Faire du tourisme responsable à Saint-Martin

4.5/5 - (2 votes)

Un tourisme responsable, respectueux de l’environnement et de l’économie locale dans des îles paradisiaques, c’est tout à fait possible?!

Les vacances à la ferme et les séjours sous tente sont bien, mais ce ne sont pas les seules options pour partir en vacances de manière responsable. Ainsi, il est tout à fait possible de partir en vacances dans les Caraïbes tout en respectant l’environnement, en choisissant un séjour écoresponsable à Saint-Martin.

Le voyage

Les Caraïbes sont loin, et pour vous y rendre il faudra prendre un moyen de transport motorisé (l’avion dans 99,9 % des cas). C’est impossible d’y échapper, mais on peut compenser son empreinte carbone en choisissant une compagnie qui propose cette option.

Ainsi, vous aurez la satisfaction de participer à la reforestation de l’environnement et au développement des énergies renouvelables.

Les démarches administratives

Votre carte d’identité ne suffit pas pour aller à Saint-Martin, il vous faut un passeport valide. De plus, quelques précautions sanitaires s’imposent désormais et il est nécessaire d’obtenir une autorisation (appelée ehas Saint-Martin) pour pouvoir embarquer.

Pour éviter de nombreux allers-retours, consommateurs à la fois de temps, d’argent, et d’essence, il est recommandé de confier toutes les démarches à un service en ligne, qui s’occupe de tout à votre place et vous fait parvenir tous les documents nécessaires par voie dématérialisée.

La technologie au service de l’environnement, c’est beau.

Bien choisir son hébergement

Vacances au soleil n’est pas forcément synonyme de grand hôtel en béton construit sur la plage, avec la climatisation qui tourne au maximum, et de la main d’œuvre locale exploitée…

Sur l’île de Saint-Martin, il existe de nombreux petits hôtels tenus par des locaux, ainsi que des gîtes et autres possibilités de nuit chez l’habitant. Le confort est au rendez-vous, et le luxe est remplacé par le charme de l’authenticité.

Non seulement vous aidez réellement l’économie locale, mais en plus vous vivez une expérience inoubliable.

Manger local

Fruits tropicaux délicieux, poisson frais tout juste pêché dans l’océan, spécialités locales qui donnent l’eau à la bouche… Manger local ne présente que des avantages :

  • Une aventure gastronomique exceptionnelle
  • Soutien à l’agriculture de l’île
  • Diminution des importations de denrées périssables

Si vraiment vous ne pouvez vivre une semaine sans votre blanquette de veau accompagnée d’un gratin de pommes de terre et d’un verre de rouge, Saint-Martin a de quoi répondre à vos attentes. Mais il est dommage de ne pas vous laisser tenter par ce poisson grillé accompagné d’un délicieux rhum arrangé…

Les petits gestes de tous les jours

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut abandonner les bonnes habitudes?!

  • Les pailles en plastique, de même que les gobelets, fourchettes et autres accessoires jetables sont à proscrire.
  • Inutile de consommer de l’électricité pour rien : on éteint la lumière, la clim (que l’on ne met pas au maximum) et on favorise l’énergie solaire.
  • On favorise les transports en commun (qui sont de qualité à Saint-Martin) pour se déplacer sur l’île.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances paradisiaques, avec la satisfaction d’avoir pris soin de notre planète?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code