Comment obtenir une carte touristique pour Cuba ?

(Mis à jour le: 20 mai 2021)

Dans les autres pays, on parle de visa touristique, mais pour les vacances à Cuba, c’est la carte de tourisme ou la carte touristique que vous devez avoir. On vous demandera de le présenter à votre arrivée sur le territoire cubain. Dans cet article, nous allons vous présenter cette carte et aussi les démarches à réaliser pour faire sa demande.

La carte de tourisme pour Cuba

On peut comparer la carte touristique au visa classique, car vous devez l’avoir pour entrer dans le territoire cubain. Certaines nationalités peuvent se passer de ce document pour un séjour à Cuba. C’est le cas des Russes, des Biélorusses et des Serbes. La carte de tourisme n’est pas une carte comme vous pouvez le penser, mais c’est une feuille volante. Une fois que vous l’avez, vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois dans les six mois qui suivent sa date d’émission. Elle vous permettra de rester à Cuba pour 30 jours maximum.

Si vous comptez prolonger vos vacances à Cuba, vous pouvez renouveler votre carte de tourisme. Ce renouvellement vous permettra de rester 30 jours en plus, ce qui fera un séjour de deux mois consécutifs en terres cubaines. Pour avoir la carte touristique pour aller à Cuba, vous pouvez vous rendre à l’Ambassade ou au Consulat de Cuba, mais il est également possible de confier la préparation de ce dossier à un intermédiaire agréé. Pour cette seconde solution, la demande pourra même se faire en ligne et vous recevrez la carte touristique par courrier.

Les délais d’obtention de sa carte touristique

Si vous vous rendez à l’Ambassade ou au Consulat pour la demande de votre carte de touriste, votre requête sera directement traitée. Seulement, vous n’allez pas quitter les locaux de la structure avec le document en main. Vous allez le recevoir chez vous et là, vous devez attendre entre un et cinq jours ouvrés. Il est à noter également que l’Ambassade ou le Consulat peut refuser votre demande de carte pour ces vacances en famille à Cuba, ce qui peut retarder la réception de la carte touristique. L’Administration cubaine est assez stricte et elle peut refuser la demande si le formulaire n’est pas correctement rempli, si vous ne fournissez pas tous les dossiers requis ou encore si votre passeport n’est plus valide. Si vous êtes passé par un intermédiaire pour cette demande, il faut aussi prévoir cinq jours ouvrés pour la réception de votre carte. Pour que votre carte touristique arrive à temps, on vous conseille de faire la demande le plus tôt possible.

comment faire la demande de carte touristique ?

Le coût d’une carte touristique

Si vous vous occupez des démarches pour l’obtention de votre carte de tourisme, autrement dit, si vous vous rendez au Consulat ou à l’Ambassade, on vous demande environ 22 euros pour les frais de la carte touristique et pour les services consulaires. Les 22 euros peuvent augmenter ou baisser selon le taux de change. Cette somme est à verser sur place et l’administration n’accepte plus le paiement en espèces depuis peu. Si vous passez par un intermédiaire, vous allez payer 25 euros en plus, ce qui fera un total de 51 euros. Les 25 euros ne sont pas valables pour les mineures et les personnes considérées « incapables » aux yeux de la loi. Si vous prenez également une option de service de livraison rapide, ceci sera facturé à part.

Lire aussi – Budget Cuba: l’argent à prévoir pour des vacances de rêve à Cuba

Les documents nécessaires pour la demande

Comme pour la demande d’un visa classique, cette demande de la carte touristique doit comprendre quelques documents. Voici les documents à fournir :

  • Un passeport valide d’au moins dix mois après la validation de votre carte de tourisme pour Cuba,
  • Un document justifiant que vous allez quitter le territoire cubain. Il peut s’agit d’une copie de billet d’avion aller-retour,
  • Une assurance voyage avec des garanties de couverture des soins, des hospitalisations et de rapatriement au besoin,
  • Une enveloppe timbrée avec votre adresse bien précise.

Pour cette demande, que vous passez par un intermédiaire ou que vous vous rendiez directement à l’ambassade, vous devez remplir le formulaire de demande. Si vous passez par un intermédiaire, ceci peut se faire en ligne. Vous devez également payer les frais relatifs à cette demande.

les documents nécessaires pour un séjour à Cuba

Que faire pour avoir sa carte touristique pour Cuba ?

Voilà, vous avez rassemblé les documents nécessaires à la demande. Posez-vous pour remplir le formulaire de demande. Le remplissage doit se faire correctement et vous devez éviter toute erreur. Vous pourrez par la suite envoyer cette demande avec les documents nécessaires à l’intermédiaire agréé pour la demande de carte de tourisme pour Cuba, cette destination de rêve exotique. Votre dossier passera par les autorités cubaines et une fois validé, vous recevrez votre carte de tourisme à votre domicile. Dans le courrier, vous trouverez la carte en double exemplaire. Le premier exemplaire est à remettre aux autorités cubaines à votre entrée à Cuba et le second va vous servir de justificatif pendant le séjour. Quand vous quittez Cuba, vous devez remettre aux autorités cet e-visa touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code