AfriqueMaroc

Quelles sont les conditions pour entrer au Maroc ?

4.5/5 - (2 votes)

Suite à la pandémie Covid-19, de nombreux pays ont fermé leur espace aérien. Les touristes n’y pouvaient donc pas s’y rendre. C’était le cas du Maroc. Bien que le Covid-19 continue de circuler dans le pays, le Maroc a levé les restrictions sanitaires liées aux voyageurs. Depuis le 30 septembre 2022, les voyageurs ne sont plus tenus de fournir de certificat de vaccination ni de résultat de test négatif à la covid. Mais alors, le gouvernement marocain impose quelles conditions aux voyageurs qui souhaitent visiter le pays ?

Quels sont les documents obligatoires pour voyager au Maroc ?

Les documents nécessaires pour séjourner au Maroc

En prévision d’un voyage au Maroc, vous pourriez être tenté d’admirer le bleu sublime de Chefchaouen ou l’ocre délicat de Ouarzazate. Cependant, en fonction de la durée de votre séjour, vous devrez présenter différents documents pour satisfaire aux exigences du royaume chérifien.

Pour un séjour au Maroc de moins de 3 mois

Il est désormais obligatoire de se munir de son passeport pour tout séjour au Maroc, y compris pour les groupes en voyage organisé. Jusqu’en 2015, il était possible de présenter une carte d’identité, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Les citoyens français peuvent séjourner au Maroc pendant une durée inférieure ou égale à 3 mois sans avoir besoin de demander un visa. Toutefois, ils doivent présenter un passeport en cours de validité qui doit être valable jusqu’à la fin du séjour. Il est important de noter que la présentation d’une carte nationale d’identité n’est plus suffisante, même pour les groupes en voyage organisé.

Nous vous recommandons également de vérifier que votre passeport a bien été visé par les autorités marocaines lors de votre passage à la frontière, c’est-à-dire qu’il a reçu un cachet d’entrée ainsi qu’un numéro pour une première entrée. Une prolongation de l’autorisation doit être demandée au service marocain de l’immigration au-delà de cette durée. Cette prolongation ne peut pas excéder trois mois.

Pour un séjour au Maroc de plus de 3 mois

Si la durée de votre séjour au Maroc dépasse 3 mois, il est possible pour les citoyens français de demander une prolongation de 3 mois supplémentaires auprès du service marocain de l’immigration.

Aussi, si vous envisagez de voyager avec un enfant mineur, il est recommandé de prendre avec vous un acte de naissance ou un livret de famille pour pouvoir justifier votre lien de parenté.

Voyage au Maroc et Covid-19

Voyage au Maroc et Covid-19

Depuis le 30 septembre 2022, il n’y a plus de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 pour entrer sur le territoire marocain. Toutefois, une « fiche sanitaire du passager » dûment remplie doit être présentée à l’arrivée dans l’un des aéroports du pays. Cette fiche est disponible en ligne.

Avant la levée de ces restrictions, les voyageurs devaient présenter leur passe vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour être autorisés à entrer dans le pays. Le Maroc a mis en place un site web pour fournir les dernières informations sur la situation sanitaire, notamment le nombre total de tests effectués.

Il n’est plus obligatoire de porter un masque au Maroc depuis plusieurs mois. Cependant, selon l’ambassade de France au Maroc, le port du masque peut être requis « dans les transports en commun, les bâtiments publics et certains commerces ». Il est donc recommandé d’inclure des masques dans votre liste de voyage.

Quelles sont les règles antérieures au 30 septembre qui ont été supprimées ?

Avant le 30 septembre, les voyageurs devaient présenter soit un certificat de vaccination valide, soit un résultat de test négatif pour pouvoir entrer au Maroc. Cependant, ces exigences ont été supprimées depuis lors.

Les autorités marocaines exigeaient un pass vaccinal valide conformément aux conditions du pays émetteur, tel que la France. Le Maroc précisait que pour être considéré comme valide, le pass vaccinal devait indiquer que la personne avait reçu trois doses ou deux doses si la deuxième dose avait été administrée dans les 4 mois suivant la première dose. Il convient de noter que pour le vaccin Johnson & Johnson, une seule dose était considérée comme équivalente à deux doses des autres vaccins.

Par ailleurs, le Maroc avait signé un accord de reconnaissance avec l’Union européenne, permettant une interopérabilité des pass sanitaires et vaccinaux, selon Maroc Hebdo. Cette mesure facilitait la libre circulation des personnes vaccinées au Maroc au sein de l’Union européenne, et vice versa.

Voyage au Maroc, faut-il souscrire à une assurance voyage ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance voyage pour entrer au Maroc, mais il est fortement conseillé de le faire pour couvrir les frais médicaux urgents tels que la chirurgie, l’hospitalisation, le rapatriement sanitaire, ainsi que d’autres situations imprévues.

Si vous voyagez au Maroc, il est important de noter qu’aucune prise en charge médicale n’est prévue sur place. Par conséquent, sans assurance voyage, vous devrez régler tous les frais de soins dont vous pourriez avoir besoin.

À votre retour en France, votre caisse d’assurance maladie pourra éventuellement vous rembourser les frais de santé, à condition qu’ils soient urgents, imprévus et imprévisibles, mais cela n’est pas obligatoire. Pour cela, vous devrez fournir des justificatifs tels que des factures acquittées.

Cependant, les caisses d’assurance maladie ne sont pas tenues de vous rembourser et votre demande sera examinée. Si elle est acceptée, le montant de votre remboursement sera déterminé en fonction des tarifs forfaitaires français en vigueur et non des dépenses de santé réelles que vous avez engagées au Maroc.

Il est donc important de souscrire une assurance voyage pour couvrir les frais de santé urgents tels que la chirurgie, l’hospitalisation ou le rapatriement sanitaire, ainsi que pour faire face à d’autres imprévus.

Aucune justification requise pour sortir de France

En 2020 et 2021, la France a mis en place un régime d’exception pour combattre la pandémie de Covid-19, impliquant des restrictions sanitaires en fonction de la situation épidémiologique dans les pays étrangers. Une carte de classification des pays en vert, orange et rouge a été publiée.

Cependant, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs se rendant en France ne sont plus en vigueur. Aucune formalité n’est requise avant l’arrivée en France, et la présentation d’un passe sanitaire n’est plus obligatoire, quel que soit le pays ou la zone de provenance.

Il n’est plus nécessaire de justifier son voyage ni de présenter une attestation sur l’honneur de non-contamination ni de se soumettre à un test à l’arrivée en France. De même, aucune justification ni attestation de sortie n’est nécessaire pour se rendre dans un autre pays depuis la France, en métropole ou en outre-mer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *