Valencia : la troisième ville importante d’Espagne

(Mis à jour le: 14 février 2022)
4.5/5 - (2 votes)

Valence,  Valencia ou Valença est une ville espagnole qui se place juste derrière Madrid et Barcelone.  La ville se situe dans la partie Est de l’Espagne, sur la côte Méditerranéenne.  Valença enregistre plus de 800 000 valenciens et valenciennes. La ville dispose d’un grand potentiel touristique. Grâce à son charme, Valencia n’a rien à envier aux autres villes espagnoles. Ce qui fait d’elle une excellente destination pour les vacances de février par exemple. Découvrons ensemble toutes les particularités de cette ville.

Histoire de la ville de Valencia

Histoire de Valencia

L’histoire de la ville de Valencia date déjà de plusieurs millénaires, plus précisément à l’an 138 ans avant JC. Lorsque les guerriers romains ont abordé les rives du fleuve Turia, ils ont tout de suite vu la potentialité de la ville. La ville de Valença regorge d’histoires à son actif. Elle fait partie des villes qui contribuent le plus au développement de l’Espagne.

C’est durant l’époque où l’Empire Romain comprenait encore la péninsule ibérique que la ville de Valença fut naît. A cette époque, les guerriers romains ont construit une Cité sur les rives du fleuve Turia, après la deuxième guerre de Punic. Ils l’ont baptisé « Valentia », le nom originel que la ville porte aujourd’hui.

Les romains maîtrisaient si bien l’art de la conception qu’ils y bâtirent une variété de constructions. Ils ont construit, par exemple, le premier système d’irrigation de la région et une série de canaux et de barrages. Puis, les Maures ajoutèrent quelques améliorations sur ces structures. Si vous souhaitez découvrir les vestiges de ces constructions romaines, il suffit de faire un tour à la Plaza de la Almoina de Valença.

L’Empire Romain s’est par la suite effondré laissant place aux Wisigothes. Ces derniers représentent des tribus d’origine germanique. Ils ont pris en charge les affaires nationales durant plus de deux siècles. Mais différentes perturbations ont chamboulé le règne des Wisigothes lorsque ce dernier approchait à sa fin. Il y a eu des conflits internes, des épidémies et de nombreuses crises.

Face à ces problèmes que rencontraient les Wisigothes, les Maures ont saisi l’opportunité pour les détrôner. Ils envahissent la ville et reprirent le règne. Et ils l’ont fait en toute simplicité, sans que les Wisigothes ne résistent.

Le climat de la ville de Valencia

Le climat de la ville est très propice au tourisme. Valencia présente un climat doux et tempéré grâce à ses affluences maritimes. En effet, elle est soumise au climat méditerranéen. Vous bénéficiez d’un séjour agréable durant toute l’année.

La ville de Valença affiche des étés chauds et des hivers doux. Le ciel reste souvent dégagé avec très peu d’orages et de pluie. Pour des vacances conviviales, c’est un endroit à privilégier de par toutes ses journées quasiment ensoleillées. En effet, la ville de Valença profite d’un soleil méditerranéen durant environ 2600 heures par an.

SI vous prévoyez de visiter la ville pour vos prochaines vacances, n’oubliez pas tout de même de vérifier les températures avant de faire votre valise. N’emportez que les vêtements qui conviennent au climat pour ne pas être surchargé.

Tourisme à Valencia

Tourisme Valencia

La ville est une perle rare. Elle assemble en même temps de la bonne énergie madrilène, une ambiance cosmopolite barcelonaise et un confort des villes balnéaires. Ces dernières années, la ville ensoleillée  a connu une renaissance culturelle qui lui a valu une toute nouvelle apparence.

Si vous partez du nord de l’Europe, Valença se situe à mi-chemin au niveau du littoral méditerranéen ainsi qu’au cœur de la Huerta. Cette dernière constitue l’une des régions européennes les plus fertiles. La ville de Valença avait depuis longtemps l’étoffe d’une ville phare d’Espagne.

Ce destin prometteur de la ville s’est traduit par de nombreux aspects de la ville : ses civilisations, son commerce maritime mais aussi sa grande richesse en matière d’agriculture. Grâce au nombre d’habitants qu’elle accueille, Valença est l’une des plus grandes villes d’Espagne et la capitale de la Communidad Valenciana ou Communauté de Valencia.

Une ville avec un grand potentiel touristique

Valencia dispose de tous les attributs pour être une ville touristique. De par la culture qu’elle offre, le dynamisme, la modernité ou encore sa vie nocturne aux alentours de ses plages, elle constitue une excellente destination. Certes, le développement du tourisme s’accélère dans la ville, mais celle-ci revendique ses origines et ses particularités régionales.

Suite au décès de Francisco Franco, un dictateur ultranationaliste Espagnol, le peuple valencien expose fièrement leurs traditions et leurs cultures, que ce soit pour la danse, la musique, la gastronomie, l’artisanat ou encore les festivités. La ville organise de nombreux festivals chaque année. La vieille ville concentre tous les plus beaux sites de la ville.

Les festivals de Valencia

Las Fallas Valencia

La ville est un berceau des fêtes. Au programme, vous trouverez les animations les plus survoltées  et fantaisistes du pays. Par exemple, la Tomatina est une fête dans laquelle une bataille de tomates se passe à travers toute la ville. Il y a aussi la bataille de pétales de Fleurs et le festival destiné aux feux d’artifices.

Mais le festival le plus célèbre est sans doute la fête de Las Fallas. Cette fête constitue un véritable spectacle de feux d’artifices. Les pétards explosent à travers les rues et les tours s’enflamment de papiers mâchés. Cela va sans dire, ce festival reflète bel et bien le goût pour la fête et la nature tumultueuse des valenciens et des valenciennes.

Dans le cas où vous séjourner dans la ville et que vous avez raté ces festivals, vous pouvez rattraper le coup en regardant un match de l’équipe de foot de Valença. Son équipe fait partie des élites du championnat espagnol. L’ambiance dans les tribunes n’a rien à envier à celle présente durant les festivals. Cela est notamment rendu possible grâce au club de supporters fidèles à l’équipe.

A lire aussi : Les pays les plus heureux du monde en 2021

Les plages de Valencia

La ville est également célèbre pour ses magnifiques plages facilement accessibles. En effet, il suffit de prendre les transports en commun pour rejoindre les longues étendues côtières de sable doré. Avec une mer propre et infinie, les plages de la ville sont idéales pour se baigner. Des drapeaux bleus ornent même de nombreuses plages afin de vous donner plus de confiance.

A lire aussi : 10 des plus belles plages au monde

La gastronomie à Valencia

Cuisine Valencia

Valence, qui se considère comme la ville de Paella, dispose d’une cuisine simple mais complètement délicieuse. La cuisine valencienne se distingue par la fraîcheur de ses ingrédients qu’elle utilise dans ses préparations. Avec sa gastronomie pleine de créativité et à un prix très abordable, Valencia constitue une destination culinaire intéressante. Les plats, les boissons ou les tapas, dégustez à volonté.

La ville est reconnue pour ses plats à base de riz. En effet, cet ingrédient est un indispensable dans la cuisine valencienne. Le plat de riz le plus célèbre est la paella. La cuisson de la paella traditionnelle se fait à l’aide d’une large poêlea ou paellera. Deux types de paella existent : la paella valenciana et la paella marinera.

Les plats suivants sont également très populaires dans le pays :

  •         Arroz a banda : du riz avec de la fumée de poisson
  •         Arroz negra : du riz et du calamar cuit
  •         Arroz con constra : du riz avec une croûte d’œuf
  •         Arroz al horno : du riz avec des légumes et des saucisses

Les meilleurs endroits à visiter à Valencia

Plaza de la Reina, Valencia

En plus d’être une ville très animée, Valencia possède d’innombrables sites touristiques et voici les incontournables.

  •         Oceanogràfic
  •         Cité des arts et des sciences
  •         Plaza de la Reina
  •         La cathédrale Sainte-Marie de Valence

A lire aussi : Majorque en Espagne : destination les îles Baléares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code