Moyen OrientVoyage Dubai

Faut-il un visa pour aller à Dubaï ?

4.7/5 - (3 votes)

Dubaï, la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis, est une destination touristique très prisée. Cette perle des Émirats arabes unis est une destination touristique de renommée mondiale, attirant chaque année des millions de visiteurs. Si vous envisagez de visiter cette métropole glamour et dynamique, vous devez comprendre les formalités de voyage requises. En planifiant à l’avance et en suivant les procédures appropriées, vous pouvez profiter pleinement de votre voyage à Dubaï, sans tracas administratifs. L’une des questions les plus courantes que se posent les voyageurs est de savoir s’il est nécessaire d’obtenir un visa pour se rendre à Dubaï. Découvrez la réponse à travers l’article.

Le visa pour Dubaï

Le visa pour Dubaï

Alors, faut-il un visa pour se rendre à Dubaï ? La réponse dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour. Heureusement, Dubaï propose des politiques de visa assez souples pour encourager le tourisme et les voyages d’affaires.

Un Visa d’entrée gratuite pour Dubaï

Excellente nouvelle ! Depuis le 6 mai 2015, les détenteurs d’un passeport français n’ont plus besoin de visa pour voyager pendant moins de 90 jours à Dubaï ou dans d’autres États des Émirats arabes unis tels que Abu Dhabi, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaiwain, Ras al-Khaimah et Fujaïrah. En effet, vous serez exempté de visa tant que votre séjour ne dépasse pas 90 jours. Vous pouvez donc vous rendre au Burj Khalifa, à Palm Jumeirah et explorer le désert de Dubaï en toute tranquillité !

Cependant, gardez à l’esprit que votre carte d’identité française ne sera pas suffisante pour voyager aux Émirats. Même si sa date de validité est lointaine, un passeport est toujours requis.

Les Français ne sont pas les seuls à bénéficier de l’exemption de visa pour Dubaï. En tout, les ressortissants de 50 pays sont exemptés de visa. Parmi ces pays figurent :

  • Les États-Unis et le Canada.
  • Les pays de l’espace Schengen,
  • La plupart des pays européens, y compris la Suisse,
  • L’Argentine,
  • L’Australie et la Nouvelle-Zélande,
  • En Asie : la Malaisie, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon, Singapour et la République populaire de Chine

Cette exemption de visa est réciproque, car les citoyens des Émirats arabes unis ne sont pas non plus tenus de posséder un visa pour se rendre dans les pays de l’espace Schengen, y compris la Suisse. Grâce aux relations bilatérales entre ces nations, en tant que citoyen de la zone Schengen, y compris la Suisse, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour voyager aux Émirats arabes unis.

A lire aussi – Avoir une assurance pour voyager : tout ce que vous devez savoir

Quel visa pour un séjour d’une durée de plus de 90 jours ?

Quel visa pour un séjour d’une durée de plus de 90 jours ?

L’autorisation de séjour de 90 jours n’est pas renouvelable. Si vous comptez voyager à Dubaï pour une durée de plus de 90 jours, vous devrez demander un visa. Pour ce faire, il existe différents types de visas

S’inscrire au consulat de France

Avant de commencer les démarches pour faire votre demande de visa, la première étape consiste à vous inscrire en ligne au registre des Français établis hors de France. Cette étape est obligatoire si vous prévoyez de résider à Dubaï pendant plus de 6 mois.

En vous inscrivant, vous faciliterez le traitement de diverses formalités administratives sur place, telles que le renouvellement de vos pièces d’identité (comme votre passeport) en cas de perte, ainsi que votre inscription aux élections consulaires.

Cette démarche vous offrira principalement la possibilité d’être en contact avec le Consulat et/ou l’Ambassade de France aux Émirats arabes unis en cas de situations sécuritaires délicates sur le territoire émirati. De plus, vos proches pourront également être tenus informés en cas de situations d’urgence.

Visa touristique pour Dubaï

Pour les visiteurs provenant de pays qui ne bénéficient pas de l’exemption de visa, il est nécessaire d’obtenir un visa touristique avant de se rendre à Dubaï. Ce visa peut être obtenu auprès de l’ambassade ou du consulat des Émirats arabes unis de votre pays de résidence. Il existe également des services en ligne qui facilitent le processus de demande de visa touristique.

Le visa touristique de Dubaï est généralement valide pour une période de 30 jours, renouvelable une fois. Cependant, la durée et les conditions du visa peuvent varier en fonction de votre nationalité et de votre demande. Nous vous conseillons de vérifier les exigences spécifiques et de prévoir suffisamment de temps pour la demande de visa avant votre départ.

Si vous prévoyez de faire une demande de visa touristique, les pièces justificatives suivantes sont requises dans la plupart des cas. (Attention, les formalités peuvent varier en fonction de votre situation.)

  • Un passeport en cours de validité, valable encore 6 mois après la date d’entrée sur le territoire. Une version numérisée bien lisible est acceptée.
  • Une photo officielle d’identité.
  • Une confirmation d’achat de billets d’avion retour de la compagnie Emirates ou autre.
  • Les informations personnelles de votre sponsor ou parrain.
  • Le formulaire de demande de visa.
  • Une copie de votre carte de séjour, également connue sous le nom d’Emirates ID, dans le cas où vous en avez une.

A lire aussi – Pour voyager dans quel pays faut-il souscrire une assurance santé ?

Visa de travail

Si vous prévoyez de travailler à Dubaï, un visa de travail est obligatoire. Cependant, les visas de travail sont généralement organisés par l’employeur ou l’entreprise parrainant votre emploi.

Si vous avez une offre d’emploi à Dubaï, votre employeur vous guidera tout au long du processus de demande de visa de travail. Vous devez respecter les lois et réglementations en vigueur concernant l’emploi et les visas de travail à Dubaï.

Sinon, le remote work visa vous permet de continuer à travailler à distance dans votre emploi actuel tout en vous permettant de séjourner à Dubaï durant une période d’un an. Bien entendu, certaines conditions doivent être remplies. En effet, ce visa est réservé aux employés travaillant pour une entreprise établie en dehors des Émirats Arabes Unis ou aux entrepreneurs possédant une entreprise également située hors de l’émirat.

Visa de résidence

Si vous prévoyez de résider à Dubaï pendant une période prolongée, vous devrez obtenir un visa de résidence. Ces visas sont généralement liés à un emploi, à des investissements ou à des circonstances familiales.

Pour s’installer et vivre à Dubaï, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches en ligne afin d’obtenir un visa ou une carte de résidence. Les critères d’admissibilité ainsi que les documents requis pour ces visas peuvent varier régulièrement, rendant les procédures parfois complexes.

Cependant, il y a deux éléments incontournables pour obtenir une carte de résident aux Émirats arabes unis : un examen médical et des conditions financières satisfaisantes.

Vérifiez régulièrement le site du service du Département de l’Immigration, qui fournira des informations utiles et de rester à l’affût de tout changement.

De plus, il est fortement conseillé de mettre à jour vos vaccinations dès maintenant. Si vous êtes atteint du VIH, de l’hépatite B ou de la tuberculose, vous risquez l’expulsion immédiate du territoire des Émirats Arabes Unis.

A lire aussi – Quand souscrire assurance voyage ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *