Tour du Monde : découvrez les pays les plus heureux sur le globe

Tour du Monde : découvrez les pays les plus heureux sur le globe
Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 30 mai 2018)

Dans le monde, il y a de ces pays où dès qu’on y met les pieds, on se sent bien et on se sent accueilli chaleureusement par une population qui respire quotidiennement la joie de vivre. Ces pays, ce sont ceux qui ont été classés « pays les plus heureux du monde » par l’ONU. Pour les définir, l’organisme s’est basé sur des critères précis définissant le mot « bonheur ».

L’indice bonheur

Cinq points ont été retenus par l’ONU pour établir l’indice bonheur à savoir :

  • Le PIB par habitant
  • L’état des libertés individuelles
  • La santé globale et l’espérance de vie
  • Le taux de corruption du pays
  • Le niveau des aides sociales

D’après l’organisme, chacun de ces points atteint un pourcentage de 75 % ce qui lui permet de définir qui sont les pays les plus heureux au monde. Certes, le bonheur n’est pas visible chez tous les habitants de ces pays d’un côté parce qu’il reste quand même 25 % de non insatisfaction, mais aussi parce que le mot « bonheur » est assez subjectif. Ce qui rend une personne heureuse n’est pas forcément valable pour une autre. Quoi qu’il en soit, voici un Top 15 des pays où le bonheur semble près d’être acquis.

La Norvège

L’an dernier, c’est la Norvège qui a raflé le titre de « pays le plus heureux au monde », volant ce statut au Danemark. En y séjournant, vous aurez alors le plaisir de découvrir des gens heureux, généreux, en bonne santé, honnêtes, libres et ayant un niveau de vie assez satisfaisant aussi bien d’un point de vue social qu’économique.

Et à part tous ces critères, sachez que ce pays réserve aux touristes de nombreuses découvertes à l’instar de ses Fjords propices aux randonnées et au tourisme en plein air. Il vous fera également découvrir de nombreux évènements culturels, une riche gastronomie et de nombreuses activités balnéaires.

Danemark

Le Danemark

Elu « pays le plus heureux au monde » en 2016, le Danemark reste dans le Top 3 des pays où il fait bon de vivre ou de séjourner le temps d’un court séjour. Ses habitants vous transmettront leur joie de vivre ce qui vous promet un séjour agréable et riche en découvertes.

Une fois sur place, ne manquez pas de visiter ses lieux incontournables tels que les îles Féroé, Copenhague, la capitale, le Jutland, le Statens Museum for Kunst, le Musée Thorvaldsen, …

La gastronomie du pays est également un incontournable à découvrir …

L’Islande

Ce pays est très apprécié des randonneurs qui sont sûrs d’y trouver de vastes espaces et les plus beaux circuits de treks au monde situés notamment à Landmannalaugar. Un séjour en Islande vous promet un dépaysement total et ce, dès que vous sortirez de la capitale, Reykjavik. Il faut dire que la majorité des habitants vivent dans cette grande ville.

Dans le reste du territoire, on vous invite à découvrir le glacier de Vatnajokull, le Kerlingarfjöll, les baleines d’Husavik, la région du Myvatn, les icebergs de Jokulsarlon, le Blue Lagoon, les cascades de Dettifoss, Skogarfoss et Godafoss, les Fjords Seysfjördur et Borgarfjördur, …

La Suisse

Réputé pour ses sentiers de randonnées et ses stations de ski, la Suisse figure parmi les plus heureux pays au monde. Un séjour au pays vous permettra de découvrir un univers où les grandes villes vivent en harmonie avec les villages et les hauts sommets des Alpes.

Pour mieux connaître ce territoire, ne ratez pas ses lieux incontournables tels que le Monte San Giorgio, le Musée d’archéologie Laténium, le lac de Brienz, Le Cervin, le Jungfraujoch, …

La Finlande

Ce pays est la destination idéale pour les amoureux de la nature, car il abrite des forêts à perte de vue, des lacs, de grands espaces, …

Pour découvrir la Finlande, les incontournables sont les parcs nationaux Repovesi, Teijo, Vasterby, les îles et îlots Kasnas, Kimito, le village de Mathildedal, …

Les Pays-Bas

Un séjour aux Pays-Bas vous donne l’occasion de découvrir les villes d’Amsterdam, d’Eindhoven, de Wassenaar, de Leeuwarden, de Scheveningen, de Zandvoort, …

C’est un pays doté de nombreuses facettes que l’on aime découvrir et redécouvrir tout en assistant à ses activités culturelles et dégustant ses spécialités culinaires.

Le Canada

Un séjour au Canada, un des pays les plus heureux au monde, vous plongera dans des paysages immenses et superbes, mais pas que. Sur son territoire se côtoie harmonieusement grandes mégalopoles urbaines et vastes espaces environnementaux où la présence humaine est moindre.

Parmi les incontournables, on peut citer Vancouver et ses environs, le parc national de Jasper, le parc national de Banff, Toronto, l’archipel de Haida Gwaii, le Québec, …

La Nouvelle-Zélande

Le pays le plus jeune du monde figure aussi parmi les pays les plus heureux au monde. Un séjour sur ces terres permet de découvrir de vastes plaines, d’immenses glaciers, d’énormes montagnes, des déserts à perte de vue, de nombreux volcans, de vastes forêts, des fjords, …

Le pays abrite également des vignobles, une faune et une flore exceptionnelles et des restaurants auprès desquels il est fortement conseillé de déguster les spécialités culinaires.

L’Australie

Que l’Australie, le pays des kangourous figure parmi les pays les plus heureux au monde n’est pas surprenant. Il faut dire qu’avec ses vastes espaces, les habitants ont tout pour être heureux.

Durant votre séjour, ne manquez pas de découvrir la Grande Barrière de Corail qui figure parmi les merveilles du monde et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On vous recommande également l’immense désert d’Uluru, les parcs nationaux de Kakadu et Litchfield, la ville de Sydney, …

Suède

La Suède

Située également en terre scandinave, la Suède a obtenu sa place dans les pays les plus heureux au monde.

Pour mieux la découvrir, on passe quelques jours, voire semaines à Stockholm, la capitale avant de découvrir Malmö, Göteborg, les îles de la mer Baltique, Uppsala et ses environs, …

L’Israël

Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, les Israéliens vivent dans l’un des pays les plus heureux au monde. Pour ceux qui auraient encore un doute, faites vos bagages et envolez-vous vite en Israël pour découvrir Jérusalem et Nazareth, ses villes saintes, la Mer Morte, Césarée, le désert de Néguev, …

Le Costa Rica

Située en Amérique Centrale, le Costa Rica est une terre pleine de surprises. En plus d’offrir à ses habitants un cadre de vie satisfaisant, un séjour dans ce cadre exotique permet un dépaysement total. Pour mieux le connaître, il ne faut pas manquer de découvrir ses volcans dont le Poas, ses parcs nationaux et réserves à l’instar du parc national Manuel Antonio, ses plages, … Il réserve également de nombreuses activités ludiques à essayer.

L’Autriche

Pays natal de Mozart et berceau de l’impératrice Sissi, l’Autriche est un pays heureux comme l’atteste sa présence dans ce classement.

Pour mieux connaître les secrets de son bonheur ou tout simplement découvrir ce pays, vous êtes invité à découvrir les Palais Impériaux de Vienne, la forteresse de Hohensalzaburg, Wachau située dans la vallée du Danube, …

Les Etats-Unis

Où commencer sa visite et pourquoi ? Chaque pays membre des Etats-Unis vaut le détour, mais on vous recommande en premier New York et sa statue de la Liberté, l’Arizona avec le Grand Caynon ou le Monument Valley, la Californie avec San Francisco et son Golden Gate, Los Angeles et son Walk of Fame, l’archipel d’Hawaï, …

L’Irlande

Il s’agit d’une petite île, mais qui propose de nombreux lieux incontournables aux visiteurs. Durant un séjour en Irlande, ne ratez pas Dublin, Wild Atlantic Way, Cork, Belfast, Galway, la chaussée des Géants, l’anneau de Kerry, …

A part ces lieux à visiter, prenez également le temps de goûter aux spécialités culinaires irlandaises et de participer à ses activités culturelles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *