Ancienne province de France, l’Auvergne connut un passé tourmenté, mais elle est aujourd’hui stable et prospère. De nombreux touristes aiment venir en  Auvergne pendant les vacances pour s’imprégner de ses paysages et de la vie tranquille qu’y mènent les habitants.

Le Puy de Dôme et la chaine des Puys au loin

Le Puy de Dôme et la chaine des Puys

Auvergne, des siècles d’histoire

L’Auvergne fut occupée depuis 52 avant notre ère. Ce sont les gaulois qui l’habitaient à cette époque et d’ailleurs c’est du nom de ce peuple : Arvernes que la région doit son nom. La découverte de cet ancien peuplement est le fruit de recherches archéologiques menées depouis des décennies avec des campagnes de fouilles un peu partout dans la région. Selon les historiens, les Arvernes étaient un peuple puissant, riche et intelligent. Ils avaient une maîtrise parfaite de la métallurgie, de la céramique et d’un système artisanal assez complexe.

La chaine des Puys et le Puy de Dôme au fond

La chaine des Puys et le Puy de Dôme au fond

Tous comme les autres régions de France, l’Auvergne a vécu les évangélisations et les guerres. C’est à partir du 18ème siècle que les paysans commencent à connaître un développement certain et ce, grâce à l’élevage, l’agriculture, les forges, les verreries et l’industrie du fromage.

Le secteur touristique en Auvergne

Le principal atout de l’Auvergne c’est son environnement et ses paysages variés. D’ailleurs, le tourisme vert y tient un rôle important notamment grâce à l’ouverture du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Ce parc englobe des sites incroyables tels que le Puy de Dôme, le puy de Sancy mais aussi le Puy Mary et le Plomb du Cantal. Ce sont les principaux attraits touristiques de la région et pour y aller, de nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés. Il est également possible d’atteindre ces sites en téléphériques pour certains.

Auvergne, les monts Dôme au loin

La chaine des Dôme et le Puy de Dôme à gauche

Outre le tourisme vert, le tourisme thermal y est aussi apprécié, sachez que la région compte de nombreuses stations thermales , la capitale de la région Auvergne est Clermont-Ferrand.

Les monts Dores et la plaine entre les monts Dôme et Dôre

Les monts Dores et la plaine entre les monts Dôme et Dôre

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.