Zoom sur l’amphithéâtre d’El Jem

L'Amphithéâtre d'El-Jem en Tunisie

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, l’Amphithéâtre d’El Jem est un monument historique qui date du IIIe siècle, durant l’époque romaine. Il a été conçu sur le site de l’ancienne ville antique de Thysdrus, El Jem. D’ailleurs, il est aussi connu sous le nom de Colisée de Thysdrus.

L’histoire de cette Colisée

El Jem est une ville où de nombreuses fouilles archéologiques ont été menées. Ces dernières ont permis de retrouver de nombreux vestiges du passé. C’est d’ailleurs grâce à elles que les spécialistes ont pu découvrir que l’actuel Amphithéâtre est le troisième lieu de spectacle à avoir été construit sur place.

Les ruines du premier amphithéâtre ont été découvertes à partir de 1973 par Hédi Slim tandis que les vestiges du second ont été dégagés à partir des années 60 par Charles Tissot.

Le troisième est, quant à lui, toujours sur pieds et peut être visité. Parmi les trois édifices, ce dernier a été le plus abouti. Sa construction daterait du IIIe siècle durant lequel la ville était très prospère grâce au blé et à l’huile d’olive.

Au fil des ans, le monument a connu de nombreuses dégradations, mais a aussi fait l’objet de multiples réparations. Aujourd’hui, il n’est plus aussi en état qu’avant, mais reste un des plus grands monuments de la Tunisie. Soulignons que le pays compte aujourd’hui près d’une cinquantaine d’amphithéâtres, mais aucun n’est aussi grand ou n’est aussi bien conservé que celui d’El Jem.

L'Amphithéâtre d'El-Jem en Tunisie

Il est considéré comme le troisième plus grand amphithéâtre au monde après celui de Rome et de Capoue.

Ce lieu de spectacle a accueilli, pendant près de deux siècles, des combats de gladiateurs, des courses de chars, des jeux de cirque et des exhibitions de fauves sauvages.

Les caractéristiques du Colisée

Le Colisée de Thysdrus a été conçu pour pallier à l’incapacité des deux autres à accueillir toute la population. En effet, le premier a été délaissé en faveur du second qui avait une capacité de 6 000 personnes puis ce dernier a fait place à l’actuel amphithéâtre dont la capacité atteint les 30 000 personnes.

Il affiche une forme d’ellipse affichant les dimensions suivantes :

  • Une longueur de 148 mètres
  • Une largeur de 122 mètres
  • Une hauteur de 36 mètres
  • Des axes qui atteignent les 65 et les 39 mètres
  • Un périmètre de 427 mètres

Tous ses murs sont conçus en grès dunaire qui se compose de coquilles et de sable grossier. Contrairement à ses prédécesseurs, il a été érigé sur un terrain plat alors que les deux autres ont été creusés directement sur une colline ce qui explique leur caractère semi-enterré. Cela prouve que la construction de l’amphithéâtre d’El Jem a été colossale. Il est d’ailleurs, le seul édifice romain à avoir été construit en pierre de taille et le seul édifice de la ville à avoir été construit avec ce matériau. A l’origine, ledit matériau a été de couleur blanche, mais celle-ci a viré à l’ocre au fil des siècles.

Le Colisée de Thysdrus à El-Jem

En ce qui concerne sa façade, elle se composait de 64 arcades réparties sur trois étages.  Les murs vont jusqu’à 4, 56 mètres d’épaisseur puisque le matériau de construction est assez fragile.

Pour ce qui est des gradins, ils étaient conçus avec de la pierre de la cavea et mesuraient près de 40 cm de haut pour une largeur d’environ 60 cm.

De nos jours, le centre du Colisée est encore en bon état tandis que ses gradins n’ont plus qu’une capacité de 500 personnes. Tous les ans, en été, le Festival de la musique symphonique y a lieu, car l’endroit bénéficie d’une excellente acoustique appréciée des musiciens. En savoir plus sur ce Festival ici

Et durant une visite, il est possible de parcourir ses longs couloirs qui mènent directement sur la scène centrale.

Comment se rendre à El Jem ?

Pour visiter l’Amphithéâtre d’El Jem ainsi que le reste de la ville avec ses autres intérêts dont son Musée, voici les informations à retenir :

  • El Jem se situe entre les villes de Sousse et de Sfax, près de l’autoroute A1. De ces deux villes, vous pourrez alors vous y rendre en voiture pour un trajet d’une heure. Si vous partez de Tunis, le trajet durera dans les 2h30 et environ 1h30 au départ d’Hammamet. Une fois arrivé à El Jem, vous ne pouvez pas vous perdre, car l’amphithéâtre trône tel un château gigantesque au cœur de la ville
  • Si vous comptez y aller en train, le trajet durera environ trois heures au départ de Tunis contre une heure au départ de Sfax et de Sousse. Une fois arrivé à la gare d’El Jem, le Colisée se situe à environ 400 mètres donc vous ne pouvez pas le rater

Découvrez les sites incontournables de la Tunisie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *