Top 10 des villes où il fait bon de vivre dans le monde

Top 10 des villes où il fait bon de vivre dans le monde
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 5 juillet 2018)

Chaque année, de nombreux organismes essaient d’établir la liste des villes qui offrent la meilleure qualité de vie à ses habitants. Pour ce faire, de nombreux critères sont retenus lesquels diffèrent d’un organisme à l’autre. Quels sont ces villes où il fait bon de vivre et pourquoi ?

voyage au monde

Les critères de sélection

Pour déterminer les villes qui offrent une excellente qualité de vie à ses habitants, les critères principaux retenus sont :

  • La propreté et l’hygiène
  • L’éducation
  • La sécurité
  • L’environnement
  • L’offre culturelle
  • La stabilité politique et économique
  • Les transports publics : qualité des infrastructures, disponibilité, accessibilité, services, offres, …
  • Les loisirs : infrastructures et variétés
  • Les soins médicaux
  • L’aménagement urbain : qualité des infrastructures
  • Le marché du travail
  • La tolérance des habitants
  • La connectivité internationale
  • Les politiques de développement

A ces critères peuvent être ajoutés d’autres, mais le coût de la vie n’est jamais pris en compte. La liste des villes change tous les ans. Pour l’année 2018, voici le classement établi.

N°1 : Vienne

Pour la neuvième fois successive, la capitale autrichienne à savoir l’impériale Vienne se retrouve en tête du Palmarès des villes mondiales où il fait bon de vivre. Elle a été réélue pour la grande diversité de ses offres culturelles et récréatives, pour la sécurité qu’elle offre à ses habitants, pour l’efficacité de ses transports, … Des secteurs dans lesquels elle mène une amélioration constante.

voyage

N°2 : Zurich

Cette année encore, Zurich, la ville Suisse se retrouve à la 2e place du Classement et ce, à juste titre vu la dizaine de critères qu’elle remplit haut la main. Parmi eux, on peut citer la qualité des transports publics, la stabilité politique, la qualité de l’éducation, le niveau de criminalité, la qualité des soins médicaux, les loisirs, …

N°3 : Auckland

La qualité de vie qu’offre Auckland est plus qu’agréable sans compter que les habitants vivent au sein de superbes paysages où la pollution est assez faible. C’est la première ville non-européenne de ce Top 10 des villes où il fait bon de vivre puisqu’elle se trouve en Nouvelle-Zélande.

N°4 : Munich

Cette ville allemande a décroché la 4e place du Classement grâce aux investissements qu’elle mène pour la promotion des établissements culturels et pour les hautes technologies.

N°5 : Vancouver

Dans ce Top 10, le Canada s’en sort très bien puisque même si Vancouver est sa seule ville ayant réussi à entrer dans le Top 10, d’autres villes canadiennes se retrouvent dans les 25 premières villes qui offrent la meilleure qualité de vie à ses habitants. Dans le cas de Vancouver, c’est à la 5e place qu’on la retrouve et d’une vue globale sur l’Amérique du Nord, elle se retrouve à la 1ère place.

N°6 : Düsseldorf

Bénéficiant d’un excellent et vaste réseau de transports urbains et d’un secteur de transport aérien très dynamique la reliant avec de nombreux pays du monde, la capitale de Rhénanie, Düsseldorf se retrouve à la sixième place du Classement. Elle n’est pas la seule ville allemande à faire partie du Top 10.

N°7 : Francfort

Là encore, ce sont les critères « vie culturelle très riche » et « universités renommées » qui ont fait pencher la balance en faveur de cette ville allemande qu’est Francfort. Cette dernière, abritant le siège de la BCE et considérée comme un centre financier de l’Allemagne se retrouve à la 7e place du Classement des villes mondiales où il fait bon de vivre.

N°8 : Genève

Cette ville Suisse a décroché la 8e place du palmarès en mettant en avant son réseau de transports publics très bien desservi et la faible pollution qui y règne. Il faut savoir que Genève est reliée à de nombreux pays grâce au dynamisme de son secteur de transport aérien.

N°9 : Copenhague

Cette année, la capitale du Danemark se retrouve à la 9e place des villes où il fait bon de vivre dans le monde. Ont plaidé en sa faveur sa très dynamique vie culturelle et la qualité de ses logements. Alors oui, le coût de la vie y est assez élevé, mais comme ce critère n’est pas retenu, il n’a pas tiré la ville vers le bas du classement.

N°10 : Sydney et Bâle

A la dixième place du classement se retrouvent deux villes. L’une est celle de Sydney en Australie et l’autre, la ville de Bâle en Suisse.

Sydney a été élue à la 10e place grâce à ses universités et la qualité de l’éducation qu’elles fournissent, à sa vie culturelle dynamique et à la qualité de ses infrastructures urbaines : routes, transports publics, …

Bâle se retrouve à la 10e place ex-aequo avec Sydney. Les organismes ont été séduits par sa vie culturelle très riche avec ses plus de 40 musées et la qualité de vie en général, que cette ville suisse sise en bord du Rhin offre à ses habitants.

Top 10 des villes

Les cinq villes où il fait bon de vivre par région

Et si l’on se base sur les différentes régions du monde, les Palmarès des cinq premières villes où il fait bon de vivre donnent ceci :

  • En Amérique du Nord : Vancouver au Canada (5e place au Classement mondial), Toronto au Canada (16e place), Ottawa au Canada (19e place), Montréal au Canada (21e place) et San Francisco aux Etats-Unis (30e place)
  • En Amérique du Sud : Montevideo en Uruguay (77e place au Classement mondial), Buenos Aires en Argentine (91e place), Santiago au Chili (92e place), Brasilia au Brésil (108e place) et Asuncion au Paraguay (115e place), cliquer ici pour en savoir plus sur les villes d’Amérique du sud.
  • En Europe occidentale : Vienne en Autriche (1ère place au Classement mondial), Zurich en Suisse (2e place), Munich en Allemagne (3e place), Düsseldorf en Allemagne (6e place) et Francfort en Allemagne (7e place)
  • En Europe orientale : Prague en République Tchèque (69e place au Classement mondial), Ljubljana en Slovénie (75e place), Budapest en Hongrie (76e place), Bratislava en Slovénie (80e place) et Vilnius en Lituanie (81e place)
  • En Asie : Singapour (25e place au Classement mondial) Tokyo au Japon (50e place), Kobe au Japon (50e place ex-aequo), Yokohama au Japon (55e place) et Osaka au Japon (59e place)
  • En Afrique : Dubaï aux Emirats-Arabes-Unis (74e place au Classement mondial), Abu Dhabi aux Emirats-Arabes-Unis (77e place), Port-Louis à l’île Maurice (83e place), Durban en Afrique du Sud (89e place) et Cape Town en Afrique du Sud (94e place)
  • En région Pacifique : Auckland en Nouvelle-Zélande (3e place au Classement mondial), Sydney en Australie (10e place), Wellington en Nouvelle-Zélande (15 place), Melbourne en Australie (16e place) et Perth en Australie (21e place)

Les villes en bas de la liste

Parmi les 231 villes étudiées, d’autres doivent encore fournir plus d’efforts afin d’offrir une bonne qualité de vie ou du moins acceptable, à ses habitants. Dans le classement 2018, les 10 villes qui se retrouvent en bas du palmarès à cause de la pauvreté, de l’instabilité politique et/ou de conditions climatiques extrêmes sont :

  • N°231 : Port-au-Prince en Haïti
  • N°230 : Dhala au Bangladesh
  • N°229 : Baku en Azerbaïdjan
  • N°228 : New Delhi en Inde
  • N°227 : Calcutta en Inde
  • N°226 : Antananarivo à Madagascar
  • N°225 : Brazzaville au Congo
  • N°224 : Bagdad en Irak
  • N°223 : Mumbai en Inde
  • N°222 : Harare au Zimbabwe

Synthèse globale

En tout, ce sont 231 villes à travers le monde qui ont été classées dans ce palmarès des villes où il fait bon de vivre. Dans le Top 10, huit places sont occupées par des villes européennes ce qui démontre, une fois de plus, que d’une vue globale, la qualité de vie proposée en Europe est la meilleure à l’échelle internationale et ce, malgré la volatilité politique qui règne dans certaines pays ou encore l’instabilité qu’induit aujourd’hui le Brexit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *