Voyage à Sousse

Pour les adeptes des voyages en Orient, séjourner à Sousse est l’idéal. Ville portuaire située à l’Est de la Tunisie, à une centaine de kilomètres de la capitale, Sousse s’ouvre sur le golfe d’Hammamet, dans la zone de la mer Méditerranée. Cette localité comptant environ 173047 habitants est la troisième agglomération de la Tunisie, après Tunis et Sfax.

Elle abrite une Médina, un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Cette magnifique zone de la ville se distingue par la présence de la principale mosquée, sise à l’entrée de la médina, qui a été construite dans les années 850. Cet édifice est l’emblème de la cité qui est aussi aujourd’hui la seconde ville du Sahel.

Vous pourrez également visiter la plus ancienne mosquée de la ville, Bu Ftata, qui se situe dans la partie sud et dont l’architecture est basée sur la tradition de l’époque.

Pour les passionnés d’œuvres d’art, Sousse dispose d’un magnifique musée archéologique construit dans les années 50. Elle abrite la deuxième collection de mosaïques et se classe ainsi immédiatement après le musée du Bardo.

De magnifiques œuvres architecturales sont présentes dans cette ville historique, dont les catacombes en labyrinthe comptant près de 240 galeries souterraines, s’étalant sur cinq kilomètres et renfermant environ 15000 tombeaux.

En termes de culture, le célèbre carnaval d’Aoussou, qui a lieu chaque année le 24 juillet, la veille de la fête de la république. A cette occasion, vous pourrez admirer les chars symboliques, regarder le défilé des fanfares ainsi que les troupes folkloriques du pays. Au cours de cette période, la baignade dans la mer de Boujaafar durant ces journées chaudes est assimilable à une séance de petite cure.

Magnifique ville historique, Sousse constitue un lieu privilégié pour les fans de traditions orientales, d’architecture unique et de culture hors du commun.