Faire les foins : en quoi cela consiste ?
Faire les foins consiste à amasser du foin en prévision de l’hiver. Dans certaines régions d’Europe, on l’appelle aussi fenaison.
Pourquoi fait-on la fenaison ?
La fenaison vise à prévenir l’alimentation des animaux pendant l’hiver puisqu’à cette saison, ils restent enfermés dans l’étable et ne peuvent sortir pour pâturer. Afin d’assurer leur survie, les éleveurs font les foins, c’est-à-dire les préparent à l’avance pour qu’ils puissent être consommés dès le début de l’hiver.
Quand se déroule la fenaison ?
La fenaison a lieu au printemps et en été lorsque les plantes utilisées pour la composition du foin sont encore riches en nutriments. En effet, il faut savoir que le foin ne se compose pas uniquement d’herbes, mais les éleveurs trient minutieusement toutes les plantes qu’il doit contenir. Un bon foin donne plus d’énergie aux animaux du fait de sa valeur nutritive élevée.
Comment fait-on les foins ?
Pour faire les foins, il faut passer par plusieurs étapes qui sont :
- Le coupage des plantes :
Cette première étape ne suffit pas seulement à couper les plantes, mais il faut tenir compte du temps (3 ou 4 jours de beau temps successifs sont nécessaires) et de la maturité des herbes (ni trop vielles ni trop jeunes). - Le brassage :
Dès le lendemain du coupage, il faut brasser les herbes avec une pirouette pour les faire sécher plus rapidement. Ce brassage vise à déshydrater et faner totalement l’herbe. - La transformation en balles de foin :
Une fois bien sec, le foin est pressé en balle et il ne vous reste qu’à les ranger dans la grange.
Il faut souligner que le foin ne se compose pas uniquement d’herbes, mais on y retrouve parfois des luzernes et des lotiers selon l’espèce animale à nourrir.
Une fois les bottes pressées, il est nécessaire de les ramasser pour les stocker à la grange.