charcuterie.

Découvrez quelques fromages de l’Auvergne :

C’est aussi l’occasion de découvrir la culture de la région. Elle compte quelques musées, mais le plus ludique est de suivre les traces des batailles menées par Vercingétorix, dans le cratère d’un volcan.

Après une incursion dans son patrimoine, offrez-vous une bulle de détente dans un centre thermal. Vous en trouverez à Néris-les-Bains ou à Vichy.

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon

Il s’agit tout simplement du plus grand canyon d’Europe. Sur place vous attendent des canyons, mais aussi des lacs aux eaux turquoise. Oui, vous avez bien lu. Voguer sur ces lacs offre un sentiment de plénitude et de sérénité. Vous pouvez aussi y faire du rafting, du canoë ou du pédalo.

Et quand vous ne vous trouvez pas sur les lacs, prenez de la hauteur pour admirer les paysages à couper le souffle depuis les belvédères vertigineux de la région. Parmi les points de vue incontournables, il y a les balcons de la Mescla. Ils surplombent la rivière à 250 mètres d’altitude, juste à l’endroit où les eaux du Verdon se mêlent à celles d’Artuby. Mescla (un terme provençal) signifie d’ailleurs mélange

Partez également à la découverte des villages riverains tels que Moustiers-Sainte-Marie, Rougon, Sillans-la-Cascade … Si votre séjour tombe au mois de juillet, faites un tour du côté du plateau de Valensole. C’est à cette époque qu’il se couvre entièrement de lavande. Après l’été, d’autres végétaux prennent le relais pour toujours y apporter de la couleur.

Les Vosges

La vallée de la Moselle dans les Vosges

Le Massif des Vosges est une destination nature par excellence. Si vous êtes amateur de randonnée, c’est la destination qu’il vous faut cet été. On met alors le cap vers l’Est de la France, on insère quelques bonnes chaussures de marche dans les valises et on embarque pour une aventure verdoyante. Un des circuits à ne pas rater est celui baptisé la ligne bleue des Vosges.

Notez qu’en hiver, c’est un tout autre décor qu’il offre puisqu’il se transforme alors en station de ski réputé.

A lire aussi – Où partir en hiver ?

Même si la hauteur de ses montagnes n’est pas aussi haute que celle des Alpes et des Pyrénées, les Vosges promettent quand même de belles ascensions et de belles aventures. Les marcheurs traverseront des forêts de pins, longeront la route des vins, découvriront des châteaux –forts en ruine et vivront la quiétude des villages vosgiens.

Du sommet de ses collines, on prend le temps d’admirer les vallées (la Moselle, la Doller, la Meurthe, la Fecht …) et les autres crêtes alentours. Et en dehors des randonnées, vous pourrez aussi y faire de la plongée dans l’un de ses lacs, de l’escalade, de l’équitation, du vol libre …

Les Châteaux de la Loire

Les Châteaux de la Loire

Les vacances d’été sont l’occasion de passer du temps de qualité en famille. Ce sont aussi des occasions pour se reposer, pour décompresser et pour découvrir d’autres facettes de notre patrimoine. Profitez-en alors pour découvrir ou redécouvrir avec vos enfants les Châteaux de la Loire. Les étrangers viennent de loin pour les visiter alors pourquoi pas nous ?

Ces Châteaux figurent parmi les plus beaux monuments architecturaux au monde. Ils sont aussi riches en histoire et mine de rien, vous offrez déjà quelques cours ludiques à vos enfants.

En tout, on y trouve une cinquantaine de châteaux, mais si on ne devait visiter que cinq, on vous recommanderait :

  • Le château de Chambord
  • Le château de Chenonceau
  • Le château d’Ussé
  • Le château d’Azay-le-Rideau
  • Le château d’Amboise

Enfin, n’oubliez pas que la Loire est aussi une zone viticole très appréciée. N’oubliez pas de ramener quelques bonnes bouteilles en rentrant.

Le Pays Basque

Le piment d'Espelette du pays basque

Situé entre la France et l’Espagne, le Pays Basque a une identité bien marquée. Sur place, vous découvrirez :

  • une gastronomie riche en saveur marquée par le fameux Jambon de Bayonne, les fromages de brebis, le piment d’Espelette, le cidre et le Patxaran, le chocolat, les produits de la mer … En ce qui concerne ses plats gastronomiques, les influences gasconnes et landaises sont plus marquées au Nord tandis qu’au Sud, on se rapproche davantage de la cuisine espagnole.
  • diverses festivités : en été, vous pourrez assister à la fête de la cerise d’Itxassou, les fêtes de la Madeleine, les fêtes de Bayonne et le Festival de Force Basque à Saint Palais.
  • De nombreuses activités de loisirs et sportives telles que la pêche, le VTT, le parachute ascensionnel, la randonnée cycliste ou pédestre en montagne et le long de la fameuse Corniche Basque, l’escalade … Il y a également des activités qui lui sont propres comme les jeux de la Pelote Basque, les jeux de force Basque, la Corrida, la Chistera, la Cesta Punta et bien d’autres encore.

C’est une destination qui vous promet de nombreuses découvertes et expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code