L’USS Pampanito Monument historique et sous-marin WWII

L’USS Pampanito
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 7 avril 2018)

Aujourd’hui qualifié de National Historic Landmark, l’USS Pampanito est un sous-marin de classe Balao affrété à l’US Navy. Il a opéré entre 1944 à 1945 avant de servir de navire d’entraînement de réserve entre 1960 à 1971. De nos jours, c’est un monument historique visible au Navire Musée de San Francisco.

Retour sur son histoire

L’USS Pampanito a été construit au chantier naval de Portsmouth à Kittery, dans le Maine. La quille a été posée le 15 mars 1943. Au cours de cette même année ont eu lieu le lancement en date du 12 juillet ainsi que la mise en service en date du 6 novembre.

Le sous-marain USS Pampanito de San Francisco

Entre 1944 à 1945, il a mené, en tout, six patrouilles de guerre :

  • La première s’est déroulée du 15 mars au 2 mai 1944 dans le sud-ouest de Saipan et Guam
  • La deuxième a eu lieu du 3 juin au 23 juillet 1944 au large de Kyushu, Shikoku et Honshu
  • La troisième a duré du 17 août au 28 septembre 1944 dans la mer de Chine méridionale
  • La quatrième s’est déroulée du 28 octobre au 30 décembre 1944 au large de Taïwan et de la côte sud-est de la Chine
  • La cinquième et la sixième se déroulent du 23 janvier au 12 février 1945 dans le golfe de Siam. Entre les deux patrouilles de guerre, l’USS Pampanito est, quelques temps radoubé à Subic Bay avant de retourner dans le golfe de Siam

Canon de l'USS Panpanito

Après chaque patrouille, le sous-marin retourne à Pearl Harbor pour des réparations et une maintenance. Au bout de la sixième patrouille, il part pour San Francisco pour une remise en état avant de retourner à Pearl Harbor le 1er août 1945 dans l’attente d’autres missions. Il n’y eut toutefois pas d’autres puisque la guerre se termine et il reçut l’ordre de retourner à San Francisco et son fameux pont le Golden Gate.

Le 15 décembre 1945, il est retiré du service à Mare Island et est mis en réserve jusqu’en avril 1960. A partir de là, il fut affecté à la Réserve Navale de la Formation à Mare Island Naval Shipyard.

Kiosque de l'USS Panpanito
Kiosque de l’USS Panpanito

Le 6 novembre 1962, il fut reclassé AGSS-383 pour servir de navire de formation à la Naval Reserve Training à Vallejo, en Californie. Il y reste jusqu’au 20 décembre 1971, date à laquelle il a été rayé du Naval Vessel Register.

Pour avoir servi durant la Deuxième Guerre Mondiale, le sous-marin se vit attribuer six Service Stars.

Désormais, Navire Musée

USS Pampanito, un navire-musée de San Francisco

A partir du 21 novembre 1975, le Pampanito a été transformé en mémorial et musée sis à San Francisco. Il a été transféré au Maritime Park Association le 20 mai 1976 et est ouvert au grand public depuis le 15 mars 1982.

Il est aujourd’hui exploité par la San Francisco Maritime National Park Association et est inscrit dans le National Register of Historic Places en tant que Monument historique national depuis 1986.

L'USS PANPANITO et ALCATRAZ au loin

Depuis son ouverture au public, de nombreux programmes éducatifs pour adultes et pour enfants y sont proposés. Il est également possible de passer une nuit à bord du sous-marin puisqu’il abrite un total de 48 lits superposés.

Depuis qu’il a été transformé en musée, le sous-marin fait l’objet de nombreux entretiens en cale sèche afin de remédier à la corrosion qu’il subit à cause de l’eau salée. Le dernier date de septembre 2016. Aussi, après son retrait du service, bon nombre de ses pièces défectueuses ont été remplacées pour le maintenir en bon état.L'avant du sous marin USS PANPANITO

Pour découvrir ce musée, il faut se rendre au quai 45 du Fisherman’s Wharf de San Francisco.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *