Les pyramides de Gizeh, l’une des plus belles merveilles du monde

(Mis à jour le: 21 juin 2019)
Les pyramides de Gizeh, l’une des plus belles merveilles du monde
4.4 (88%) 5 vote[s]

L’Egypte ancienne est l’une des références en termes d’avancement de civilisation. Bien avant la naissance de Jésus-Christ, les égyptiens avaient déjà réalisé beaucoup de progrès techniques et scientifiques et étaient très largement en avance par rapport aux civilisations voisines, notamment en Arabie. Les pyramides de Gizeh sont le témoignage le plus marquant de cette avancée de la civilisation antique égyptienne.

Les pyramides de Gizeh sont l’un des principaux attraits de l’Égypte. Chaque jour, des milliers de personnes visitent des pyramides et je ne peux leur en vouloir. C’est un site spectaculaire qui suscite tout le battage publicitaire pour une raison. Après tout, tout le monde a entendu parler du complexe de la pyramide de Gizeh, qui remonte à 2580 – 2560 av.

Suivez-nous à travers cette magnifique région du monde et replongez avec nous dans le merveilleux monde de l’Egypte antique sur la trace des pyramides de Gizeh !

Présentation des pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh

Gizeh est situé sur un plateau à 25 kilomètres de la capitale égyptienne, Le Caire. Les pyramides qui se trouvent sur le site historique de Gizeh ne sont en réalité pas les seules monuments implantés sur ce plateau : le célèbre Sphinx ainsi que le Temple de la Vallée sont parties intégrantes du site de Gizeh.

Les pyramides les plus importantes en taille sont au nombre de trois :

  • La pyramide de Khéops
  • La pyramide de Khéphren
  • La pyramide de Mykérinos

Mais il en existe également des plus petites comme la pyramide des Reines ou la pyramide de pyramide de Khentkaous Ire.

Les pyramides égyptiennes sont l’une des réalisations architecturales déterminantes du monde antique. Incroyable exploit d’ingénierie, les égyptologues en découvrent toujours davantage sur ces structures année après année. Le complexe pyramidal de Gizeh a attiré des visiteurs du monde entier depuis le Grand Tour et les enfants du monde entier qui étudient les mystères de l’Égypte ancienne ne peuvent s’empêcher d’associer les pyramides aux grands pharaons d’aujourd’hui.

Encore mystérieuses, les pyramides ne révèlent pas facilement leurs secrets. Mais au fil du temps, les érudits ont appris grâce à eux de nombreux faits surprenants sur l’Égypte ancienne. Les prouesses techniques mélangées à la mythologie et à la superstition ont conduit les pharaons à construire ces structures redoutables, qui se sont révélées être parmi les éléments d’architecture les plus indestructibles jamais créés. Ainsi, même si vous pensez avoir tout appris sur les pyramides égyptiennes à l’école, il reste encore beaucoup à découvrir.

Histoire des pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh, construites pour durer une éternité, ont fait exactement cela. Les tombes monumentales sont des vestiges de l’époque de l’Ancien Empire égyptien et ont été construites il y a environ 4 500 ans.

Les pharaons égyptiens devaient devenir des dieux dans l’au-delà. Pour se préparer au monde à venir, ils ont érigé des temples dédiés aux dieux et des tombes pyramidales gigantesques, remplies de tout ce dont chaque souverain aurait besoin pour se guider et se maintenir dans le monde à venir.

Le pharaon Khufu a lancé le premier projet de pyramide de Gizeh, vers 2550 av. Sa grande pyramide est la plus grande de Gizeh et se dresse à quelque 147 mètres au-dessus du plateau. On estime à 2,3 millions le nombre de blocs de pierre pesant chacun entre 2,5 et 15 tonnes. Le fils de Khufu, le pharaon Khéphren, construisit la deuxième pyramide à Gizeh, vers 2520 av. Sa nécropole comprenait également le Sphinx, un mystérieux monument en pierre calcaire avec le corps d’un lion et une tête de pharaon. Le Sphinx peut servir de sentinelle pour l’ensemble du complexe de sépulture du pharaon.

La troisième pyramide, bien que beaucoup plus petite que les deux premières, présente un tombeau intérieur plus complexe et fut construite par le pharaon Menkaure vers 2490 av.

Les grandes pyramides de Gizeh, une véritable merveille !

Les pyramides de Gizeh egypte

À l’intérieur de la grande pyramide de Khéops, se trouvent trois salles principales: la chambre du roi, la chambre de la reine et la grande galerie. De petits tunnels et des puits d’air conduisent aux chambres de l’extérieur. La chambre du roi est au sommet de la pyramide de toutes les chambres. Il contient un grand sarcophage en granit. La Grande Galerie est un grand passage d’environ 153 pieds de long, 7 pieds de large et 29 pieds de haut.

Les deux autres pyramides principales à Gizeh sont la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos. La pyramide de Khéphren a été construite par le fils de Khufu, le pharaon Khéphren. Elle mesure 471 pieds de haut, à peine 10 pieds de moins que la grande pyramide de Khéops. La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides de Gizeh, mesurant 215 pieds de haut.

Lire aussi :

Comment se rendre aux pyramides de Gizeh ?

Si vous décidez de visiter cet ancien phénomène dans le cadre d’une visite de groupe de plusieurs jours, vous avez l’avantage d’être emmené directement aux pyramides dans un autocar climatisé. Vous évitez les files d’attente pour obtenir des billets pour les pyramides et vous obtenez un guide expérimenté qui peut vous aider à éviter les pièges à touristes! Sinon, il ne vous faudra que huit minutes de marche à travers le sable, où les autobus ou les taxis vous déposeront, ou vous pourrez louer un chameau ou un cheval.

Si vous optez pour un chameau ou un cheval (marcher dans le sable n’est pas toujours idéal), négociez les frais (7 à 8 USD) avant de monter à bord et payez une fois à destination.

Les pyramides de Gizeh sont l’un des plus beaux joyaux de l’humanité. Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, elles témoignent de l’incroyance avancement de la civilisation égyptienne de l’époque. Le site de Gizeh est absolument à découvrir. Vous repartirez émerveillés par ce paysage aride à couper le souffle ! Car en plus des pyramides, il y a également le célèbre Sphinx qui domine le plateau de son regard mystérieux. Alors, qu’attendez-vous pour vous y rendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *