Visa pour l’Iran : comment l’obtenir ?

(Mis à jour le: 3 mars 2020)

Vous souhaitez visiter l’Iran et ne savez pas quelle démarche entreprendre pour obtenir le visa ? Rassurez-vous, il n’y a rien de très contraignant, car la demande se déroule comme avec tout autre visa vers l’étranger. Suivez le guide …

Les informations importantes concernant le visa pour l’Iran

Visa Iran
Les informations importantes concernant le visa pour l’Iran

Avant de plier bagages, il faut que vous teniez compte des informations suivantes concernant le visa iranien :

  • Le visa est obligatoire pour tout ressortissant Français, Suisse et Belge.
  • La demande se fait soit auprès de l’ambassade d’Iran en France soit directement à l’aéroport d’arrivée en Iran. Généralement, les atterrissages se font à Téhéran, capitale du pays.
  • Lorsque le visa est attribué à l’arrivée au pays, sa durée de validité est de 30 jours maximum. Le renouvellement ne peut se faire qu’une seule fois.
  • Lorsque le visa est délivré par l’ambassade, la durée maximale du séjour est de trois mois. Vous devez toutefois préciser les dates de votre séjour.
  • Le prix du visa iran varie selon qu’il ait été délivré à l’arrivée ou par l’ambassade, avant le départ. Pour le premier, il vous coûtera environ 75 euros tandis qu’auprès de l’ambassade, il est facture aux environs de 50 euros.

Par ailleurs, il faut savoir que depuis l’année 2019, l’Iran a mis en place un système de pré-enregistrement en ligne. C’est ce qu’on appelle e-visa. En principe, il est toujours possible de demander le visa une fois arrivé à l’aéroport même sans avoir rempli une demande en ligne.  Toutefois, pour être sûr d’obtenir le sésame une fois au pays, il est quand même conseillé d’en faire la demande au préalable.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous occuper des démarches et que vous avez fait appel à une agence de voyage pour organiser votre séjour en Iran, il est possible de lui confier la procédure d’obtention du visa. Les agences offrent, de plus, quelques avantages puisqu’elles peuvent obtenir votre visa en deux ou trois jours ouvrés et les risques de refus sont moindres.

Que choisir : visa à l’ambassade ou visa à l’arrivée ?

Tout dépend de votre choix personnel puisque la démarche pour les deux reste la même. Il en va de même pour la durée d’obtention.

Si vous souhaitez vous rendre en Iran, il est conseillé d’entreprendre les démarches très tôt c’est-à-dire plusieurs mois avant la date de départ. Il faut dire que la durée de traitement des documents est assez longue et peu courante. Non seulement, il vous faudra patienter plus de deux mois pour l’obtenir, mais en plus, il vous faudra faire une réservation d’hôtel avant de déposer votre demande. La raison est que le gouvernement iranien exige de connaître votre adresse à l’arrivée avant de vous accorder le précieux document.

Rassurez-vous toutefois, même si la procédure n’est pas habituelle, les autorités ne sont pas aussi sévères qu’on le pense. Tant que vous remplissez les différentes conditions imposées, vous pourrez séjourner sur leur territoire.

Comment se déroule la demande de visa ?

Demande de visa pour l’Iran
Comment se déroule la demande de visa ?

La première chose à faire c’est de déterminer les dates de votre séjour en Iran. Il faut noter qu’il est impossible d’y aller sur un coup de tête. Pour la détermination de la date de départ, planifiez-la pour trois mois plus tard. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’attente est longue.

Ainsi, si vous prenez votre décision d’y aller en janvier, planifiez le séjour pour à partir du mois de mars. Cela vous évitera d’avoir à changer les dates de votre congé.

Dans la pratique, une fois les dates du séjour connues, vous devez vous occuper de votre hébergement. Soit vous réservez dès maintenant votre chambre d’hôtel, soit vous contactez la personne qui va vous héberger et lui demander son adresse. Dans les deux cas, vous aurez besoin de l’adresse pour remplir le formulaire en ligne. Notez bien qu’on vous demandera seulement votre première adresse à l’arrivée. Vous pourrez ensuite en changer au gré de votre circuit de visite en Iran.

Lorsque vous aurez obtenu l’adresse, vous devez vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères (MFA) iranien. C’est là que vous remplirez le formulaire pour la demande de l’e-visa.

Durant la procédure en ligne, vous devez :

  • Renseigner le formulaire : ce dernier demande des données sur votre identité, sur votre passeport, sur votre profession …
  • Uploader une copie scannée de votre passeport
  • Uploader une photo d’identité : il est conseillé de bien respecter les exigences concernant le format, la taille et le poids de la photo. Si vous n’en tenez pas compte, l’organisme peut refuser votre dossier. Aussi, il faut savoir que même si le port de voile est obligatoire pour les femmes une fois arrivé en Iran, sur la photo d’identité, elles ne sont pas obligées d’en porter.
  • Sélectionner le lieu de délivrance du visa iran: soit vous optez pour l’ambassade soit vous cochez l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran si vous souhaitez obtenir un visa On Arrival (VOA) c’est-à-dire à l’arrivée.

En moyenne, l’e-visa sera validé au bout dune dizaine de jours, parfois moins. Le ministère vous fera part de sa validation en vous attribuant un  » visa grant notice « . Il s’agit d’une sorte de numéro d’autorisation que vous devez présenter soit auprès de l’ambassade soit auprès de l’aéroport pour obtenir le visa final.

Attention, le visa ne vous sera pas immédiatement remis à la présentation de ce document auprès de l’ambassade. On pourra vous faire patienter encore 60 jours avant de vous l’attribuer. Enfin, quand vous aurez obtenu le visa touristique pour l’Iran, vous aurez 90 jours pour entrer sur le territoire iranien à compter de la date d’attribution du visa. Plus vous tarderez à y aller, plus la durée du séjour se raccourcira.

Pour information supplémentaire, si vous faites votre demande de visa pour l’Iran depuis la France, vous devez vous adresser au consulat du pays sis à Paris. Si vous ne souhaitez pas vous rendre à Paris, vous devez choisir le VOA. Notez que le VOA n’est valable que lorsque votre entrée sur le territoire se fait par voie aérienne. Si vous vous y rendez par voie terrestre, le visa devra être retiré auprès de l’ambassade.

Quels sont les documents essentiels à présenter ?

Démarches Voyage Iran
Formalités voyage Iran, passeport et visa

Pour demander un visa pour l’Iran, il vous faut présenter les documents suivants :

  • Un passeport dont la durée de validité est au moins de six mois après la date de retour ;
  • Un e-visa
  • Une photo d’identité en couleur
  • Une confirmation internet de la réservation de chambre d’hôtel
  • Une confirmation internet du billet de retour qu’il faudra imprimer
  • Une attestation d’assurance

Par ailleurs, si vous vous adressez à l’ambassade pour obtenir le visa, sachez qu’il est souvent indispensable que vous y allez en personne. En effet, l’ambassade demande souvent un dépôt d’empreintes pour compléter votre dossier.

Autre condition importante : le visa iranien ne vous sera accordé qu’en l’absence de visa israélien sur votre passeport. De ce fait, si vous avez déjà séjourné en Israël et que le passeport actuel en garde encore la trace, il vous sera impossible d’obtenir une autorisation de séjour en Iran.

Dans la même optique, sachez que depuis 2019, les autorités iraniennes ne tamponnent plus le passeport des étrangers. Le visa sera seulement attribué sur une feuille volante ce qui permet d’éviter toute trace de votre passage en Iran sur le passeport. Cela est essentiel si après votre séjour en Iran, vous souhaitez vous rendre aux États-Unis.

Où faut-il souscrire une assurance ?

Assurance Voyage Iran
Où faut-il souscrire une assurance ?

En ce qui concerne l’assurance voyage, celle-ci est obligatoire, car vous devez en présenter l’attestation auprès de l’ambassade ou de l’aéroport. Parfois, ce document pourra être remplacé par les garanties de la carte bleue à condition que celles-ci suffisent à vous assurer. Pour les autorités iraniennes, cette condition est essentielle, car leur permet de savoir qu’en cas de problème sur leur territoire, vous bénéficierez d’une prise en charge ou d’un rapatriement.

Dans le cas où votre carte bleue suffit, vous pouvez demander l’attestation d’assurance en ligne depuis les sites de Mastercard ou de Visa. Le document doit être émis en anglais avec le nom du pays mentionné clairement. Assurez-vous qu’il soit bien marque Iran et non Moyen-Orient.

Si la carte bleue ne peut pas vous couvrir, il faut souscrire une assurance voyage. Il est possible que vous ayez du mal à trouver une compagnie qui accepte de vous assurer dans votre pays. Si tel est le cas, adressez-vous à une compagnie locale et demandez à recevoir l’attestation qui découle du contrat. La formule basique suffira pour rassurer les autorités locales.

Enfin, si vous avez vraiment du mal à trouver une compagnie d’assurance, même locale et que vous avez opté pour un visa à l’arrivée, il est possible de souscrire une assurance une fois arrivé à l’aéroport en Iran. Cela peut prendre un peu de temps, mais l’essentiel c’est que vous ayez le document en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code