Musée national des beaux-arts de Santiago au Chili

Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 30 mars 2018)

Si vous aimez la culture et l’art, prenez le temps de visiter le Musée national des beaux-arts de Santiago durant votre voyage au Chili. Ouvert en 1880, ce musée est le plus ancien de toute l’Amérique latine.

Le Musée national des beaux-arts de Santiago, un joyau d’architecture

Situé à Parque Forestal, le Musée national des beaux-arts de Santiago est une visite incontournable de tout séjour touristique au Chili. Il occupe un palais conçu par le célèbre architecte chilien Émile Jéquier pour commémorer le centenaire de l’indépendance nationale. Marqué par son majestueux porche surmonté d’une coupole de verre et flanqué de colonnes ioniques, ce bâtiment de style architectural néoclassique est construit sur le modèle du Petit Palais de Paris. Sa coupole offre une luminosité exceptionnelle dans son hall d’entrée.

Les missions du Musée national des beaux-arts de Santiago

Ce musée fut créé pour faire connaître et diffuser les pratiques artistiques chiliennes. Ce musée a pour rôle principal de conserver, de préserver, de récupérer et de promouvoir le patrimoine artistique et culturel national à l’aide d’activités différentes comme les conférences, les expositions permanentes ou temporaires et les séminaires. Ses autres missions consistent à protéger le patrimoine architectural du musée, à aider à la diffusion de l’art et de la culture dans les différentes régions chiliennes et à éduquer le grand public en utilisant de nouvelles approches et de nouveaux modes d’interprétation de l’art du présent et du passé.

Les collections du Musée national des beaux-arts de Santiago

À ses débuts en 1880, ce vieux musée chilien accueillait seulement près de 140 œuvres. De nos jours, ce site culturel vous fait voyager à travers le temps grâce à sa grande collection d’art composée de plus de 5600 œuvres réalisées par des artistes nationaux et étrangers de la période coloniale jusqu’à aujourd’hui. Ces œuvres d’art ont été rassemblées par le gouvernement dans plusieurs sites de la ville de Santiago, entre autres le Palacio de la Moneda, l’Université de Santiago du Chili, la Marie et la Bibliothèque nationale. En effectuant la visite complète du Musée national des beaux-arts de Santiago, vous pouvez contempler des sculptures et de toiles de grands maîtres chiliens, des peintures et des dessins italiens réalisés entre le 15e et le 17e siècle, des tableaux espagnols, des sculptures africaines et des objets d’art remontant au siècle d’or hollandais.

Les sites à voir aux alentours de ce riche musée

Après la visite du Musée national des beaux-arts de Santiago, prenez le temps de découvrir les sites d’intérêt aux alentours proches, entre autres la Maison rouge ou Casa Colorada datant de 1769. Cette maison est un bel exemple de l’architecture civile coloniale de la ville. Ancienne résidence de Mateo Toro y Zambrano, président de la première junte révolutionnaire chilienne, la Maison rouge abrite aujourd’hui le Musée de Santiago. Découvrez également la Chascona située dans le quartier historique de Bellavista et conservant des œuvres d’art et des livres préservés du pillage lié à la dictature en 1973. Faites un tour au Palacio de la Moneda, un palais construit sous l’époque de domination espagnole, qui symbolise la résistance chilienne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *