Le festival international du Sahara est le plus grand évènement festif en Afrique du Nord. Il a lieu tous les ans en Tunisie et plus précisément à Douz.

Douz

Douz est une municipalité d’environ 27 000 habitants. C’est une ville oasienne qui se situe à 488 kilomètres de Tunis. Elle est depuis toujours considérée comme la « porte du Sahara », car donne sur la vaste étendue de sable doré. Elle est incluse au sein du Grand erg Oriental qui couvre un peu plus de 120 000 km². Douz fut, jadis, une très importante oasis de la région et aujourd’hui, on la connaît surtout pour son grand Festival international du Sahara.

Le Festival international du Sahara

L’évènement se tient tous les ans à la fin du mois de décembre. Elle se déroule pendant quatre jours durant lesquels maintes manifestations sont organisées.
– Brève historique :
Le Festival international du Sahara fut autrefois appelé Fête du dromadaire puisque c’est cet animal qui y est surtout mis à l’honneur à travers le marathon international de dromadaires. Elle fut organisée pour la première fois en 1910 et se composait alors de courses de dromadaires et de jeux populaires. Ce n’est pourtant qu’en 1967 que l’évènement prit les formes d’un festival comme le voulait alors le président Habib Bourguiba. Ce dernier voulait perpétuer cette tradition et la faire connaître comme étant le plus ancien et plus connu festival du pays. Un dénommé M’hammed El Marzougui a ensuite remodeler le festival pour lui donner le style qu’on connaît encore aujourd’hui. En 1981, le Festival, auparavant régional, devint international, car de nombreux pays arabes et africains décidèrent de se joindre aux festivités.
– Les participants :
Les habitants de Douz et de la Tunisie ne sont pas les seuls à participer à cet évènement. En effet, les tribus berbères et nomades de la Tunisie, de Mauritanie et de l’Afrique du Nord y participent également. Depuis quelques années, des jockeys Français ont aussi l’opportunité d’y participer.
Durant le Festival, les participants luttent pour l’honneur de leurs clans, mais chaque activité se déroule en toute amitié. L’important pour eux, c’est de s’amuser et de renforcer les liens entre les différentes tribus du désert.
– Les activités :
Durant les quatre jours du Festival, de nombreuses activités sont organisées à savoir la course de dromadaires, les jeux équestres que l’on appelle fantasia, les chants et danses populaires, les concours de poésies, les jeux traditionnels ( course de lévriers, hockey sur sable, …), les spectacles traditionnels et même des cérémonies de mariage traditionnelles.
– Le déroulement du festival :
Le festival international du Sahara commence par une cérémonie officielle d’ouverture. Les manifestations se succèdent ensuite pendant les quatre jours et la majorité d’entre elles sont organisées sur la place Hraiech. De nombreuses tentes y seront édifiées. Si dans la journée, les spectateurs peuvent assister aux courses et aux divers jeux, dans la soirée, les joueurs laissent la place aux chanteurs et danseurs venus d’autres pays. C’est également dans la soirée qu’a lieu le concours de poésies organisé sous les soins d’Abdellatif Belgacem Marzougui, un poète renommé du pays. Ce concours est organisé pour conserver la tradition culturelle des peuples qui vivent dans le désert et figure ainsi parmi les plus importantes manifestations culturelles de l’évènement.

Le Festival international de Douz est l’une des festivités incontournables en Tunisie. Il a pour objectif de faire découvrir au public le mode de vie des nomades du désert.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.