ESTA pour les États-Unis : de quoi s’agit-il ?

(Mis à jour le: 13 mars 2020)

Afin de faciliter les démarches pour séjourner aux États-Unis, le gouvernement américain a mis en place le programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program (VWP). C’est dans ce contexte que l’ESTA USA a été mise en place.

Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization, francisé système électronique d’autorisation de voyage est une autorisation d’entrée aux États-Unis. Elle est obligatoire pour les ressortissants des pays membres du VWP.

Pour les voyageurs admissibles, l’ESTA USA remplace le visa classique, mais seulement pour un séjour de 90 jours au maximum. Pour un séjour de plus de trois mois aux États-Unis, il faut demander le visa habituel auprès de l’ambassade américaine.

A part faciliter les démarches administratives à remplir, ce système vise aussi à renforcer la sécurité aux USA. Grâce au formulaire à remplir en ligne, les États-Unis détiennent toutes les informations sur les voyageurs. Les visiteurs indésirables seront automatiquement écartés ainsi que ceux qui ne remplissent pas les conditions exigées.

Demande d'une autorisation de voyage aux États Unis
Comment faciliter les démarches pour séjourner aux États Unis ?

Quand doit-on disposer de cette autorisation ?

L’ESTA USA est délivré pour un séjour aux États-Unis, mais pas seulement. L’autorisation est aussi requise pour tout voyage à Hawaï, en Alaska, à Guam, à Porto Rico, dans les îles Mariannes du Nord et dans les îles Vierges américaines. Elle est exigée même en cas de simple escale sur l’un de ces territoires appartenant aux USA.

Elle est attribuée que ce soit dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires aux États-Unis. Le gouvernement la fournit aussi pour les voyageurs souhaitant rendre visite à la famille et à des amis. Quant aux professionnels devant rencontrer des clients ou des fournisseurs ou qui doivent assister à des conférences, des réunions, des négociations … elle peut aussi être attribuée.

Par contre, l’autorisation ESTA USA ne suffit pas pour ceux qui veulent suivre une formation ou faire des études aux États-Unis. Il en va de même pour les personnes qui veulent venir y travailler. Même investir dans une entreprise américaine ou créer une entreprise sur le sol américaine est interdite avec un simple document ESTA. Concernant les journalistes, aucune activité journalistique ne leur est permise avec cette autorisation.

Comment en faire la demande ?

L’avantage avec l’ESTA USA c’est que la demande se fait exclusivement en ligne. En général, elle est attribuée au bout de 72 heures après dépôt du dossier et du paiement en ligne. Il y a toutefois des cas urgents où elle sera attribuée au bout d’environ une heure.

Dans les deux cas, la validité de l’ESTA est de deux ans. Au cours de ce délai, le détenteur peut faire des allers-retours aux États-Unis sans dépasser les 90 jours pour chaque séjour. La validité de l’autorisation est fonction de la validité du passeport. Si celui-ci est expiré alors l’ESTA USA en votre possession n’est plus valable non plus. Aussi, elle ne sera validée que sur justificatif que vous comptez quitter le sol américain à échéance. Vous devez alors présenter un billet de retour ou de transit.

Il faut souligner que l’ESTA USA n’est nécessaire que lorsque votre voyage vers les États-Unis se fait par voie aérienne ou maritime et auprès de compagnies agréées par l’État. Les voyageurs qui entrent sur le territoire par voie terrestre en sont exemptés. En savoir plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *