les maisons troglodytes de Matmata

court centrale d’une maison troglodyte à Matmata

Matmata est un village berbère situé dans le sud de la Tunisie. Il est rattaché au gouvernorat de Gabès. Lorsqu’on évoque le nom de Matmata, vous aurez le choix entre la nouvelle ville et l’ancienne qui est aujourd’hui encore habitée par quelques berbères troglodytes.

Historique du village

Matmata

intérieur d’une pièce troglodyte

Matmata désignait à l’origine une tribu berbère qui descend des Temzit. Elle a fondé une première ville : Hamma Matmata qu’on connaît actuellement sous le nom d’El Hamma. La tribu fut contrainte de fuir Hamma Matmata sous l’invasion des Hilaliens pour se réfugier dans les montagnes avoisinantes. C’est là qu’elle décida de bâtir une nouvelle ville. Pour ne pas que ses ennemis la repère facilement, les habitants décidèrent de construire leurs maisons dans les flancs des montagnes.

Matmata d’aujourd’hui

De nos jours, Matmata se divise en deux villes distinctes : la nouvelle Matmata et l’ancienne. En effet, le gouvernement tunisien a créé une nouvelle ville qui se situe à environ 15 kilomètres des montagnes abritant les maisons troglodytes. Même si de nombreux habitants ont fini par rejoindre cette ville plus moderne, certains ont préféré garder leur ancienne vie et leurs anciennes maisons. Les maisons troglodytes, principale source d’intérêt en Tunisie, sont donc aujourd’hui encore habitées, mais il est fort possible de les visiter.

Chambre troglodyte à Matmata

Décoration d’une chambre troglodyte à Matmata

matmata les maisons troglodytes

Les maisons troglodytes

Matmata est surtout connue pour ses maisons troglodytes. Ces demeures ont été bâties à même la roche de la montagne pour deux raisons. La première c’est que les habitats se fondent parfaitement dans le décor ce qui rend difficile leur repérage et la seconde c’est parce qu’ils protègent les habitants des fortes températures rencontrées dans cette région. En effet, les canicules reviennent plusieurs fois par mois à Matmata et ce, à longueur d’année. Grâce à ces maisons, les habitants ont donc un lieu frais pour se protéger de la chaleur, même si cette dernière peut atteindre les 25°C à l’ombre lorsqu’il fait très chaud.

Matmata, l’ancienne ville

Située à plus de 600 mètres d’altitudes, l’ancienne Matmata compte actuellement quelques 2 000 habitants qui ne quitteraient pour rien au monde leur vie traditionnelle. Soulignons toutefois que même perché dans les montagnes, le village n’est pas isolé puisqu’il se trouve à une dizaine de kilomètres de la civilisation. De plus, de nombreux cars de touristes y passent chaque jour pour découvrir ces maisons, devenus patrimoines de la région.

maison Matmata Tunisie

Les pièces sont tempérés dans une maison troglodyte

Soulignons également que George Lucas a choisi l’ancienne Matmata pour tourner quelques scènes de Star Wars.

Les caractéristiques des maisons troglodytes

Les maisons troglodytes ont été creusées dans la montagne. Leur architecture a été pensée de sorte à ce que la lumière puisse éclairer jusqu’aux pièces les plus souterraines. Ces habitations sont généralement situées autour d’un vaste puits circulaire qui fait aussi office de cour principale. Toutes les pièces de la maison sont organisées autour de cette cour et malgré leur aspect rudimentaire, les habitants jouissent aujourd’hui d’un certain confort. En effet, il est actuellement courant de retrouver dans ces maisons une chambre, un salon, une cuisine et des sanitaires.

 

Les circuits touristiques orientés dans le sud de la Tunisie incluent généralement Matmata et ses maisons troglodytes. Partez donc à la découverte de ce village original et de cette tribu berbère qui a su garder ses valeurs et ses traditions.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.