Les Bahamas, une destination intéressante pour une escapade gourmande

(Mis à jour le: 15 octobre 2019)

Parcourez les Bahamas à l’occasion d’un voyage gastronomique et explorez la richesse de la cuisine de l’archipel. En effet, ce territoire de plus de 700 îles et îlots offre de nombreux mets mettant en avant des fruits de mer, des légumes frais et des épices. De quoi satisfaire les gourmets et les gourmands ! Ce billet vous présentera quelques-unes des meilleures spécialités bahaméennes auxquelles vous ne résisterez certainement pas lors de vos vacances culinaires aux Bahamas.

Ce que vous pourrez prendre en plat de résistance

Le Peas’n’Rice

Un des plats qu’il ne faudra surtout pas manquer est le Peas’n’Rice. Il s’agit d’un plat national qui dévoile la richesse des saveurs de la cuisine traditionnelle bahaméenne. Très populaire, ce plat utilise de nombreux ingrédients, dont du riz, du jambon, des boulettes de viande de bœuf, du céleri et des oignons. Il est possible de le goûter un peu partout dans l’archipel, que ce soit dans un restaurant chic ou dans un stand de street-food.

Un plat à base de lambi

Outre le Peas’n’Rice, le plat à base de lambi est aussi à essayer pendant votre voyage gourmand aux Bahamas, surtout si vous êtes passionné de fruits de mer. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le lambi, également appelé conque ou conch, est un grand mollusque qui se cache sous une coquille à la forme plutôt grossière et de bonne taille. Sa chair blanche et très ferme qui devient un peu élastique à la cuisson requiert une préparation particulière avant toute cuisson. La conque est très présente sur la table bahaméenne et se prépare de multiples façons. Les amateurs de soupe pourront par exemple essayer le Conch Chowder. Il s’agit d’un délicieux bouillon de lambi, de légumes et de fines herbes mélangé à de la viande de porc.

Le gratin de macaronis au fromage à la façon bahamienne

Certains se demanderont peut-être l’importance de déguster un plat aussi classique lors d’un voyage aux Bahamas. Pourtant, à la différence du bon vieux gratin de macaronis que l’on mange à la maison, celle de la cuisine bahamienne est assez particulière. En effet, aux Bahamas, on rajoute du lait évaporé et parfois des œufs à la préparation, de manière à la rendre encore plus riche et savoureuse. Particulièrement onctueux, ce plat se marie parfaitement avec du poisson frit. Les locaux consomment cette spécialité culinaire audacieuse, aussi bien au déjeuner qu’au dîner. On peut facilement la trouver dans les tables des restaurants en centre-ville qu’au bord de la plage.

Quelques desserts irrésistibles à découvrir aux Bahamas

Le Guava Duff

Si vous faites partie de ceux qui adorent la pâtisserie, vous pouvez essayer le Guava Duff après le plat de résistance. Il s’agit d’une sorte de gâteau mou fourré aux fruits confectionné à la façon des Bahamas. Il est réalisé à base de goyave et de beurre. Pour lui donner une odeur exquise, on l’aromatise de rhum.

Le Johny Cake

Le Johny Cake est un autre dessert délicieux de la cuisine bahamienne qui mérite la découverte au cours de votre séjour. C’est un moelleux de type quatre-quarts à l’arôme muscade qui offre une fabuleuse explosion de saveur dans la bouche. Selon les dires, son nom proviendrait de « journey cake ». Très apprécié des Bahamiens, on peut trouver ce dessert un peu partout dans les pâtisseries, mais également les restaurants dans les villes.

Les fruits de saison

Les frugivores ne sont pas non plus oubliés aux Bahamas. Un grand choix s’offre d’ailleurs à eux étant donné l’abondance des fruits exotiques dans l’archipel. Parmi les meilleurs choix se trouvent l’ananas d’Eleuthera, la pomme surette, le fruit de la passion, la noix de coco, la goyave, le corossol, le canistel, etc. Ne pas hésiter à se rendre dans les marchés locaux pour obtenir les meilleurs produits. C’est également l’occasion de rencontrer la population et d’avoir un aperçu sur leur mode de vie.

Les boissons à privilégier dans l’archipel

Côté boissons, il ne faut pas vous en faire pendant votre escapade culinaire aux Bahamas. Cet archipel propose une large gamme de boissons pour tous les goûts. Ceux qui adorent les liqueurs pourront par exemple s’offrir du « Nassau Royal ». Sachant que cette boisson est disponible partout dans l’archipel et non pas seulement dans la capitale comme son nom peut le laisser indiquer.

Sinon, les amateurs de cocktails seront gâtés aux Bahamas. En effet, une grande diversité de cocktails avec ou sans alcool est proposée dans l’archipel. Les amateurs de cocktail sans alcool bénéficieront du fameux « Fruit Punch » pour se rafraîchir. Quant aux adeptes de cocktails alcoolisés, ils auront un vaste choix à leur disposition. Le « Bahama Mama », le « Bahama Papa », le « Gombay Smash », le « Junkanoo Punch » sont parmi les plus célèbres cocktails alcoolisés à déguster aux Bahamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *