Voyage à Bizerte

Bizerte se trouve à la pointe nord de la Tunisie, idéalement située entre le lac du même nom et la mer méditerranée. Elle est habitée par un demi-million de bizertins et chef lieu d’un gouvernorat. Cet ancien comptoir romain a débuté son développement au XIIIème siècle, sous les Hafsides, pour ne plus connaitre de frein. Sa situation stratégique en fit une base militaire française en 1881 avant d’être évacuée en 1963.

Entourée d’eau, Bizerte fait de la pêche sa principale activité, suivie par les activités de son port de commerce et du tourisme balnéaire ou ludique. Son littoral est constitué de belles plages de sables, de falaises, de criques, de corniches et de vastes forêts de pins d’une incroyable beauté et le lac Ichkeul qui la borde à l’est. Un pont mobile la relie à Zarzouna et plus loin Tunis, la capitale, et un autre à Menzel Bourguiba, les plus grandes zones industrielles de la région.

Le mont Ichkeul et le lac éponyme sont classés patrimoines de l’UNESCO, constituant les plus grands intérêts touristiques et écologiques du pays. Ce parc naturel abrite de nombreuses espèces animales rares dont des oiseaux, des buffles, des chacals ou encore des rapaces.

Les endroits à visiter absolument à Bizerte sont les suivants : la réserve naturelle d’Ichkeul, le vieux port, les criques de Béchateur, les bords du canal, le marché, le port de plaisance de la Marina Sport Nautique, les plages de Menzel Jemil et de Sidi El Mekki. Les bizertins aiment se retrouver sur les criques de sable de la ville même si elles ne sont pas très larges, pour y apprécier des moments de détente autour de barbecues et de baignades.

Bizerte dispose d’accords de jumelage avec plusieurs villes du monde telles que Palerme en Italie, Tanger au Maroc, Kalamata en Grèce, Port-Saïd en Egypte et Annaba en Algérie.