Pont cinquième : un pont-ferroviaire de Béja en Tunisie

Pont cinquième : un pont-ferroviaire de Béja en Tunisie
Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 8 août 2018)

Ville du nord-ouest de la Tunisie, Béja se situe à environ 100 km de Tunis, capitale du pays. C’est une municipalité de plus de 62 000 habitants qui fut occupée dès la préhistoire. Son nom antique, « Vaga » désignait déjà à cette époque, une cité fortifiée. Aujourd’hui, la ville représente un site incontournable lors d’un séjour en Tunisie. Nichée au cœur d’un environnement verdoyant, elle abrite également des monuments historiques et architecturaux dont le fameux Pont Cinquième.

La belle vallée de Béja

Pont cinquième Béja

Quand on séjourne à Béja et qu’on passe du côté de sa vallée verdoyante, plusieurs choses éblouissent le regard. En premier lieu, il y a ces vastes terrains verdoyants recouverts d’un beau gazon vert et au sein desquels, on découvre, ici et là, des parterres de fleurs colorées comme les coquelicots d’un beau rouge vif. Sitôt arrivé, on se retrouve alors dans un havre de paix où la vie s’écoule paisiblement et où on aimerait s’arrêter pendant de longues heures à paresser dans l’herbe.

Cela est bien sûr faisable, sauf que par moment, le silence de cette nature laisse place à un autre bruit : celui du train qui passe sur le Pont Cinquième.

Ce pont est d’ailleurs la seconde chose qui frappe le regard, car il traverse majestueusement toute la vallée tel un serpent fait de béton. Sa présence dans ce beau décor campagnard semble tout à fait incongrue, mais il faut avouer qu’il rajoute plus de charme à l’endroit. Sans lui, la vallée paraîtrait un peu trop vide. En bref, il a certes été érigé au sein d’un environnement peu commun pour une infrastructure de cette envergure, mais au final, on l’aime bien là où il est et ce ne sont pas les passagers du train qui diront le contraire.

Pont de Beja, au dessus passe une ligne de chemin de fer
Pont de beja, un pont construit en 1912

En effet, si d’en bas, le train semble minuscule sur le pont, d’en haut, la vue est tout simplement superbe. C’est comme si on se trouvait à bord d’un avion tant les deux ravins entourant le pont sont vertigineux. Et à part cette sensation de flotter dans l’air, on apprécie aussi d’admirer cette belle vallée verte qui figure, sachez-le, parmi les plus vertes régions de la Tunisie.

Le pont de Beja
Le pont cinquième, Pont de Beja, un ouvrage d’art en très bon état

Il faut souligner que la fameuse vallée de Béja est reliée à la vallée de la Medjerda d’où les grandes similitudes entre elles. Dans la vallée de Béja, on retrouve également quelques collines verdoyantes, des fleuves et de vastes champs agricoles. Il faut dire que dans ces deux vallées, la terre est très fertile.

Lire aussi – Cap sur Béja, en Tunisie

Le Pont Cinquième de Béja

Pont cinquième

Avouons que c’est un nom peu commun pour un pont et pourtant, c’est bien ainsi qu’on le connaît dans toute la Tunisie et dans le monde entier.

Cette appellation lui a été attribuée pour rendre hommage au 5e régiment du génie (5e RG). C’est à cette unité que l’on doit effectivement le tracé de la ligne entre les villes de Béja et Mateur et la construction d’un pont provisoire qui a permis la construction du Pont Cinquième.

Le pont de Beja, au nord ouest de la Tunisie
le Pont Cinquième

Concernant la construction du Pont Cinquième, il aura fallu trois années pour le terminer. En effet, les travaux ont débuté en 1912 pour ne se terminer qu’en 1915. De 1915 jusqu’en 1977, il a relié les villes de Béja à Bizerte. Ce n’est qu’en 1977 qu’il a ensuite été dévié vers Tunis à cause de la construction du barrage de Sidi Salem.

Ce dernier est aujourd’hui considéré comme le plus grand barrage de la Tunisie. Si sa construction a obligé la déviation du Pont Cinquième c’est tout simplement parce que le barrage a été mis en place sur le cours de la Medjerda. La construction du barrage a débuté en juin 1977 pour ne se terminer qu’en 1981.

Lire Aussi – Beja : la vallée de Beja en Tunisie

Les caractéristiques du Pont Cinquième de Béja

Le Pont Cinquième est un pont en arc composé en tout de 12 arches. C’est un pont ferroviaire ce qui signifie que la voie n’est accessible qu’au train.

Le pont fait :

  • 350 m de longueur
  • 23,5 m de largeur
  • 38 m de hauteur

Il est aujourd’hui encore opérationnel et permet la liaison entre Béja et Tunis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *