Quand partir en Nouvelle Zélande ?

(Mis à jour le: 30 avril 2020)

Le pays des Kiwis est une destination idéale de vacances et ce, sur toute l’année. Cependant, il accueille plus de visiteurs pendant la haute saison touristique qui correspond à la saison sèche s’étalant de novembre à avril. Beaucoup de globetrotteurs choisissent de s’y rendre entre décembre et janvier pour assister aux événements culturels comme le temps de Noël et le « Boxing day ». A cette saison, les compagnies de transport et les établissements hôteliers affichent complets, donc pensez à faire votre réservation le plus tôt possible. Pour vous aider à choisir la meilleure saison pour partir en Nouvelle-Zélande, voici quelques informations supplémentaires.

Le climat néo-zélandais en général

La Nouvelle-Zélande se trouve dans l’hémisphère sud, ce qui fait que les saisons sont inversées par rapport en hémisphère nord. Ici, on a un climat semi-tropical et un climat tempéré. Ce pays est divisé en deux îles principales, ce qui explique la certaine variation de la météo. A cause de l’influence de la mer et des montagnes, le climat est plutôt subtropical.

Il est chaud et humide avec des hivers doux et humides autour d’Auckland. Dans la partie du pays à la fougère argentée, on a un climat assez tempéré et si on va vers l’extrême sud, on ressent plus le froid et on peut même avoir la neige.  Notez toutefois que ce soit dans l’île du nord ou l’île du sud, le soleil est très présent et le pays compte plus de 2000 heures d’ensoleillement par an.

Lire aussi :

Climat Nouvelle Zélande
Quand visiter Nouvelle Zélande ?

L’hiver au pays des Kiwis

Cette saison hivernale s’étend de Juin à Août. Ce terme « hiver » peut freiner certaines familles pour cette exploration de la Nouvelle-Zélande, mais notez que l’hiver dans ce pays n’est pas si glacial qu’en Europe. La neige n’est au rendez-vous que sur les sommets de montagnes et les volcans du pays et le gel que sur l’île du Nord comme dans les environs de Queenstown et de Wanaka. La période hivernale est aussi la saison la moins touristique.

Ceux qui ont un petit budget pour ces vacances en Nouvelle-Zélande pourront en profiter, car vous pourrez dénicher des offres à petit prix. L’hiver reste la saison favorable pour la pratique du ski. Vous pourrez tout de même profiter des stations balnéaires qui se trouvent dans la partie sud du pays et aussi quelques-unes au nord, notamment dans le parc national de Tongariro. Comprenez bien tout de même que la météo ne permette pas certaines activités et beaucoup de parcs ferment aussi leurs portes.

Quand séjourner en Nouvelle Zélande
Le parc national de Tongariro en Nouvelle Zélande

Le printemps en Nouvelle-Zélande

Le printemps dans ce pays va de septembre à novembre. Le soleil commence à faire son apparition et les températures commencent aussi à monter. En septembre, la température minimale tourne autour de 14°C. Même si le soleil pointe déjà son bout du nez, la pluviométrie est encore importante. En printemps, il n’y a pas encore de foule dans les sites touristiques de la Nouvelle-Zélande.

Le printemps fait encore partie de la basse saison touristique, ce qui fait que votre voyage peut encore coûter moins cher si vous décidez de partir à cette saison. La météo ne permet pas non plus la pratique de certaines activités, notamment la randonnée et le trekking, car la plupart des sites sont encore fermés à cause de la neige.

Découvrez :

L’été au pays du long nuage blanc

Ceux qui veulent vraiment profiter du soleil et de la mer devront attendre l’été. Cette saison va de décembre à février. Il fait chaud et les températures peuvent monter jusqu’à plus 30°C et les eaux sont aux environs de 20°C. Il y a moins de pluie et les journées sont plus longues, ce qui fait que vous pourrez rester un peu plus longtemps sur la plage.

Cette saison correspond à la haute saison touristique en Nouvelle-Zélande : il y aura plus de monde sur les stations balnéaires, dans les parcs nationaux, dans les hôtels, dans les campings et bien sûr un peu partout. Les prix augmentent également et on vous conseille de planifier un peu plus tôt votre séjour si vous comptez profiter de l’été au pays des Kiwis. Il vaut vraiment le coup d’attendre cette saison, car vous pourrez profiter des beaux lacs et plages du pays et vous adonner à des activités de plein air comme le VTT, le saut à l’élastique, la pêche et le kayak.

Découvrir Nouvelle Zélande
Visiter Nouvelle Zélande en été.

L’automne au pays à la fougère argentée

Sur le territoire néo-zélandais, l’automne va de mars à mai. Il commence à avoir moins de monde et le climat n’est pas aussi terrible. Les températures tournent autour de 20°C, mais en fin de journée, elles peuvent baisser jusqu’à 16°C, ce qui fait qu’il faudra prévoir des vêtements chauds.

La plupart des sites touristiques sont encore ouverts et le planning de votre séjour peut encore être très bien rempli par des activités variées. Le décor et le paysage sont plus au calme et les passionnés de la photographie reviendront de ces vacances en Nouvelle-Zélande avec de très belles photos de l’automne.

En savoir plus sur la Culture de la Nouvelle-Zélande

Une destination, une meilleure période

Meilleure période pour visiter Nouvelle-Zélande
Exploration des vignobles d’Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande

Si vous comptez visiter l’Auckland et l’île du Nord, on vous conseille de caler vos vacances entre novembre et avril. La température tourne autour de 23°C et la pluie est moins présente. Cependant, si vous voulez vous adonner au ski pendant ce séjour, la meilleure saison pour s’y rendre s’étale entre juin et août.

La bonne période pour séjourner à Wellington et la partie Sud de l’île du Nord est entre novembre et avril. Vous pourrez randonner en toute tranquillité le Tongariro National Park, faire du saut à l’élastique ou du saut en chute libre ou partir à l’exploration des vignobles d’Hawke’s Bay.

Le climat à Christchurd et dans le centre de l’île du Sud est clément de novembre à avril. C’est dans cette région que se trouvent la station thermale d’Hanmer Springs et ses glaciers. A cette saison, vous pouvez intégrer dans le planning de vos activités la nage avec les dauphins à Akaroa et l’escalade du Mont Cook ou des glaciers Franz-Joseph et Fox.

Si vous voulez découvrir Queenstown et si vous comptez faire de la randonnée, il serait raisonnable de programmer son voyage entre novembre et avril. Vous pourrez ainsi aller au Fiordland National Park et vous adonner aux sports extrêmes à Wanaka.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code