ActualitésBelgiqueBrugesCarnets de voyageEurope

Bruges : un haut lieu de l’architecture médiévale

Bruges est une ville belge située en région Flamande. Surnommé « Venise du Nord », elle est un haut lieu touristique qui possède un passé historique riche.

Bruges, étroitement rattachée à son passé

Bruges a été créée au Moyen âge. Son appellation date de l’an 575 et à cette époque, le territoire ne se composait encore que d’un rempart doté d’un château et d’une chapelle. Ce rempart se tenait sur la place actuelle du Burg. Petit à petit, le village a commencé à s’étendre donc au rempart sont venus s’ajouter un marché, une cour de justice et des routes. Il faut noter que la ville de Bruges se trouve à quelques kilomètres seulement de la mer du Nord (environ 30 km) et c’est d’ailleurs en empruntant la voie maritime que quelques navires commerciaux sont arrivés au pays. Le village se développe alors rapidement et dès l’an 928, il obtient le statut de ville. Vers l’an 1000, le Burg se transforme en port et les silhouettes de la ville commencent à s’élever un peu partout jusqu’à donner la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Bruges sur le plan touristique

Même si la ville de Bruges a connu un rapide développement, elle a su garder intact son patrimoine architectural médiéval. Elle est à elle seule un musée à ciel ouvert d’où son classement au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’année 2000. Outre son architecture médiévale, la ville compte d’autres curiosités comme ses nombreux canaux navigables qui représentent l’artère principale de son centre-ville. C’est notamment à cause de ces canaux qu’elle doit son surnom de « Venise du nord ». Pour ceux qui recherchent surtout la mer et les activités nautiques, il suffit de quelques minutes pour s’y rendre et vous offrir un bain de soleil sur la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *