Les flamants roses en Tunisie

Flamants Roses en bord de mer au Cap Bon
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 27 juillet 2018)

Les flamants roses sont les plus gros volatiles de la famille des Phoenicoptéridés. Se démarquant par ses longues pattes, sa couleur peut aller du rose pâle au blanc avec des touches de rouge corail au niveau des alaires. C’est l’espèce qui a la couleur la plus claire de la famille. En Tunisie, on en trouve plusieurs colonies notamment à Tunis, à Korba et sur l’île Djerba. Focus sur ce gros oiseau …

Le flamant rose : quelques informations le concernant

Il s’agit d’un oiseau aquatique qui affectionne particulièrement les lacs salés ou alcalins. Leur colonie, toujours très dense, compte parfois plus de mille têtes et c’est pour cela que leur envol est toujours aussi spectaculaire. Les observer alors qu’ils pataugent dans l’eau se tenant parfois sur une seule patte est aussi extraordinaire.

Lire aussi : Flamants roses : ce qu’il faut savoir à leur sujet

Des Flamants roses en bord de mer en Tunisie, Cap Bon

flamants roses en Tunisie

Flamants Roses en bord de mer au Cap Bon Tunisie

Tunis Flamants Roses en bord de mer

Sur la route de Korba à Kelibia au Cap bon

Où voir des flamants roses en Tunisie ?

Un séjour en Tunisie est une belle occasion pour découvrir une gastronomie riche en saveurs, des sites idylliques, une culture enrichissante et de nombreuses espèces d’oiseaux dont le flamant rose. Pour admirer ce dernier à loisir, vous pourrez y aller tout au long de l’année, mais le spectacle est encore plus impressionnant au printemps, durant la période de reproduction puis aux mois de février-mars, durant la ponte. En savoir plus sur la meilleure période pour aller en Tunisie

En ce qui concerne les meilleurs sites pour les observer, on peut citer :

Tunisie des flamants Roses en bord de mer au Cap Bon

Afrique du nord Flamants Roses en bord de mer

  • Korba, au Cap Bon :

La ville de Korba, au Cap Bon est située au nord-est de la Tunisie et abrite une lagune de même nom. Cette dernière, bordée d’un côté par la ville et de l’autre par un cordon de dunes servant de trait d’union avec la mer, est très sensible. Elle est très appréciée des flamants roses et pour les admirer à souhait, vous avez deux spots possibles.

Les Flamants Roses en bord de mer en tunisie sur la méditerranée

Ce sont des oiseaux difficiles à approcher et mon optique étaient trop courte.

Pour se rendre au premier spot, il faut emprunter la route R27 puis continuer vers Menzel Temime. Sur cette route, on prend à droite lorsqu’on arrive au niveau du stade municipale et on continue jusqu’à arriver à un premier rond-point. De là, on continue encore sur 100 m et on atteint l’entrée de la réserve où vous pourrez observer tranquillement ces gros oiseaux.

Flamants Roses en bord de mer Tunisie
Flamants Roses en bord de mer au Cap Bon en Tunisie

 

En ce qui concerne le second spot, il faut partir de la R27 vers Menzel Temime et continuer jusqu’à la sortie de la ville. En arrivant à l’arrêt de bus « Jerbi », on descend une piste qui vous mènera tout droit vers la lagune Korba. Là, vous trouverez une petite passerelle en bois qui permet de traverser la lagune pour arriver au bord de la mer. Vous y trouverez alors une vaste colonie de flamants roses.

De très nombreux Flamants Roses en tunisie

Il faut souligner que la lagune Korba sert de site d’hivernage aux flamants roses. Pour les autres espèces, elle sert de site de nidification, d’escale migratoire, … Cela signifie que vous y trouverez d’autres espèces d’oiseaux comme le Glaréole à collier, la Sterne naine, le Bécasseau minute, …

La lagune Korba a été déclarée site Ramsar par MedWestCost et Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) par BirdLife Internationale.

Flamants Roses Tunisie

  • L’archipel Djerba avec son île aux flamants roses :

Djerba figure parmi les perles de la Tunisie. Avec ses superbes paysages, ses ruines romaines, ses plages, son fameux coucher du soleil et ses flamants roses, elle est une étape incontournable lors d’un séjour sur le sol tunisien.

L’archipel compte quelques îlots dont celui surnommé « l’île aux flamants roses ». C’est un spot idéal pour observer ces gros oiseaux aquatiques et admirer leur envol sous le soleil couchant. Un spectacle grandiose que l’on regarde en silence pour ne plus entendre que les « ka-ha » des oiseaux. Et quand ils ne prennent pas leur envol, l’observation est toute aussi spectaculaire, car on peut alors les admirer se nourrir ou se reposer dans l’eau avec un babillage continu et plus doux que leur cri d’envol. Le tableau est assez bruyant vu les milliers de têtes que composent la colonie, mais c’est un joli chaos que l’on se plaît à découvrir et à redécouvrir. Au milieu des adultes, on pourrait apercevoir quelques poussins aux voix déjà bien sonores.

Pour se rendre sur ce bout de terre baignant dans la mer Méditerranée, il faut embarquer, depuis Djerba, à bord d’un bateau pour effectuer un trajet d’une quinzaine de minutes. En arrivant à destination, on trouve quelques huttes sur la plage faisant office de lieux de restauration ou d’animation. Durant la visite de l’île, on pourra alors admirer à souhait une grande colonie de flamants roses qui, dans leur joyeux babillage, ne doivent pas être surpris par la présence humaine. On prend soin alors de rester à l’écart et de les observer en silence.

La grande surprise pour ceux qui ont de la chance : apercevoir, en plus des flamants, des dauphins nageant tranquillement dans les eaux qui bordent l’île.

Flamants roses en Tunisie
Flamants roses en Tunisie, au cap Bon
  • Les lacs de Tunis :

Entourée par trois grandes zones humides à savoir le lac de Tunis à l’est, le Sebkhat Raoued au nord et le Sebkhat Essijoumi au sud-ouest, Tunis était autrefois la ville des flamants roses. Certains slogans publicitaires des années 90 les considéraient même comme un appât idéal pour attirer les touristes et cela a marché pendant plusieurs années. Malheureusement, qui dit arrivée massive de touristes dit arrivée des promoteurs sur les berges et les choses ont changé. Les lacs sont devenus moins vastes poussant des centaines de flamants roses à chercher refuge ailleurs. Aujourd’hui, il est toujours possible d’en voir sur le lac de Tunis, mais les colonies ne sont plus aussi denses qu’auparavant. Pour protéger ces volatiles ainsi que les autres oiseaux aquatiques qui y vivent, la WWF a inscrit le lac Sud et le lac Nord de Tunis sur la liste Ramsar.

A part ces trois sites, le lac Ichkeul est aussi très apprécié des oiseaux hivernants dont les flamants roses.

A lire également : Les sites incontournables de la Tunisie

Flamants roses en Tunisie au Cap Bon
Des flamants roses en Tunisie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *