AmériqueVoyage Monde

Préparer son voyage au Costa Rica

C’est décidé, votre prochaine destination de vacances est le Costa Rica ? C’est un bon choix. Parmi tous les pays d’Amérique du Sud, le Costa Rica fait partie de ceux qui sont les plus visités. Cela dit, pour réussir un tel voyage, quelques préparations sont de rigueur. Voici tous les éléments à prendre en compte pour bien préparer votre voyage au Costa Rica. 

Quand partir au Costa Rica ?

La première étape pour préparer un séjour au Costa Rica est le choix de la période pour y voyager. En règle générale, le Costa Rica peut être visité toute l’année. Cela dit, il existe un meilleur moment pour voyager au Costa Rica et profiter au maximum de ce beau pays.

La période où il y a de forte affluence touristique au Costa Rica, s’étend de fin novembre à fin avril. Celle-ci correspond à la saison sèche du pays. A cette période, les tarifs sont élevés et les différentes attractions sont très plébiscitées. Il est donc conseillé de réserver à l’avance que ce soit le billet d’avion, l’hôtel, etc.

La saison des pluies, quant à elle, s’étend de mai à mi-novembre. Elle est souvent désignée comme étant la « saison verte » ou l’hiver. Durant cette période, les précipitations touchent l’ensemble du pays, à l’exception des mois de septembre et d’octobre sur la côte caraïbe. L’avantage de cette saison est qu’elle attire moins de touristes, ce qui rend les activités et les locations beaucoup plus abordables.

Néanmoins, la meilleure période pour visiter le Costa Rica dépend entièrement de vos besoins. Pour déterminer la période idéale pour votre voyage, prenez en compte plusieurs facteurs :

  • Les activités que vous prévoyez de faire,
  • La faune saisonnière,
  • Les conditions météorologiques souhaitées.

Par exemple, certaines activités, comme le surf, sont plus propices pendant la saison verte, qui est également la période la plus favorable pour l’observation des baleines et des tortues. En ce qui concerne la météo, elle peut être plus flexible que vous ne le pensez.

Acheter son billet pour le Costa Rica

Les citoyens français peuvent séjourner au Costa Rica pour des voyages touristiques de moins de 90 jours sans nécessiter de visa. Vous devrez simplement vous occuper de réserver votre billet d’avion, avec des tarifs variant entre 550 et 850 euros pour un aller-retour au départ de Paris, selon la période de votre choix. Le prix du billet dépend de la saison où vous y allez mais également de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage que vous choisissez.

IMPORTANT : Pour un séjour de plus de 90 jours au Costa Rica, votre billet de retour sera exigé lors de l’embarquement et au contrôle d’immigration. Ne pas avoir ce billet pourrait entraîner le refus d’embarquement ou l’interdiction d’entrée.

Pour être en conformité avec les règles, optez pour un billet modifiable d’une durée de moins de 3 mois. Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez tout de même quitter le pays avant la fin des 90 jours pour respecter les régulations en vigueur.

Que mettre dans sa valise pour la Costa Rica ?

Ce qu’il faut mettre dans sa valise : 

Pour votre garde-robe au Costa Rica, misez sur des vêtements légers, à l’exception d’un bon pull ou d’une polaire pour les zones en altitude, et d’un sweat léger pour les soirées plus fraîches, surtout lorsque la fatigue se fait sentir.

Vous pouvez envisager une tenue en coton léger à manches longues, un pantalon et une chemise pour vous protéger des moustiques dans certaines régions. Pour le reste, optez pour des vêtements légers : oubliez les talons hauts et les cravates, privilégiez les shorts et les t-shirts, quelle que soit la saison.

Privilégiez des baskets avec une bonne adhérence et un séchage rapide, ainsi que des sandales de plage sécurisées pour éviter les brûlures sur le sable.

N’oubliez pas d’emporter un sac imperméable pour protéger votre appareil photo et vos documents en cas de randonnées sous la pluie, ainsi qu’une protection solaire et une petite trousse de premiers secours.

Ce qu’il faut éviter de mettre dans sa valise : 

Évitez absolument les bottes en caoutchouc et les vestes imperméables en matière synthétique qui retiennent la chaleur. Les vêtements chauds ne sont pas nécessaires. Le Costa Rica offre la possibilité de voyager léger, alors ne tombez pas dans le piège de surcharger vos bagages, comme le font de nombreuses personnes.

Les incontournables à visiter au Costa Rica

Malgré sa petite taille, le Costa Rica offre une incroyable diversité. Avant de faire votre voyage, pensez à préparer en amont vos itinéraires. Avec ses volcans majestueux, ses parcs nationaux fascinants, ses cascades époustouflantes, sa riche faune, et bien sûr, l’accueil chaleureux des Ticos, le Costa Rica compte plus de 100 activités à ne pas manquer. L’idéal est de créer un voyage qui correspond à vos préférences.

Voici quelques pistes d’activités immanquables au Costa Rica :

  • Le Parc national de Tortuguero
  • Les plages de la péninsule de Nicoya
  • La réserve de Monteverde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *