Gand est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles villes de Belgique. Elle est également un haut lieu touristique grâce à son patrimoine architectural important.

L’origine de Gand

La création de Gand commença dès le 1er siècle même si quelques hameaux l’ont déjà occupé avant cela. Son histoire connue débute par saint Amand qui est venu sur le territoire pour évangéliser alors la population d’antan. Saint Amand ne fut toutefois pas accueilli les bras ouverts et la population décida de le jeter dans l’Escaut. En l’an 650, il réussit toutefois à y faire construire deux abbayes et c’est aux alentours de ces bâtiments que la cité de Gand fini par s’étendre petit à petit.

C’est notamment sous le règne des Carolingiens que la ville s’est développé et à part les deux quartiers formés autour des deux abbayes, un marché est venu s’ajouter à la cité. Au fil des siècles, d’autres peuples sont venus tantôt pour la détruire tantôt pour la reconstruire et ce qu’on a aujourd’hui de Gand est alors le fruit de nombreuses guerres. La dernière en date connue est celle de 1812 qui fut achevée par le Traité de Gand. Aujourd’hui, Gand est stable et affiche un patrimoine historique important.

Gand sur le plan touristique

Gand est une ville qui connaît un grand nombre de touristes par an. Son centre-ville est exclusivement piéton et il prend alors l’allure d’un grand musée à ciel ouvert. Les touristes aiment s’y promener pour découvrir les bâtiments d’architecture médiévale chers à la ville. Outre l’architecture, diverses manifestations annuelles y ont lieu et forment alors un rendez-vous gigantesque des visiteurs et natifs. On cite par exemple le festival du spectacle populaire ou encore le festival international du film.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.