La région du grand sud de la Tunisie est une grande étendue de terre de plus de 90.000 km2. Représentant la moitié de la superficie du pays, elle renferme une grande partie de ses meilleurs sites de découverte.

Les univers à contrastes du sud tunisien

La Tunisie est connue pour son immensité de sable et ses plis similaires aux vagues de la mer. Mais le pays surprend également pour le contraste envoutant que ses mers arides offrent par rapport aux nombreuses oasis de verdure que présente le pays. Ce sont de véritables lieux de découverte et d’excursion qui permettront aux visiteurs de se mettre en relation avec leurs habitants, beaucoup plus sympathiques que ceux qui se trouvent dans les autres régions du pays.

Les principaux oasis à visiter dans le sud tunisien

L’oasis de Gafsa est une des plus célèbres oasis de la région sud de la Tunisie. Région autrefois romaine, elle fut longtemps le lieu d’habitation des troupes, installation qui fut illustrée par la présence de piscines romaines dans son coin d’eau turquoise bordée de verdure. Le pays présente également plusieurs oasis de montagne qui surprendront les plus aventureux dans leur promenade. Celles de Chebika, de Tameghza et de Mides se démarquent tout particulièrement par leurs palmiers immenses et leurs cascades d’eau.

Tozeur, la porte du désert

Si la Tunisie est dominée par ses dunes ocres et arides, les oasis comme celle de Tozeur sont là pour rappeler toute la beauté dont mère-nature est capable de créer. La ville-oasis tunisienne est considérée comme la porte du désert grâce au dynamisme, à la fois, de ses habitants et de ses plantes, contrastant avec la sècheresse de ses alentours. La petite ville présente la plus belle palmeraie de la région avec ses quelques centaines de milliers d’arbres. Pour compléter le paysage paradisiaque de cette oasis, ses habitants ont choisi l’argile pour construire les murs des maisons. D’emblée idéale pour procurer de l’ombre à travers le soleil brulant du pays, ce matériau offre également un décor exceptionnel à la petite ville.

Nefta et ses 150 sources d’eau

En termes d’oasis, Nefta reste la référence quant au sud de la Tunisie. Effectivement, dans ce pays où l’eau est quasiment inexistante dans certaines régions, cette denrée est disponible en abondance dans cette oasis. 150 sources ont été découvertes jusqu’à ce jour et permettent à ses hôtels d’offrir un séjour agréable à leurs visiteurs.

Douz, la terre de sable

Si le sable reste le symbole de la Tunisie, dans le grand sud du pays, il est le plus abondant à Douz. La découverte de la région se fait à dos de dromadaire ou en 4×4 pour être confortable et facile. À perte de vue se présentera les dunes de sable, proposant souvent des formes inattendues. La région se présente également comme un lieu approprié à la réalisation de film. L’ouvrage culte Star Wars y a notamment été tourné lorsque son réalisateur a été conquis par le décor naturel et la lumière exceptionnelle du lieu.

Des lieux culturels pleins de vie

Le tourisme dans le grand sud de la Tunisie se compose de la découverte de la culture des habitants de la région. La rencontre avec ses autochtones est inévitable dans les villages berbères de Matmata et de Tataouine où les ksours reflètent la spécificité de l’architecture des maisons locales.

Le grand sud de la Tunisie présente plusieurs lieux de tourisme impressionnant où le contraste entre le sable et les oasis offrira à la vue un paysage riche en personnalité et en mystère.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.