Top 10 des lieux les plus visités à Lyon en 2019

(Mis à jour le: 5 août 2019)
Top 10 des lieux les plus visités à Lyon en 2019
3.6 (72%) 5 vote[s]

Lyon est une agréable ville aux multiples visages, située dans le quart-sud-est de la France au confluent du Rhône et de la Saône. Cette jolie ville, surnommée la capitale des Gaules, séduit de plus en plus de visiteurs grâce à son charme inégalé.

A l’approche des vacances d’été, il est temps de penser à votre lieu de vacances. Que vous habitiez la France ou un autre pays, Lyon est  la destination idéale pour profiter des vacances en solo ou en famille dans la joie et la bonne humeur.

Dans cet article, je vous propose mon top 10 des lieux les plus visités à Lyon en 2019, alors attachez vos ceintures à bord de notre bus virtuel et suivez le guide !

Notre premier arrêt : La gardienne de Lyon

La basilique Notre-Dame de Fourvière

 

La basilique Notre-Dame de Fourvière, surnommée la gardienne de Lyon, est un  lieu incontournable lors de notre visite à Lyon. Construite par le célèbre architecte Bossan, elle surplombe la ville depuis le XIXe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l’Humanité, cette dernière dévoile à ses visiteurs divers trésors tant extérieurs qu’intérieurs.

Du côté extérieur,  je vous invite à découvrir ses murailles crénelées pourvues de mâchicoulis et flanquées de tours ainsi que ses quatre tours octogonales crénelées.

Côté  intérieur, je vous invite à découvrir ses six mosaïques murales réalisées d’après les cartons de Charles Lameire, sans oublier l’escalier en marbre rouge qui vous emmène directement au cœur de la crypte de la basilique.

Lire aussi : Paris, de jour comme de nuit

Notre deuxième arrêt : La Place des Terreaux

La Place des Terreaux

 

Située dans le 1er arrondissement de Lyon, la place des Terreaux  se trouve sur la presqu’île entre le Rhône et la Saône, au pied de la colline de la Croix-Rousse. A l’époque romaine, le site était occupé par un terrain boueux coupé de grands fossés. Lieu de toutes les proximités, cette place est bordée à l’est par l’Hôtel de Ville et au sud par le musée des Beaux-Arts. La place des Terreaux fait l’objet de plusieurs rénovations au cours de l’année 2019.

Notre troisième arrêt : Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d'Or

 

Situé à Lyon, exactement sur les berges du Rhône, en plein cœur de Lyon, sur une superficie de 117 hectares, le fameux parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands de France. Réalisé par les frères Denis et Eugène Bühler, il est dédié uniquement  aux loisirs.

Ce parc offre à ses visiteurs de nombreuses activités telles qu’un zoo, des manèges, des boutiques, divers spectacles, des balades en poneys, un jardin botanique, …

Soyez certain, amusements et divertissements seront au rendez-vous ! Alors par ici la porte d’entrée dans ce lieu magique et ludique !

Notre quatrième arrêt : Le quartier médiéval et Renaissance de Lyon

Le quartier médiéval et Renaissance de Lyon

Connu pour être le quartier médiéval et renaissance de Lyon, Le Vieux Lyon est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. Il offre à ses visiteurs un vrai dépaysement au sein d’une ville moderne et actuelle.

Riche d’une architecture d’une autre époque, le quartier médiéval est l’adresse idéale pour découvrir l’autre visage de Lyon. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998, le quartier mêle de façon naturelle découvertes historiques et plaisirs actuels.

Lire également : Premières vacances avec bébé : comment s’organiser ?

Notre cinquième arrêt : Le pont Lafayette à Lyon

Le pont Lafayette à Lyon

 

Considéré comme étant le troisième plus ancien pont sur le Rhône, le pont Lafayette à Lyon est constitué d’une charpente en bois reposant sur des culées et des piles en maçonnerie ainsi que de belles sculptures et statues reposant sur les piliers en pierre.

Il doit son nom du fait que le général Lafayette se soit rendu, en septembre 1829, dans la ville de Lyon par ce pont, pour participer à une réception digne des plus grands. Ainsi, pour lui rendre hommage, ce pont fut nommé Le pont Lafayette.

Notre sixième arrêt : Le quartier de La Part-Dieu

Le quartier de La Part-Dieu

 

Notre sixième arrêt se positionne dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon.

Il s’agit du quartier de La Part-Dieu, considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon après la Presqu’île. Il offre à ses visiteurs de nombreux lieux de commerces où ils peuvent déguster des saveurs locales tout en se promenant dans un quartier unique et typique de Lyon.

Notre septième arrêt : Le jardin de la Grande Côte

Le jardin de la Grande Côte

 

Détente et relaxation, voici les mots d’ordre de ce magnifique lieu d’escapade au cœur d’une ville moderne et dynamique.

Le jardin de la Grande Côte est un parc lyonnais situé dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse. Il se distingue par sa déclivité et par la présence de muriers, symbole de l’ancienne activité de la soierie de Lyon et du quartier. Vous pouvez profiter d’un moment de relaxation et de repos en solo, en couple ou entre amis dans un espace en plein air pour respirer l’atmosphère fraiche de la nature en centre-ville de Lyon.

Notre huitième arrêt : L’opéra de Lyon

Opéra de Lyon

 

Amateur de musique classique et du chic à la française, l’opéra de Lyon est le lieu incontournable du bus tour !

Considéré comme étant une salle d’opéra de la ville de Lyon, il est situé sur la place de la Comédie, en face de l’hôtel de ville. Il offre à ses spectateurs des programmes variés et riches en culture.

Notre neuvième arrêt : La Confluence

Confluence Lyon

 

 

Notre neuvième arrêt se positionne au cœur de La Confluence ou simplement Confluence, qui est le nouveau secteur-sud du 2e arrondissement de la ville de Lyon.

Il se trouve à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, proche de la confluence du Rhône et de la Saône. Il propose à ses visiteurs de nombreux sites de commerces modernes, un pôle de loisirs ou encore le célèbre Musée des Confluences.

Notre dixième et dernier arrêt : La place Bellecour

La place Bellecour

Notre Bus tour s’achève au dixième arrêt par la place la plus célèbre de Lyon, j’ai nommé la place Bellecour ! La place Bellecour est la place la plus grande de la ville et la quatrième plus étendue de France avec une taille de 310 par 200 mètres, soit environ 62.000 m2.

Pour visiter ces dix lieux, il suffit de descendre de notre bus virtuel et de réserver votre escapade réelle dans l’une des agences de voyage pour découvrir et vivre des moments agréables au cœur de la ville de Lyon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *