TousAntiCovid : les QR Codes pour la lutte contre la Covid-19

(Mis à jour le: 19 juillet 2021)

Le déconfinement annoncé le 9 juin 2021 permet à nouveau la réouverture des restaurants, les rendez-vous au cinéma, les soirées aux discothèques et les concerts. Pour remettre d’aplomb l’évènementiel français, tout en respectant la situation sanitaire, le Gouvernement opte pour une stratégie numérique : l’application TousAntiCovid. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les informations utiles sur ce système basé sur le QR Code.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Pour comprendre le concept de l’application TousAntiCovid, essayons tout d’abord de déchiffrer ce qu’on entend par QR Code. Ce terme vient de l’anglais « Quick Response Code », qui se traduit en français par « Code à Réponse Rapide ». Cela signifie littéralement que les informations stockées par le code peuvent être décodées rapidement, suite à un scan fait par un lecteur à code-barres.

Il s’agit d’un type de code-barres constitué de modules noirs inscrits dans un carré à fond blanc. Mais quelle est donc sa différence avec le code-barres classique ? Si le code-barres ne stocke les informations qu’horizontalement, le QR Code les stocke horizontalement et verticalement. Par conséquent, la capacité de rétention du QR Code est cent fois plus large que celle du code-barres classique.

Qu’est-ce que le « TousAntiCovid » ?

Qu’est-ce que le « TousAntiCovid » ?

TousAntiCovid est une application mobile créé le 22 octobre 2020 dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. C’est une mise à jour de l’ancienne version « StopCovid ». Elle contient de nouvelles fonctionnalités dans le but d’éradiquer efficacement la pandémie :

  • Le « TousAntiCovid Carnet » qui sert de version numérique aux attestations de vaccin, aux attestions de rétablissement au virus et à tout document médical lié à la Covid-19.
  • Le « TousAntiCovid Signal » qui facilite le contact tracing. C’est une version numérique du carnet de rappel.
  • Le  « TousAntiCovid Verif » qui est réservé aux professionnels. Il permet la vérification des données stockées dans les QR Codes.

En plus de ces options, l’application partage des conseils utiles et des actualités. Elle informe sur les chiffres quotidiens : les nouveaux cas contaminés, le nombre de personnes rétablies et le nombre de décès. Elle rappelle également les gestes barrières et les mesures à prendre en cas de contact avec un malade. Vous pouvez aussi avoir accès à de nombreux conseils venant de médecins via cette application.

Le système de TousAntiCovid se base sur l’utilisation des QR Codes. Pour mieux comprendre le lien entre l’application et les QR Codes, revoyons point par point les trois options citées plus haut.

Qu’est-ce que le TousAntiCovid Signal ?

Lors du dernier confinement, le Gouvernement français a proposé l’utilisation d’un carnet de rappel afin de contrôler l’expansion du virus. Les lieux publics tels que les restaurants, les bars ou les cinémas disposaient d’un carnet pour noter quotidiennement les coordonnées de chaque client qui entrait dans leur établissement. Il a pour but de prévenir tous les usagers en cas de contamination d’un des clients.

Malgré l’apparente efficacité du système, ce dernier engendré une vive polémique au sein de l’opinion publique. Certains ont témoigné que les carnets restaient parfois sans surveillance et à la portée de tous, ce qui a laissé la population perplexe sur la sécurité de leurs informations personnelles. D’autres ont dénoncé l’inefficacité du concept.

Suite à cela, le Gouvernement propose une nouvelle alternative plus pratique : le TousAntiCovid Signal. Il s’agit d’un carnet de rappel numérique intégré dans l’application TousAntiCovid.

Où est-il utilisé ?

Il est  utilisé dans les lieux publics clos, où les passages sont fréquents et où les gestes barrières ne peuvent pas être constamment suivis :

  • Les restaurants
  • Les bars
  • Les cafés
  • Les salles de sports
  • Les cinémas
  • Les piscines
  • Les centres de thermalisme
  • Les discothèques
  • Les salles de fêtes
  • Les écoles de danse

Comment fonctionne-t-il ?

C’est ici que le QR Code entre en jeu. A l’entrée des établissements, on remarque les QR Codes inscrits sur une affiche. Prenons l’exemple des restaurants. Chaque client, ayant téléchargé l’application TousAntiCovid, doit scanner le code avant d’entrer. Cela signale votre présence au sein de l’établissement. Il est important de mentionner qu’aucune information personnelle n’est divulguée. Le scan ne prend en compte que le schéma de votre code pour vous identifier.

La durée de votre présence sur un lieu donné est programmée pour deux heures. Une fois les deux heures écoulées, vous devez de nouveau scanner le code. Il n’est pas nécessaire de rescanner le code à la sortie. Pour respecter au maximum les gestes barrières et réduire les risques de contamination, certains restaurants ont remplacé leur menu par un menu stocké dans un QR Code. Pour accéder au menu, il vous suffit de scanner le code étalé sur la table.

Si l’une des personnes passées au restaurant est testée positif à la Covid-19, elle se doit de le préciser via l’application. L’identité du malade est évidemment anonyme. Les clients ayant été au même endroit pendant le même créneau horaire seront immédiatement alertés. Ils devront donc prendre les mesures nécessaires : s’isoler ou se faire tester. Et pour anticiper ce genre de situation, pensez à vous faire vacciner pour réduire les risques de contamination.

TousAntiCovid Carnet, c’est quoi ?

TousAntiCovid Carnet, c’est quoi ?

Il s’agit d’un pass sanitaire numérique. Pour voyager ou pour participer à de grands évènements, il vous faut ce pass. TousAntiCovid Carnet contient tous vos documents liés au Covid-19 :

  • Attestation vaccinale: pour vous permettre de numériser votre attestation, un QR Code est inscrit sur le certificat qui vous a été remis. Il vous suffit de scanner ce code. Vous pouvez également le récupérer sur le site Ameli.
  • Résultat de test: pour entrer votre résultat dans l’appli, il suffit de suivre les instructions envoyées par le SI-DEP par SMS ou par courriel.
  • Certification de l’immunité: une fois rétabli du virus, on accède à trois mois d’immunité. Si l’évènement auquel vous souhaitez assister se déroule au cours de ces trois mois, vous pouvez vous servir de cette immunité comme pass sanitaire. Seuls les médecins peuvent certifier le rétablissement et l’immunité.

Cela signifie-t-il qu’on peut désormais planifier ses futures vacances à l’étranger sans craindre de nouvelles annulations ?

A quoi sert TousAntiCovid Verif ?

C’est une application à part qui se charge du contrôle des pass sanitaires. Réservée aux professionnels, elle n’est pas accessible au grand public. Elle est surtout utilisée par les compagnies aériennes pour scanner les certificats avant de permettre aux personnes de voyager.

Lire aussi – Voyage ou évènement annulé à cause du Coronavirus : comment obtenir un remboursement ?

Comment télécharger l’application ?

Même si vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour scanner les QR Codes, il vous faut l’application pour pouvoir accéder aux diverses options citées. Veillez à la télécharger sur les sites officiels de confiance. Cela vous évitera les risques d’arnaque et de virus numériques.

Pour les utilisateurs d’Android, vous pouvez l’avoir sur Play Store. Les adhérents à IOS peuvent le télécharger sur App Store.

Selon le Gouvernement, plus de 20 millions de Français ont déjà installé et activé l’application TousAntiCovid.

Dernier conseils : puisqu’on est toujours en période de pandémie, n’oubliez pas de désinfecter votre smartphone régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code