Les plus beaux carnavals du monde à ne pas manquer pour 2020

(Mis à jour le: 27 janvier 2020)

Lorsqu’on choisit une destination pour les vacances, il ne faut pas uniquement se focaliser sur la nature et sur la beauté des paysages. Certes, c’est important, mais la ville que vous avez choisie a bien plus à offrir comme sa culture. Au lieu de passer de musée en musée pour cette découverte culturelle, on vous propose d’assister à un carnaval. Alors vers quel pays vous envoler pour vos prochaines vacances et à quel carnaval assister, voire participer ?

Le carnaval de Cologne en Allemagne

Le carnaval de Cologne en Allemagne 2020
Ambiance festive pour le Carnaval de Cologne 2020.

Par son appellation, on n’aura pas besoin de vous dire où se déroule cet événement. Pour de nombreux Allemands, c’est un des fêtes les plus importantes du pays. Pour cette année, le carnaval de Cologne commencera le jeudi 20 février et se terminera le 26 février. Comme à chaque saison, on a le jeudi le carnaval des femmes qui est une journée dédiée à l’émancipation des femmes et en acte symbolique, elles coupent les cravates des hommes.

Le défilé des fantômes est aussi un des points marquants de ce carnaval. C’est une sorte de célébration joyeuse des défunts qui est programmée pour samedi 22 février dans la soirée. Le dimanche 23 février à 11h11, ce sera les écoles et les groupes de carnaval des différents quartiers de la ville qui vont défiler.

Vous pouvez déjà en avoir plein les yeux, mais ce n’est pas encore ce que les locaux considèrent comme « défilé officiel ». Ce dernier se déroulera le lundi. C’est le plus grand défilé de carnaval de tout le pays et il draine près d’un million de personnes dans les rues. Ceux qui défilent partent de Chlodwigplatz pour aller jusqu’au centre-ville. Ils parcourent plus de 7 km et distribuent aux spectateurs, qui eux aussi sont déguisé des cadeaux, notamment des sucreries et des roses.

Le 25 février qui est le mardi gras, on brûle Monsieur Carnaval dans chaque bar ou restaurant dans chaque quartier pour célébrer la fin de la saison. Le mercredi, les festivités s’achèvent et on se retrouve en famille ou entre amis pour un repas traditionnel de poisson. Entre ces grands événements du carnaval de Cologne, on a des concerts et des spectacles, des arts de la rue, des feux d’artifice et des manifestations en tout genre dans plusieurs quartiers de la ville.

Le carnaval de Rio au Brésil

Le carnaval de Rio au Brésil 2020
Séjour à Rio pour le carnaval 2020.

Lorsqu’on parle de carnaval, il est difficile de passer à côté du carnaval de Rio qui est un des plus grands événements du monde entier. Pour le Brésil, c’est même un événement touristique pendant lequel il accueille des millions de globetrotteurs venant des quatre coins du monde en l’espace de quelques jours seulement. Pour cette édition 2020, il se déroulera du 21 au 25 février.

Plusieurs manifestations sont organisées dans plusieurs quartiers de la municipalité de Rio de Janeiro. Comme vous ne pourrez pas être à plusieurs endroits en même temps et comme il faudra aussi visiter certains endroits de la cité merveilleuse, il ne faudrait pas manquer les défilés qui se tiennent au Sambodrome Marques de Sapucai tous les soirs. C’est ici qu’on peut voir ces personnes dans des costumes colorés avec des plumes et des paillettes faire leurs shows, du 21 au 25 février. Il est à préciser que les participants au défilé sont regroupés en catégorie et le samedi 29 février, toujours dans ce même stade, on aura les six meilleurs participants de l’année faire la Parade des Champions.

Le carnaval de Guadeloupe aux Antilles Françaises

Dans la culture créole, le carnaval est une tradition bien ancrée et lors du Carnaval de Guadeloupe, toute l’île se plonge dans une ambiance festive et ce, pour près de deux mois. A l’origine, ce carnaval était instauré par les colons, mais les locaux l’ont su adopter pour qu’il soit plus à leurs couleurs.

Il commence à l’Epiphanie, qui pour cette année était le dimanche 5 janvier et ne se terminera que le mercredi des Cendres, le 6 mars. Il n’est pas encore trop tard, si vous voulez vous envoler vers les Antilles Françaises pour vivre à l’ambiance du carnaval de Guadeloupe, car ce sont le mardi gras et le mercredi des cendres qui sont les plus importants.

Depuis le début de cet événement, on a eu plusieurs animations dans les communes de l’île, mais les plus marquants se sont déroulés et se dérouleront à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre. C’est là que vous devez être pour vivre au rythme du carnaval de Guadeloupe.

Au programme, on a entre autres des concours de danse, de costumes, des défilés, des spectacles dans la rue, du rhum à gogo et une élection des reines de beauté. Le mardi 25 février, les chars avec les diables rouges défilent avec le roi du carnaval « Vaval » et le mercredi, les diablesses seront vêtues de noir et de blanc pour l’incinération de Vaval.

Le Carnaval d’Oruro en Bolivie

Le Carnaval d’Oruro en Bolivie 2020
Carnaval de oruro : 2020 Ce qu’il faut savoir pour votre visite.

Vous comptez partir pour la Bolivie pour vos prochaines vacances, arrangez un peu votre planning pour que ce séjour tombe pendant le carnaval d’Oruro. Vous avez compris, il se déroule à Oruro, la capitale folklore du pays qui est à mi-chemin entre Sucre et la Paz. Pour ce qui est de l’événement en particulier, il a été inscrit en 2008 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et c’est le plus grand événement culturel annuel du pays.

Pour cette année, le carnaval d’Oruro débutera le samedi 15 février et sera clôturé le lundi 24 février. Ce qui distingue cette fête est le mélange de traditions chrétiennes, indiennes et boliviennes. L’événement commence d’ailleurs par une cérémonie dédiée à la Virgen de la Candelaria del Socavon.

Parmi les festivités les plus marquants de ce festival, on a la grande procession où vont défiler pendant 24 heures sur 4 km plus de 28000 danseurs et 10 000 musiciens. En Bolivie, on ne dansera pas sur la salsa, mais plus sur des danses typiques du folklore comme les Caporales, le Diablada, le Kantus, le Kullawada et le Waca Waca.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code