Les petits musées de Paris qui valent le détour
Vous êtes un passionné d’art, d’histoire et de découvertes ? Paris est la ville idéale pour vous qui êtes à la recherche de trésors culturels cachés. Si vous avez déjà visité les grands musées de la capitale française, tels que le Louvre ou le Musée d’Orsay, vous savez à quel point ils sont impressionnants. Cependant, de charmants petits musées se cachent également dans cette merveilleuse ville et méritent toute votre attention. Faisons le tour de ces joyaux parisiens.
Le musée de la Vie romantique
Le musée de la Vie romantique se trouve dans un jardin fleuri du quartier de la Nouvelle Athènes. Il est situé dans la maison autrefois habitée par le peintre hollandais Ary Scheffer. Le musée est consacré à l’art du XIXe siècle et au mouvement romantique.
Ses collections comprennent un mélange de peintures, d’aquarelles, de sculptures et d’objets liés à George Sand, qui fréquentait cet endroit. Si vous avez besoin d’une pause tranquille loin de l’agitation, le salon de thé Rose Bakery est un endroit parfait.
A découvrir aussi – Musée d’Orsay : l’art impressionniste en un seul lieu
Le musée Cognacq-Jay
Situé dans un charmant édifice du XVIe siècle, au cœur du quartier du Marais, se trouve un musée, le musée Cognacq-Jay. Ce dernier abrite la riche collection d’Ernest Cognacq et de sa femme, Louise Jay, qui sont les fondateurs de la Samaritaine.
À l’intérieur, les différents étages, accessibles par des escaliers grinçants, regorgent de tableaux et d’objets précieux datant du siècle des Lumières, une période particulièrement chère à ce couple. De plus, vous pouvez contempler les lieux tout au long de l’année. En effet, le musée propose un programme d’expositions temporaires pour animer ces lieux toute l’année.
Ceci peut également vous intéresser – Musée national des beaux-arts de Santiago au Chili
Le musée Jean-Jacques Henner
Introduction à Jean-Jacques Henner et son musée
Pendant que les impressionnistes bouleversaient l’art de la peinture, Jean-Jacques Henner (1829-1905) se taillait une réputation distinguée en tant que portraitiste du monde élégant, mais il restait largement inconnu du grand public en tant que peintre de paysages exceptionnels. Si vous n’êtes pas familier avec cet artiste, ne vous inquiétez pas, le musée à son nom vous offre une occasion de le découvrir.
Découvrez aussi – Le Centre Pompidou : l’art moderne et contemporain
L’histoire du musée Jean-Jacques Henner
Réouvert en 2016 après deux périodes de rénovation (une en 2008-2009 et une autre en 2014-2016), le musée retrace la vie de l’artiste depuis ses modestes débuts en Alsace jusqu’à sa renommée à Paris et son obtention du Grand Prix de Rome en 1878. Même s’il n’a jamais habité cet endroit, le musée abritait autrefois les appartements et l’atelier de Guillaume Dubufe, un de ses contemporains. Ces espaces ont été aménagés pour recréer l’ambiance de l’époque. Des éléments comme la cheminée de style chinois et les moucharabiehs égyptiens dans l’atelier aux murs rouges témoignent des goûts éclectiques de la fin du XIXe siècle.
A lire aussi – Le Louvre : guide pour une première visite
La diversité artistique du musée
Le musée est éclectique, à la fois en termes de décoration et de collections. Vous y trouverez de nombreux paysages alsaciens et des portraits de famille qui montrent l’attachement profond du peintre à sa terre natale. L’annexion de l’Alsace à l’Allemagne en 1871 a d’ailleurs inspiré l’un des tableaux les plus célèbres de Henner, L’Alsace.
L’atelier, situé sous les combles, regorge de nus délicats à la peau claire et à la chevelure rousse, évoluant dans des paysages forestiers imaginaires. De plus, le musée flambant neuf renferme une partie de la collection personnelle de l’artiste, comprenant des œuvres de Heim, Flandrin, Monticelli, et un jardin d’hiver absolument charmant.
Le musée Nissim de Camondo
Situé dans le 8e arrondissement de Paris, le musée Nissim de Camondo est une reconstitution fidèle d’une résidence aristocratique du XVIIIe siècle. Elle a été construite entre 1911 et 1914, le long du parc Monceau. Moïse de Camondo (1860-1935), un fervent collectionneur, a amassé une remarquable collection d’objets du XVIIIe siècle français, comprenant des meubles, des tableaux, des tapis, des tapisseries, de la porcelaine et de l’orfèvrerie d’une qualité exceptionnelle. Lors de votre visite, vous serez transporté dans l’atmosphère d’un hôtel particulier du début du XXe siècle, vous permettant de vous plonger dans l’histoire tragique de cette dynastie, décimée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le collectionneur Moïse de Camondo, un banquier, était passionné par les meubles et les éléments décoratifs de l’art français du XVIIIe siècle. En 1911, il fit construire une maison privée pour abriter sa famille et sa collection. Bien que la décoration de la maison soit ancienne pour l’époque, elle offrait tout le confort de la vie moderne.
Après la mort de son fils Nissim pendant la Première Guerre Mondiale, Moïse décida de faire don de sa collection en mémoire de son fils, sous la condition que le musée porte son nom. Cependant, les tragédies ne s’arrêtèrent pas là pour Moïse puisqu’il perdit le reste de sa famille dans un camp de concentration.
Le musée de Nissim de Camondo est une élégante demeure bourgeoise, minutieusement ornée et préservée dans son état d’origine. Dans le musée, on peut admirer l’art décoratif d’une manière unique. Contrairement au musée des Arts Décoratifs, les objets décoratifs du musée de Nissim de Camondo ne sont pas simplement exposés dans des vitrines.
A lire aussi – Les passages couverts de Paris : des trésors cachés
Le musée Gustave Moreau
Le Musée Gustave Moreau se trouve dans le 9ème arrondissement de Paris, c’est un lieu discret qui vous transporte dans l’appartement et les ateliers de l’artiste parisien. Vous y découvrirez le célèbre escalier en colimaçon et de nombreuses œuvres du mouvement symboliste. Il est possible que vous ayez déjà entendu parler du Musée Gustave Moreau, célèbre pour son magnifique escalier en colimaçon situé au deuxième étage de l’immeuble situé au 14 rue de la Rochefoucauld, dans le 9ème arrondissement de Paris.
Cependant, cette maison-musée abrite également un grand nombre d’œuvres méconnues du peintre symboliste, Gustave Moreau, qui sont exposées dans ses anciens appartements. Dans une charmante maison à l’allure provinciale, vous pourrez visiter la résidence du peintre ainsi que ses ateliers, où ses toiles de grande taille sont présentées de manière inhabituelle, empilées les unes sur les autres, créant une atmosphère singulière.
A lire aussi – Les parcs et jardins de Paris : une oasis en plein cœur de la ville