Paris ne compte pas rouvrir ses frontières aux européens avant la fin juin

(Mis à jour le: 4 juin 2020)

Il y a deux semaines, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a été en réunion avec ses homologues européens. Bien évidemment, la fermeture des frontières françaises à cause de l’épidémie du covid-19 est arrivée sur la table. Peut-on espérer un voyage vers un pays de l’Union Européenne bientôt ? De même, les Européens pourront-ils venir en France ? Jusqu’ici, il n’y a pas encore de réponses précises à ce sujet. Toutefois, le secrétaire d’Etat laisse espérer cette possibilité d’ouverture de frontière avec « Le travail est en cours ». Il rajoute d’ailleurs « A la mi-juin, nous aurons au niveau européen une vision un peu complète, pour une possible entrée en vigueur fin juin ou début juillet ». Il ne faut tout de même pas se précipiter dans la programmation d’un grand voyage après cette épidémie, car le 15 juin n’est qu’une date pivot et les levées de restrictions de circulation se feront progressivement.

Une coordination entre les pays membres de l’Union Européenne

Si jusqu’à ce jour, il n’y a pas de date précise, c’est en partie à cause de l’organisation qu’il faut instaurer entre les pays membres de l’Union Européenne. Ces derniers n’arrivent pas à être sur la même longueur d’onde par rapport aux critères pour la levée progressive des restrictions et pour les contrôles. Les pays membres vont d’ailleurs mettre en ligne une plateforme européenne au courant juin pour rassembler les informations pratiques concernant les conditions d’entrée dans chaque pays.

Pour les grands voyageurs, l’Union Européenne peut être un peu en retard, car certains pays, notamment l’Italie, ouvrira ses frontières aux touristes dès le 3 juin. Pour la Grèce, la couleur est déjà aussi annoncée : les vols directs avec l’étranger vont reprendre petit à petit dès le 1er juillet et les touristes ne seront pas mis en quarantaine à leur arrivée. Si ces pays ont décidé de donner des dates précises, c’est en partie par rapport à l’approche de l’été, une saison haute pour le secteur du tourisme.

Lire aussi – Voyage ou évènement annulé à cause du Coronavirus : comment obtenir un remboursement ?

Envisager des vacances sur le territoire français

Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne compte promouvoir pour cette année le tourisme national. C’est également le cas des voisins européens. Il ne cache pas que cette épidémie du covid-19 a fortement touché le secteur du tourisme et il ne sera pas si facile de le relancer. Dans ce secteur, il y a des millions de TPE et de PME et il est bien conscient que cette saison 2020 ne sera pas si florissante. En tout cas, les pays membres de l’Union Européenne espèrent trouver des solutions lors du Forum européen du tourisme qui est prévu se tenir en automne. On a déjà aussi évoqué les grandes lignes qui dirigeront le forum : la crise sanitaire, le tourisme de demain et le digital.

Découvrir – Premières vacances avec bébé : comment s’organiser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code