Kébili est l’un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il a vu le jour en septembre 1981 et s’étend sur une superficie de 22 454 km².

Emplacement géographique

Situé dans le sud-ouest du pays, à la frontière algéro-tunisienne, le gouvernorat de Kébili abrite actuellement un peu plus de 156 961 habitants. Ces derniers vivent surtout de l’agriculture, du tourisme et de la production de dattes.
Kébili est entouré par le gouvernorat de Gafsa, de Tozeur, de Gabès, de Médenine, de Tataouine et de l’Algérie. Il représente donc un point de passage pour ces pays et gouvernorats frontaliers.
Il couvre les 13,5 % du territoire tunisien.

L’économie de Kébili

L’agriculture tient une place prépondérante à Kébili, mais le pays est surtout connu pour ses oasis produisant les fameuses dattes deglet nour.
Un peu plus de 38 % de sa population active oeuvre dans l’agriculture contre 21 % dans l’industrie manufacturière et 41 % dans les services.
Kébili abrite actuellement deux entreprises exportatrices et 11 industries qui travaillent presque toutes dans le conditionnement de dattes, de fruits et de légumes. Le gouvernorat compte également cinq entreprises touristiques. Il faut souligner que le tourisme tend à prendre de plus en plus d’ampleur à Kébili même si la ville ne compte que trois sites majeurs.

Le secteur touristique

Le gouvernorat de Kébili compte de nombreux hôtels de luxe prêts à rendre votre séjour des plus agréables. Ces établissements hôteliers sont équipés de tout le confort moderne et vous accueillent dans un cadre original entre sable, oasis et le dynamisme de sa ville. On retrouve actuellement trois principaux sites majeurs à Kébili à savoir :

mettez le cap sur kebili
– Le Sahha Sahara :
Cette activité vous emmène en plein coeur du désert de Sahara situé à quelques kilomètres seulement de Kébili. La promenade se fait à dos de chameau. Les visites peuvent aussi bien se faire de jour comme de nuit, mais pour vraiment apprécier la beauté du désert et vivre l’aventure des nomades qui l’ont longtemps peuplé, une randonnée de nuit s’impose. Sous les étoiles, vous ressentirez la paix du désert et le silence alentour vous apportera repos du corps et de l’esprit. Lors d’un séjour à Kébili, ne ratez pas cette expérience unique pour découvrir l’un des déserts les plus originaux du monde entier.
Soulignons que les randonnées dans le désert peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours selon les souhaits des visiteurs. De nombreux itinéraires sont donc disponibles et selon les cas, les tarifs affichés peuvent inclure les repas, les chameaux, les tentes, les services des guides, les véhicules si besoin est, …
– Le Ranch Nomade Day Tours :
Cette attraction permet de faire de l’équitation non pas à la campagne ou sur la plage, mais dans le désert. Ne la ratez pas pour vivre une nouvelle expérience, car découvrir le désert à cheval donne une toute autre sensation. De nombreux itinéraires sont également disponibles et le niveau de difficulté dépend de chaque cavalier.
– Le campement Ain Essebat :
Pour vivre pleinement l’aventure en Tunisie, le campement Ain Essebat est un point de chute à ne pas rater. Ce campement vous propose de vastes espaces comprenant des déserts, des lieux exotiques, des canyons rouges et une flore façonné par les intempéries et le vent. Lors de vos promenades dans ces espaces, vous découvrirez un tout autre univers, car le désert est plein de ressources et est toujours prêt à nous éblouir. Vous pouvez venir au campement en camping-car, en caravane ou même avec votre tente.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.