Actualités

Voyager en vélo électrique : Le plaisir de découvrir le voyage à vélo

4.5/5 - (2 votes)

Vous avez déjà songé à voyager en vélo? Entre un relief irrégulier, la fatigue et les longues distances, les cyclistes amateurs ou occasionnels peuvent très vite se décourager.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vélo électrique s’impose comme étant une excellente alternative pour un voyage en deux roues.

En ville comme à la campagne, en plaine comme en montagne, rien n’arrête le vélo électrique. Et ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Nos conseils pour voyager en vélo électrique

Si vous prévoyez de voyager en vélo électrique prochainement, voici les points essentiels à prendre en compte :

  •         Bien choisir votre itinéraire

Le choix de l’itinéraire est important. Veillez à ce qu’il ait des points de recharge sur votre chemin. Aussi, vous devez tenir compte de vos capacités. Choisissez une distance adaptée. Parmi les circuits les plus prisés pour un voyage en vélo électrique, on retrouve la Vélodyssée, le Canal des Deux Mers…

  •         Bien choisir votre VAE

Sélectionnez un vélo électrique adapté à votre parcours et à vos besoins. Si vous êtes un adepte des voyages extrêmes, misez sur un VTTAE. Ce dernier est très polyvalent et peut rouler partout. Pour un voyage en montagne, choisissez une technologie à moteur central.

  •         Voyager léger

N’apportez que le stricte nécessaire. Évitez de porter trop de charges.

  •         Privilégiez les hébergements labellisés « Accueil Vélo »

En France, on trouve plus de 3 000 établissements labellisés « Accueil Vélo » qui proposent des équipements destinés aux cyclistes. Il peut s’agir de bornes de recharge, de kits de réparation, d’abris sécurisés, etc.

 

Les caractéristiques d’un vélo électrique

Les performances d’un vélo électrique dépendent de l’autonomie du modèle en question. Par exemple, les VAE (Vélo à Assistance Électrique) d’entrée de gamme ont une autonomie moins élevée que les VAE haut de gamme ou de qualité. Ainsi, si vous souhaitez parcourir plus de kilomètres, privilégiez un vélo électrique doté d’une bonne autonomie. Certains VAE dépassent les 100 km d’autonomie.

Un vélo électrique de qualité arbore des équipements fiables et faciles à utiliser. Il est alors très pratique et plus plaisant de rouler avec. Un vélo à assistance électrique ne vous dispense pas complètement du pédalage. Le moteur installé sur le vélo vous aidera à réduire les efforts pour pédaler. La plupart, ce moteur est localisé dans le pédalier.

La vitesse du vélo dépend de la force transmise sur la roue. Pour amplifier ou réduire cette force, vous pouvez choisir le niveau d’assistance du vélo via le boîtier de commande installé sur le guidon du vélo. Il est possible de changer le niveau d’assistance de votre vélo électrique à tout moment.

Un niveau d’assistance élevé réduira vos efforts de pédalage. Ainsi, vous dépenserez moins d’énergie. Vous n’avez pas besoin de trop pédaler même si vous roulez dans une région vallonnée. Par contre, si vous optez pour un niveau d’assistance modéré, vous devez fournir plus d’efforts mais en prime, l’autonomie de la batterie augmente. Vous pouvez ainsi rouler sur une distance plus longue.

Profiter du paysage autrement

Le plus grand avantage d’un vélo électrique est que vous pouvez profiter pleinement du paysage. En effet, avec un vélo classique, on profite moins du paysage car on ne pense qu’à pédaler, pédaler et encore pédaler.

De plus, le vélo électrique vous emmène partout, quelle que soit votre destination. Avec le vélo électrique, vous pouvez admirer tout ce qui vous entoure durant le voyage. Vous prenez plus de plaisir à pédaler.

Lorsque vous ressentez la fatigue monter, laissez-vous porter par la puissance du moteur et prenez un souffle tout en contemplant un paysage magnifique. Grâce aux différents équipements installés sur le vélo, vous pouvez voyager plus confortablement.

Voyager et faire du sport à votre rythme

Contrairement au vélo classique, voyager en vélo électrique est plus pratique. Grâce à son assistance, vous pouvez avancer à votre rythme. Si vous voyagez en groupe, il est plus facile de garder le rythme général du groupe. Bien évidemment, c’est valable si tous les membres du groupe roulent avec un vélo électrique. Même si chacun a son rythme, on ne rencontre pas trop de différence sur la route.

Les points de recharge se multiplient

L’un des principaux blocages d’un voyage en vélo électrique est la disponibilité des points de recharge. D’ailleurs, avant de voyager en vélo électrique, il faut planifier le voyage tout en prenant soin d’identifier les points de recharge sur votre route. Depuis l’augmentation de la popularité des VAE, de plus en plus d’hôtels, de campings et de restaurants proposent un accès à l’électricité à cette clientèle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *