Moyen OrientVoyage Dubai

Séjour à Dubaï : Tout savoir sur les moyens de transport disponibles

5/5 - (3 votes)

Dubaï est une ville fascinante, qui offre de nombreuses attractions et activités à ses visiteurs. Mais comment se déplacer dans cette métropole moderne et dynamique ? Quels sont les moyens de transport disponibles, les tarifs, les avantages et les inconvénients de chacun ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le mode de transport le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Le métro : le choix le plus économique pour se déplacer à Dubaï

Métro de Dubaï

Lors de votre voyage à Dubaï, vous aurez plusieurs options pour vous déplacer et le métro est le plus économique. Le métro de Dubaï est l’un des plus modernes et des plus propres au monde. Il compte deux lignes, la rouge et la verte, qui desservent les principaux quartiers et sites touristiques de la ville.

Le métro fonctionne de 5h du matin à minuit du samedi au mercredi, de 5h du matin à 1h du matin le jeudi, et de 10h du matin à 1h du matin le vendredi. Le tarif varie selon la distance parcourue et la classe choisie (or ou argent). Il faut compter entre 2 et 8,5 dirhams (entre 0,5 et 2 euros) par trajet.

Certes le métro est un moyen de transport rapide, confortable et économique, mais il peut être bondé aux heures de pointe.

Se déplacer en bus à Dubaï

Le bus est un autre moyen de transport public à Dubaï. Il existe plus de 100 lignes de bus qui couvrent toute la ville et ses environs. Le bus fonctionne de 5h du matin à minuit tous les jours, sauf le vendredi où il commence à 14h. Le tarif est le même que pour le métro, selon la distance parcourue et la classe choisie. Le bus est un moyen de transport pratique et bon marché, mais il peut être lent et sujet aux embouteillages.

Se déplacer en taxi à Dubaï

Le taxi est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes à Dubaï. Il y a plus de 10 000 taxis dans la ville, qui sont facilement reconnaissables à leur couleur crème. Les taxis sont équipés de compteurs qui indiquent le prix de la course.

Il faut compter un minimum de 12 dirhams (environ 3 euros) par trajet, plus 1,82 dirham (environ 0,4 euro) par kilomètre. Le taxi est un moyen de transport rapide et confortable, mais il peut être cher et difficile à trouver aux heures de pointe.

A lire aussi – Quand souscrire à une assurance voyage ?

Se déplacer en voiture à Dubaï

La voiture est une option pour ceux qui veulent avoir plus de liberté et d’autonomie pour se déplacer à Dubaï. Il est possible de louer une voiture dans l’un des nombreux bureaux situés dans la ville ou à l’aéroport.

Par contre, afin de louer une voiture à Dubaï, vous devez être en possession d’un permis de conduire international. Les formalités pour obtenir ce permis sont gratuites, mais leur traitement peut prendre un certain temps. Par conséquent, nous vous conseillons de soumettre votre demande plusieurs semaines avant votre départ. De plus, lors de la location d’un véhicule, il vous sera également demandé de présenter votre permis de conduire national.

Le prix de la location varie selon le modèle et la durée, mais il faut compter environ 150 dirhams (environ 35 euros) par jour en moyenne. Ainsi, prévoyez le montant nécessaire pour la location dans votre budget de voyage pour Dubaï.

La voiture est un moyen de transport pratique et flexible, mais il faut être attentif aux règles de circulation, aux radars et aux parkings payants. L’autre désavantage d’une voiture est de se retrouver dans les embouteillages. En effet, les voitures sont massivement utilisées à Dubaï.

Le bateau : une alternative pratique

Abra Dubaï

Le bateau est un moyen de transport original et agréable pour se déplacer à Dubaï. Il existe deux types de bateaux : les abras et les dhows. Les abras sont des petits bateaux traditionnels en bois qui traversent la crique de Dubaï entre Deira et Bur Dubaï. Ils fonctionnent tous les jours de 5h du matin à minuit, et le tarif est de 1 dirham (environ 0,2 euro) par personne.

Les dhows sont des bateaux plus grands et plus luxueux qui proposent des croisières sur la crique ou sur le canal maritime artificiel qui relie la crique au golfe Persique. Ils fonctionnent généralement le soir, et offrent un dîner buffet avec animation musicale.

Le prix varie selon la compagnie, mais il faut compter environ 200 dirhams (environ 45 euros) par personne. Le bateau est un moyen de transport romantique et dépaysant, mais il n’est pas très pratique pour se rendre d’un point à un autre.

Se déplacer à pied à Dubaï

La marche à pied est une activité agréable à Dubaï, mais il faut tenir compte de la météo et du climat. En effet, la ville connaît des températures élevées et une forte humidité pendant les mois d’été (de mai à septembre), ce qui peut rendre la marche inconfortable voire dangereuse. Il est donc préférable de privilégier les mois d’hiver (de novembre à mars), où le temps est plus clément et propice aux promenades. Il faut également éviter de marcher en plein soleil, et choisir plutôt les heures du matin ou du soir, où la lumière est plus douce et les couleurs plus belles.

Quant aux lieux où marcher à Dubaï, il y en a pour tous les goûts et tous les intérêts. Vous pouvez par exemple :

  • Explorer le patrimoine culturel de la ville en vous baladant dans le quartier historique d’Al Fahidi, où vous pourrez admirer l’architecture traditionnelle des maisons en corail et en palmes, visiter des musées et des galeries d’art, ou encore prendre un abra (bateau-taxi) pour traverser la crique de Dubaï et rejoindre le quartier de Deira(visitdubai.com), célèbre pour ses souks colorés et parfumés.
  • Profiter de la nature et de la faune en vous rendant au lac Al Qudra situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Vous pourrez y admirer les Love Lakes, deux lacs en forme de cœur entourés de verdure et de sable, où vous pourrez pique-niquer, faire du vélo ou observer des animaux comme des renards, des oiseaux ou des oryx.
  • Découvrir le côté moderne et branché de la ville en vous promenant sur l’île artificielle de Bluewaters, accessible par un pont piéton depuis Jumeirah Beach Residence. Vous pourrez y profiter de la vue sur la mer et sur la marina, faire du shopping ou du divertissement dans les nombreux magasins et attractions, ou encore admirer la grande roue Ain Dubaï, qui est la plus haute du monde.

A lire aussi – Quelques destinations de voyage pour celles qui partent en solo ?

Se déplacer en vélo à Dubaï

En hiver, lorsque les températures sont plus clémentes, vous avez la possibilité de vous déplacer à vélo à Dubaï. En été, c’est également réalisable même si c’est moins recommandé. Pensez-y lorsque vous choisissez la période durant laquelle vous allez visiter Dubaï.

La société de vélos en libre-service de Dubaï s’appelle Byky. Vous trouverez des stations de location de vélos disséminées dans de nombreux endroits de la ville, principalement vers le centre. Veuillez noter que les vélos sont adaptés uniquement pour de courts trajets, et qu’il est interdit aux cyclistes d’emprunter les grandes artères très fréquentées de la ville. Toutefois, dans les zones où la circulation est moins dense, vous pourrez profiter de belles promenades, comme faire le tour de la Marina de Dubaï à vélo. Cette partie de Dubaï est propice à de très agréables balades à vélo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *