La Boca à Buenos Aires, un quartier typiquement argentin !
L’Argentine est une destination touristique qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Et ce n’est pas sans raison ! En effet, l’Argentine offre de magnifiques paysages aux touristes qui s’y rendent, mélange de paysages marins et de paysages plus rudes au niveau du climat vers le sud de l’Argentine. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite visite de l’un des quartiers de Buenos Aires : celui de la Boca ! Les amateurs de football ont probablement déjà entendu parler de ce quartier avec son équipe de football, l’équipe de Boca Juniors. Mais comme vous allez le voir, ce quartier de la capitale argentine abrite bien d’autres trésors !
Histoire du quartier de la Boca
De nombreux historiens s’accordent pour dire que La Boca est le lieu où Pedro de Mendoza fonda la ville de Santa María de los Buenos Aires en 1536. Pendant plusieurs années, l’embouchure du Riachuelo fut le port naturel de Buenos Aires. Autrefois, le quartier de la Boca se trouvait dans une zone déserte et marécageuse. Mais, à la fin du XIXème siècle siècle, une communauté italienne florissante et en pleine croissance s’y installa, avec une prépondérance de génois qui, peu à peu, donna vie et personnalité au quartier. Au fil du temps, d’autres groupes d’immigrants, espagnols, grecs, allemands et des groupes dispersés de français et d’anglo-saxons ont été incorporés.
La Boca devint un lieu de passage de marins avec de nombreuses épiceries. Les Italiens qui habitaient la ville étaient de plus en plus nombreux. En 1882, un groupe de Génois signa un acte qu’ils envoyèrent au roi d’Italie l’informant qu’ils avaient constitué la République de La Boca. En entendant cette nouvelle, le président de l’époque, Julio Argentino Roca, a fait lever le drapeau génois et a mis fin au conflit.
Architecture du quartier
La Boca a une architecture particulière : des maisons en bois et de la tôle, les deux avec des balcons en fer qui sont encore préservés dans les rues du quartier. Ses façades en tôle ondulée sont associées à des boiseries enrichies par diverses moulures. Les couleurs des maisons représentent une variété innombrable qui provient des restes de peinture que les marins ont apportés chez eux, car la peinture était chère, et le peu qu’il fallait pour peindre toute la maison de la même couleur était utilisé jusqu’à la dernière goutte.
Par conséquent, les cadres ont été peints d’abord jusqu’à épuisement, puis passés aux murs et peints aussi loin que possible. De plus, les lignes horizontales étaient et sont une caractéristique de La Boca : de longues planches superposées aux maisons en bois et au rainurage des placages.
- Lire aussi – Tour du Monde : les 10 pays incontournables
Que visiter dans le quartier de la Boca ?
Voici un petit guide des principales choses que vous pourrez visiter dans le quartier.
Calle Caminito
Caminito est la rue la plus célèbre de la Boca, le site où des peintres du quartier vendent leurs œuvres aux visiteurs. Calle Caminito est née en 1950 lorsqu’un groupe de personnes, dans lequel se trouvait le célèbre peintre Quinquela Martín, décida de récupérer un terrain abandonné où le train passait. Ils ont nettoyé l’endroit et l’ont baptisé du nom de Caminito après quelques arrangements, en hommage au célèbre tango composé en 1926 par Juan de Dios Filiberto et Gabino Coria Peñaloza.
Le Ciné Théâtre Brown
Le ciné théâtre Brown a été inauguré en 1833, à l’instar du théâtre Dante Alighieri. Démoli des années plus tard, il obtient sa ré-inauguration sous le nom qu’il porte aujourd’hui et deviendra bientôt le lieu de convergence d’artistes, de conférenciers et d’hommes politiques. Des films de cinéma silencieux sont ensuite diffusés dans son espace.
À l’heure actuelle, le lieu propose des spectacles avec des artistes exceptionnels, des pièces de théâtre, des ateliers de différentes disciplines artistiques, des événements sociaux et privés, des conférences, des rassemblements et toutes sortes d’expressions qui font de l’identité du quartier un lieu de croissance, de dignité et d’enracinement.
Le pont Nicolás Avellaneda
Le pont Nicolás Avellaneda traverse le Riachuelo et rejoint les quartiers de La Boca et de l’île Maciel, appartenant à la municipalité d’Avellaneda, dans la province de Buenos Aires. Il existe deux ponts qui portent le même nom, Nicolás Avellaneda, qui est actuellement utilisé en gris et le vieux pont historique, situé à quelques mètres, qui conserve la structure de fer.
Le musée des beaux-arts Quinquela Martín
Le musée travaille dans la maison et l’atelier que le peintre possédait de son vivant. Il y a différentes chambres et une terrasse avec une vue magnifique. À l’intérieur, une grande partie de l’œuvre de Quinquela Martín est conservée et des expositions temporaires d’artistes externes sont organisées.
Le club de football de Boca Juniors
En Argentine, le football est une institution et le club de Boca Juniors fait partie des clubs argentins les plus célèbres au monde ! Le stade est situé au cœur du quartier de La Boca. Le stade est surnommé « La Bombonera », car lors de son inauguration en 1940, il ressemblait à une boîte de chocolats au chocolat reconnus. Les couleurs actuelles du club, bleu et jaune, ont été extraites du drapeau suédois, une fois que l’équipe a perdu ses couleurs d’origine, noir et blanc, lors d’un match de football avec une équipe d’un quartier voisin qui avait également l’intention de les utiliser. Le lendemain, après avoir perdu ce match, les habitants de Boca Juniors ont décidé d’utiliser les couleurs du drapeau du premier navire passé sous le pont Avellaneda : c’était un bateau suédois !
- Découvrez aussi – Les pays les plus heureux sur le globe
A côté du stade, se trouve le musée de Boca Juniors, dédié à l’histoire du club, et des visites guidées à l’intérieur du terrain sont réalisées. Ce musée est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, sauf les jours où des matchs se déroulent à la Bombonera.
Ainsi s’achève notre visite virtuelle de ce quartier typiquement argentin. N’hésitez pas à réserver dès maintenant votre vol en direction de Buenos Aires ! A bientôt dans le quartier de la Boca !