Tabarka les aiguilles, la forteresse en Tunisie

Tabarka les aiguilles, la forteresse de la Tunisie
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 26 juin 2018)

A Tabarka, une ville côtière de la Tunisie, située sur sa partie nord-ouest se trouve l’un des joyaux tunisiens. Il s’agit des aiguilles de Tabarka. Ce site constitue l’une des premières destinations touristiques du pays en recevant aussi bien la visite de touristes étrangers que celle d’habitants locaux.

Localisation géographique

Les fameuses aiguilles de Tabarka sont localisées dans la ville de Tabarka. Cette dernière se situe dans la région nord-ouest de la Tunisie. Il s’agit de la plus importante cité de Kroumirie. Elle se trouve à une centaine de kilomètres depuis la capitale tunisienne, Tunis. De l’autre côté, la frontière qui sépare la Tunisie de l’Algérie est toute proche puisqu’elle est localisée à seulement quelques kilomètres de la ville.

L’environnement alentour des aiguilles de Tabarka

Tabarka les aiguilles, la forteresse de la Tunisie

Ces formations naturelles en forme d’aiguilles longent les régions littorales de la ville de Tabarka. Depuis le centre du pays, le trajet qui mène à cette dernière est parsemée de verdure et d’une végétation luxuriante. Les touristes pourront admirer les innombrables espèces de fleurs qui y sont présentes, notamment les eucalyptus et les mimosas. Les arbres tels que le pin et le chêne se comptent également par centaine, offrant quelquefois des petits endroits ombrageux aux visiteurs.

En arrivant sur le littoral, les plages de Zouaraa, les falaises et les criques appellent à la détente. Et un peu plus loin, les fameuses aiguilles de Tabarka se dressent de tout leur long vers le ciel pour surprendre les visiteurs du site.

Découvrez les autres sites incontournables de la Tunisie

La formation et la composition des aiguilles

La morphologie des aiguilles de Tabarka démontre des formes longilignes et verticales plus ou moins saillantes. Ces reliefs sont constitués de multiples barres gréseuses. Chaque barre mesure environ une dizaine de mètres et elles se succèdent à des combes argileuses quelquefois tendres.

Ces reliefs gréseux sont formés de grès de l’Oligocène et de fer. Ces éléments se sont accumulés au fil du temps sur le littoral pour former ces structures saillantes. Puis, celles-ci ont été sculptées par l’érosion causée par les eaux de pluie et éventuellement par l’eau de mer en entrant en contact avec elles lors des tempêtes. La conséquence de ce phénomène d’érosion a permis d’obtenir les formes extravagantes et irrégulières des aiguilles.

Tabarka les aiguilles, la forteresse de la Tunisie

La hauteur de ces reliefs originaux peut aller jusqu’à 25 mètres sur certaines formations. Toutefois, cette hauteur peut encore être modifiée au fil du temps. En effet, par le biais du vent, des sédiments de Kroumirie peuvent s’y déposer et accroître leur épaisseur et leur volume. Dans ce même sens, l’érosion différentielle peut renforcer le remodelage des saillies en formant d’autres tunnels et en renforçant les courbes des aiguilles.

Pour l’instant, ces falaises naturelles s’étalent sur près de 6 km de long et ont une épaisseur de quelques 2 000 m.

Comment les découvrir ?

Le site renfermant les aiguilles de Tabarka constitue l’un des endroits les plus visités de la Tunisie. Afin de le mettre en avant, le gouvernement tunisien a établi des infrastructures qui permettent de mieux admirer ces reliefs de grès. Effectivement, un sentier sinueux longe la côte et permet de constater de visu la hauteur des falaises. A certains endroits, il est même possible de traverser les arches naturelles sculptées dans ces rochers gréseux par les pluies et les vents. Et pour pouvoir les admirer pleinement, renseignez-vous sur la meilleure période pour aller en Tunisie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *