Kélibia : la ville bleue du Cap Bon en Tunisie

Kélibia : la ville bleue du Cap Bon en Tunisie
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 16 avril 2018)

Située à la pointe de la presqu’île du cap Bon, Kélibia est une ville côtière du nord-est de la Tunisie. Elle abrite un important port de pêche, a un fort caractère militaire et est une destination touristique très appréciée. La grande beauté de ses plages, la variété de ses paysages et son ambiance chaleureuse où la modernité se mêle à ses traditions tournant autour de la pêche font effectivement le bonheur des touristes qui y viennent par centaine tous les ans.

Les caractéristiques de cette ville portuaire

La ville de Kélibia s’étend sur un périmètre communal de 1 100 hectares. Son port se trouve un peu au nord de la ville. Ce dernier occupe un point stratégique d’où on peut aisément réaliser les liaisons entre l’Afrique et l’Europe. Ce port se situe à environ 70 km de Pantelleria en Italie, à 140 km de la Sicile et à 260 km de la Sardaigne et de Malte. Et vis-à-vis de la capitale tunisienne, elle se situe à environ 103 km de Tunis.

De nos jours, on y trouve encore sa colline au sommet de laquelle trône le fort baptisé Le Borj. Ce dernier a été construit par les Byzantins au cours du 6e siècle. Il offre une vue panoramique sur la ville et son port. Depuis le fort, il est ensuite possible de se rendre dans les restes d’une chapelle byzantine.

Pour visiter ce bâtiment, il faut traverser un chemin entouré par une végétation luxuriante ou les parfums des mimosas et des acacias vous enivrent à certaines époques de l’année.

Le port de Kélibia

Kélibia : la ville bleue du Cap Bon en Tunisie

Les activités du port sont très importantes puisque sa production annuelle peut atteindre les 15 000 tonnes de produits de mer variés. Parmi eux, on compte plus de 15 % de la production tunisienne de poissons.

A part la pêche, le port peut également accueillir jusqu’à 40 bateaux de plaisance au grand bonheur des vacanciers.

L’industrie du meuble

Kélibia abrite également une industrie de meuble très prospère et connue à travers toute la Tunisie. Il n’est donc pas rare d’y trouver des showrooms très fréquentés, car lorsqu’il s’agit de meubler sa maison, c’est là que les Tunisiens vont. Peut-être y trouveriez-vous un petit quelque chose à emporter en souvenir ?

Un haut-lieu du tourisme

La ville de Kélibia ne dispose pas d’importantes infrastructures de tourisme et pourtant, elle est très prisée des touristes. Ces derniers aiment y venir non pas pour descendre dans des palaces ou pour passer leurs soirées dans des discothèques branchées, mais pour profiter pleinement du calme de la ville et de l’atmosphère traditionnelle qui y règne à longueur d’année.

C’est effectivement sa simplicité et son authenticité qui attirent les visiteurs sans compter, bien évidemment, ses superbes plages de sable blanc et toutes les activités qu’elle propose.

  • La pêche au lamparo :

Ainsi, après avoir visité le fort, il est possible de sortir en mer pour s’adonner à la pêche au lamparo. Il s’agit d’une technique de pêche qui consiste à fixer un projecteur au-dessus du bateau afin d’attirer les poissons vers la source lumineuse émise. Cette activité se fait au petit jour, lorsque le soleil n’est pas encore levé et malgré la rigueur que cela demande, les touristes sont toujours ravis d’y goûter surtout qu’après de belles prises, ils pourront déguster de délicieux barbecues de poissons.

  • Les plages :

A part la pêche, Kélibia abrite l’une des plus belles plages de la Tunisie, celle qui lui a valu le surnom de « ville bleue ». En effet, cette plage est réputée pour son sable fin et le bleu azur de la mer. Et si vous souhaitez un peu découvrir d’autres lieux propices aux activités nautiques, vous pouvez également vous rendre à la plage de Hammam Ghezzaz ou celle de Mansourah. Baignades, randonnées sous-marines, promenades en mer, … seront au rendez-vous.

Kélibia : la ville bleue du Cap Bon en Tunisie

  • La quiétude :

Contrairement aux autres villes tunisiennes à l’image de Nabeul, de Hammamet ou encore de Sousse, la quiétude règne à longueur d’année à Kélibia et ce, même pendant la période de forte affluence du mois d’août. En effet, même si les touristes y viennent en masse à cette époque de l’année, on est bien loin du bruit de la circulation et des klaxons des grandes villes.

Et toujours en matière de quiétude, la ville toute entière nous enveloppe d’ondes positives durant un séjour. Ici, vous ne trouverez pas de grands hôtels pour loger, car à la place, de simples pancartes indiquent qu’ici et là, il y a des studios, des appartements ou des villas à louer. Et pour se restaurer, pas de restaurant cinq étoiles non plus, mais de petits restaurants où vous serez très bien servi. Je vous recommande particulièrement le poisson ou la viande, deux grandes spécialités de la région. Cela ne vous empêche pas de goûter aux autres spécialités culinaires de la ville ainsi que de découvrir les autres sites incontournables de la Tunisie. Une belle aventure assurée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *