Située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, Trèves est une ville allemande située sur la Moselle. Elle a été fondée par les romains en l’an 16 av. J.-C et était, jadis, appelée Augusta Treverorum. Ancienne place-forte contre l’attaque des Barbares, elle abrite une surface urbaine de Gaule de 282 hectares. On y trouve, aujourd’hui encore quelques vestiges du passage des Romains sur le territoire.

Trèves, la seconde Rome

La ville est effectivement qualifiée de Roma Secunda ou seconde Rome. Rattachée aujourd’hui au territoire allemand, elle abrite un ensemble important de ruines romaines ce qui lui a valu un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Parmi les vestiges qu’elle abrite, on peut citer :

  • la fameuse Porta Nigra ou Porte Noire : symbole de la ville, cette porte est le plus grand édifice romain encore debout sur le sol allemand. Elle a été construite à partir de l’an 186 jusqu’à l’an 200 après J.-C. De tous les vestiges de l’époque romaine, elle est la mieux conservée. Selon l’histoire, le moine grec du nom de Siméon l’Ermite a de mandé à se faire emmurer dans la tout de la Porta Nigra à partir de 1028. Il y meurt en 1035 et fut inhumé au rez-de-chaussée. Pour lui rendre hommage, l’archevêque Poppon de Babenberg a demandé la construction, au sein de la porte, de deux églises superposées. Ces dernières furent créées puis démontées entre 1804 à 1809 sous les ordres de Napoléon
  • une basilique où siégeait autrefois un tétrarque. Elle abrite, de nos jours, une église protestante
  • les ruines de l’Amphithéâtre de Trèves
  • les ruines de thermes impériaux de Trèves

 

Palatinat

Trèves et le Palatinat

Le Palatinat se situe entre l’Alsace, la Hesse rhénane et la Sarre. Il abrite la forêt du Palatinat qui relie les Vosges et les montagnes de l’Eifel et du Hunsrück.

Cette région est très appréciée des randonneurs par ses paysages variés allant des massifs montagneux eux brèches fluviales sans oublier la grande majorité de surfaces douces qu’elle abrite.

Le Palatinat se démarque aussi par ses sommets aplatis recouverts de formations rocheuses en grès rougeâtre.

Grâce à un climat clément et doux, dans la forêt poussent une grande variété de fruits comme les figues, les amandes ou encore les kiwis. La région est aussi propice à la viticulture et d’ailleurs, elle abrite le plus grand tonneau de vin au monde et accueille, tous les ans, la plus grande fête mondiale du vin suivie de la fameuse foire à la saucisse. Nombreux de ses vignobles peuvent être découverts tout au long du circuit touristique baptisé la route allemande du vin.

Mis à part tout cela, le Palatinat abrite d’autres points intéressants comme la cathédrale de Spire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que des forteresses et des châteaux.

Pour partir à la découverte de la région, de nombreux circuits de randonnées y ont été labellisés dont les plus appréciés sont le Pfälzer Höhenweg, le Pfälzer Weinsteg et le Pfälzer Waldpfad. Vous y trouverez également un grand nombre de sentiers forestiers pour sortir un peu des sentiers battus et vous donner l’occasion de découvrir les villages pittoresques situés dans les environs. Non seulement, vos yeux se régaleront des paysages, mais vos papilles gustatifs seront aussi ravis de goûter aux spécialités culinaires de Trèves et ses environs.

Et à l’issue de votre visite, n’oubliez pas de ramener dans vos bagages quelques crus du Palatinat qui abrite le plus grand choix de cépage au monde. Riesling, kerner, müller-thurgau, pinot blanc, pinot noir, pinot gris, portugieser, scheurebe, dornfelder et gewürztraminer se côtoient sur son territoire.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.