Valdivia, un petit coin de paradis au Chili !

(Mis à jour le: 11 juillet 2019)
Valdivia, un petit coin de paradis au Chili !
3.6 (72%) 5 vote[s]

Valdivia est une belle ville de la Patagonie Nord chilienne qui est encore assez peu connue du grand public. Il n’y a pas beaucoup de touristes étrangers, et les habitants gardent cet endroit secret dans leur cœur. Cependant, après avoir regardé la carte et les images. L’attrait de la visite de Valdivia n’est pas uniquement attribué à ce que la belle ville offre, mais aussi à sa situation géographique au Chili. Il existe un grand nombre de choses à faire et à explorer en dehors de Valdivia qui peuvent occuper de quelques heures à une journée complète : il s’agit d’un cadre unique fait de rivières et d’îles sinueuses. Visitez avec nous maintenant la belle ville de Valdivia !

Présentation de la ville de Valdivia

Valdivia est une ville historique, ayant été l’une des places fortes les plus au sud des Espagnols. Le nom Valdivia vient de Pedro de Valdivia, le noble espagnol qui a fondé Santiago.

Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, la ville était le principal port d’entrée des immigrants allemands. Cela était dû à la loi sur l’immigration sélective de 1845, dont l’objectif était d’encourager les Allemands à coloniser les régions du sud du Chili. Par conséquent, une forte influence allemande se fait sentir dans la ville. Le Bierfest Valdivia, dont le sponsor principal est Kunstmann, est un festival annuel de la bière, un hommage à l’Oktoberfest de Munich, en Allemagne.

La meilleure façon de profiter de Valdivia et de connaître son passé consiste peut-être à embarquer sur certains de ses bateaux fluviaux. Les bateaux parcourent les canaux pour faire le tour complet de Valdivia aux forts de Corral, Mancera et Niebla. Le voyage complet prend environ six heures. Pendant ce temps, vous pouvez déjeuner à bord et faire des promenades aux forts à chaque étape de la visite.

Le voyage permet de profiter de la surprenante flore et faune fluviale qui entoure Valdivia, ainsi que de nombreux oiseaux tels que canards, pélicans et espèces endémiques. Il est également possible d’apercevoir à l’intérieur le célèbre cygne à col noir nageant tranquillement à travers les algues.

À bord du bateau, vous pouvez également regarder les navires coulés lors du tsunami de 1960. Ces navires ne sont pas petits, ce qui nous donne une idée des forces naturelles qui les ont submergés. Plus loin, vous pouvez voir de petits ferries qui font la navette entre Niebla et Corral.

Que visiter à Valdivia et sa région ?

Valdivia au Chili

La zone de Valdivia et sa région est très, voici quelques-uns des lieux que nous vous conseillons.

Mercado Municipal

Le Mercado Municipal est comme son nom l’indique le marché municipal de Valdivia. Les gourmets devraient s’y rendre et déguster la cuisine chilienne traditionnelle ainsi que les produits locaux, qui comprennent une grande variété de poissons frais. Malgré le tremblement de terre de 1960, le bâtiment de 1918 a fait l’objet de travaux de rénovation et a été renforcé pour devenir un complexe de boutiques et de restaurants. Essayez le Valdiviano, une soupe de viande et de légumes locale, ou goûtez les « choritos al ajillo », moules à l’ail et aux piments.

Le Musée d’Histoire et d’Anthropologie

Promenez-vous dans le magnifique manoir au bord de la rivière, et vous serez accueilli par une grande galerie avec des collections de la période précolombienne à nos jours. Les objets façonnés des Indiens Mapuches et les objets ménagers des premières colonies allemandes sont extrêmement intéressants. Le site abrite également le musée d’art contemporain, construit sur les fondations de l’ancienne Cervecería Anwandter.

La Noche Valdiviana

La nuit de célébration à Valdivia est le troisième dimanche de février. La ville marque un tournant historique depuis 1561, alors que s’achève le mandat cruel du gouverneur García de Mendoza. Découvrez les bateaux fluviaux décorés alors que les feux d’artifice explosent et que les habitants de Valdivia se rassemblent dans les rues pour célébrer et faire leurs adieux à l’été.

Feria Fluvial

Feria Fluvial

Le marché animé de Valdivia au bord de la rivière a été nommé Monument national chilien en 2009 et regorge de fruits de mer frais, de viande, de fruits et de légumes, en particulier des nombreuses variétés de pommes de terre de différentes couleurs. Vous trouverez également des fromages fabriqués localement, des objets d’art et des objets d’artisanat faits à la main, des cadeaux parfaits pour les amis et la famille.

Le château de Niebla

La baie de Corral à Niebla abrite les vestiges d’un fort utilisé lors de la conquête espagnole dans le sud du Chili. Le musée sur place donne aux visiteurs un aperçu des événements de la conquête espagnole, donnant ainsi vie à une période de l’histoire où les habitants tentaient de faire fuir les pirates et les puissances étrangères.

El Valdiviano

Montez à bord du train à vapeur Valdivian, qui date de 1913 et est le seul au Chili qui fonctionne encore. Parcourez la rivière Calle en direction d’Antilhue, asseyez-vous et profitez de la route panoramique dans un cadre verdoyant avant de sauter aux arrêts Pishuinco et Huellelhue pour faire des emplettes de souvenirs et goûter aux spécialités locales.

Que manger à Valdivia ?

Essayez le crudo, une spécialité germano-chilienne qui consiste en de la viande crue servie sur des tranches de pain avec des oignons, de la crème sure et des citrons pour plus de goût.

Testez également le Café Haussmann sur l’Avenida Los Robles à Isla Teja, qui offre une excellente terrasse. Ils ont même plus d’endroits autour du Chili, en particulier dans le sud, pour les amateurs de leur nourriture.

Quant à La Ultima Frontera, Perez Rosales 787, elle est idéale pour les sandwichs et les plats végétariens. Elle est située dans une maison fraîche ! Les fruits de mer sont excellents ici aussi.

Voilà, vous savez désormais tout (ou presque !) sur Valdivia et sa région. Nous ne pouvons que vous encourager à aller y faire un tour lors de vos prochaines vacances. C’est le lieu idéal pour des vacances reposantes, à partager en famille ou entre amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *