Pont cinquième : un pont-ferroviaire de Béja en Tunisie

Pont cinquième : un pont-ferroviaire de Béja en Tunisie

Ville du nord-ouest de la Tunisie, Béja se situe à environ 100 km de Tunis, capitale du pays. C’est une municipalité de plus de 62 000 habitants qui fut occupée dès la préhistoire. Son nom antique, « Vaga » désignait déjà à cette époque, une cité fortifiée. Aujourd’hui, la ville représente un site incontournable lors d’un séjour en Tunisie. Nichée au cœur d’un environnement verdoyant, elle abrite également des monuments historiques et architecturaux dont le fameux Pont Cinquième.

Continue Reading

Kerkouane, la cité punique de la Tunisie

Kerkouane, la cité punique de la Tunisie

Kerkouane est le nom d’un site antique de la Tunisie. Il se situe à l’extrémité est du Cap Bon, à seulement 6 km au nord de Hammam Ghezèze. Il figure parmi les sites archéologiques les plus précieux du pays puisqu’il a été l’un des rares à n’avoir pas été reconstruit par les Romains. Cela lui permet aujourd’hui encore, de présenter les vestiges d’une cité phénico-punique, classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 28 novembre 1986. Retour sur l’histoire de Kerkouane L’absence totale de documents écrits sur Kerkouane laissent beaucoup de vide dans son passé. Les historiens ne peuvent que se …

Continue Reading

Dougga, la cité romaine

Dougga, la cité romaine

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, Dougga est le plus important site archéologique de la Tunisie et le site le mieux conservé du Maghreb. Il est inclus dans le gouvernorat de Béja et se situe donc au nord-ouest du pays. Sur ses 70 hectares, on retrouve encore des monuments témoignant des nombreuses occupations qui se sont succédé sur le site. L’histoire de Dougga Son nom antique est Thugga. Le site se situe à quelques kilomètres de la ville de Téboursouk. Avant la domination romaine, son histoire est méconnue, mais la présence de divers monuments pré-romains tels qu’une nécropole …

Continue Reading

Cap sur Béja, en Tunisie

La ville de Béja en Tunisie

Située dans le Nord-Ouest de la Tunisie, la ville de Béja est le chef-lieu du gouvernorat de Béja. Elle se situe à environ 100 km de Tunis et à seulement 50 km de la frontière tuniso-algérienne. Marquée par l’occupation romaine, la ville est aujourd’hui une étape touristique à ne pas rater lors d’un séjour en Tunisie. Retour sur son histoire Le site actuel de Béja est occupé depuis la préhistoire comme l’atteste la présence de nombreuses pierres taillées. L’histoire raconte qu’une tribu libyenne indigène s’y était érigée avant l’arrivée des Phéniciens. Cette dernière vivait surtout de l’agriculture et aurait choisi …

Continue Reading

Tabarka les aiguilles, la forteresse en Tunisie

Tabarka les aiguilles, la forteresse de la Tunisie

A Tabarka, une ville côtière de la Tunisie, située sur sa partie nord-ouest se trouve l’un des joyaux tunisiens. Il s’agit des aiguilles de Tabarka. Ce site constitue l’une des premières destinations touristiques du pays en recevant aussi bien la visite de touristes étrangers que celle d’habitants locaux. Localisation géographique Les fameuses aiguilles de Tabarka sont localisées dans la ville de Tabarka. Cette dernière se situe dans la région nord-ouest de la Tunisie. Il s’agit de la plus importante cité de Kroumirie. Elle se trouve à une centaine de kilomètres depuis la capitale tunisienne, Tunis. De l’autre côté, la frontière …

Continue Reading

Oudna : un site archéologique de la Tunisie

Oudna : un site archéologique de la Tunisie

Anciennement appelé « Uthina », Oudna désigne un site archéologique de la Tunisie. Elle se trouve à environ 30 km au sud de Tunis. Les fouilles sur le site ont commencé au cours du 19è siècle avant de s’interrompre pendant quelques années. Elles n’ont été reprises qu’en 1993 pour être enfin accessibles au public en 1999. Aujourd’hui, il figure parmi les plus importants patrimoines historiques du pays et connaît une forte affluence chaque année. Découvrez aussi les incontournables de la Tunisie Son passé et son histoire Uthina fut une ancienne cité romaine érigée en hauteur, sur une plaine agricole fertile. Elle devient …

Continue Reading

Le Cap Bon en Tunisie

Le Cap Bon en Tunisie

Le Cap Bon marque la pointe nord-est de la Tunisie. Il se situe en mer Méditerranée, donne naissance au canal de Sicile et ferme le golfe de Tunis. Il figure aujourd’hui, parmi les zones les plus touristiques du territoire tunisien et attire, chaque année, des centaines de touristes issus des quatre coins du globe. Son histoire A l’échelle mondiale, il est connu sous le nom de « Cap Bon », mais à l’échelle nationale, les habitants le connaissent surtout sous l’appellation de Rass Adar. Sous la domination carthaginoise, ce promontoire était considéré comme la frontière au-delà de laquelle les navires romains ne pouvaient …

Continue Reading

Kélibia : la ville bleue du Cap Bon en Tunisie

Kélibia : la ville bleue du Cap Bon en Tunisie

Située à la pointe de la presqu’île du cap Bon, Kélibia est une ville côtière du nord-est de la Tunisie. Elle abrite un important port de pêche, a un fort caractère militaire et est une destination touristique très appréciée. La grande beauté de ses plages, la variété de ses paysages et son ambiance chaleureuse où la modernité se mêle à ses traditions tournant autour de la pêche font effectivement le bonheur des touristes qui y viennent par centaine tous les ans. Les caractéristiques de cette ville portuaire La ville de Kélibia s’étend sur un périmètre communal de 1 100 hectares. Son …

Continue Reading

Korbous et ses sources d’eau chaude

Les sources thermales de Korbous en Tunisie

Située dans la région du Cap Bon, à environ 60 km de Tunis, la capitale tunisienne ainsi que de Hammamet, Korbous est une station balnéaire qui borde le golfe de Tunis. La ville a été construite à flanc de montagne et est très prisée pour ses nombreuses sources d’eau chaude qui jaillissent de terre à plus de 50°C. Korbous est aujourd’hui une destination appréciée des curistes qui y viennent pour soigner les arthrites, les rhumatismes, les affections du système nerveux, … Une station thermale incontournable  

Continue Reading

Colisée El Jem : Zoom sur l’amphithéâtre d’El Jem

L'Amphithéâtre d'El-Jem en Tunisie

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, l’Amphithéâtre d’El Jem est un monument historique vieil de 1800 ans. Il figure parmi les derniers monuments du genre à avoir été construit par les Romains. Il a été conçu sur le site de l’ancienne ville antique de Thysdrus. D’ailleurs, il est aussi connu sous le nom de Colisée de Thysdrus. L’histoire de ce Colisée El Jem est une ville où de nombreuses fouilles archéologiques ont été menées. Ces dernières ont permis de retrouver de nombreux vestiges du passé. C’est d’ailleurs grâce à elles que les spécialistes ont pu découvrir que l’actuel Amphithéâtre …

Continue Reading