Où partir pour les vacances de Noël ?

(Mis à jour le: 5 décembre 2019)

Où partir pour les vacances de Noël

Pour ces quelques jours de fin d’année, on adore être entouré de sa famille. C’est une grande réunion où on aura les grands-parents, les parents et les enfants. On peut choisir de rester à la maison ou de partir en vacances.

Lorsqu’on évoque « vacances de Noël », on a tendance à choisir une destination dans les montagnes. Il est tout de même possible d’apporter un peu de chaleur à ce séjour en volant vers une ville balnéaire. En fonction de votre budget aussi, vous pourrez rester sur le territoire français ou aller à l’étranger. Notez toutefois que comme vous serez nombreux pour ces vacances, il faudra une destination qui correspond aux attentes de toute la famille.

Plonger dans l’univers du ski pendant ces vacances de Noël

Si vous n’avez pas un grand budget pour ce séjour en famille, vous pouvez très bien rester sur le territoire français. Ne vous dites pas non plus que comme vous êtes toujours en France, vous n’allez pas vivre de moments inoubliables. Le dépaysement est garanti en Savoie Mont-Blanc, dans les Pyrénées, dans le Jura, dans le Massif Central ou dans les Vosges. Dans ces endroits, il y a de nombreuses stations de ski qui peuvent accueillir votre grande famille. Si les membres de votre famille sont tous des passionnés de ski, on vous conseille de partir dans Les Trois Vallées, dans l’Alpe d’Huez ou à Flaine.

Il est à noter tout de même que pendant ce séjour en montagne, vous n’allez pas uniquement rester sur les pistes de ski. D’ailleurs, vos grands-parents pourront ne pas être très motivés par cette activité. Pour eux, vous pouvez programmer des séances de détente. Pour ce faire, choisissez un hébergement qui a un centre de bien-être. Ainsi, toute la famille pourra profiter de ces vacances. Ne soyez pas réticents par les petites stations de ski. Ce sont elles qui proposent plus souvent des activités de Noël qui sortent de l’ordinaire comme une nuit sous igloo, l’exploration en traîneau à chiens ou un sauna dans les bulles de verre posé sur la neige.

Lire aussi – la vraie histoire de notre bon vieux Père Noël

Si des étrangers viennent jusqu’en France pour passer leurs vacances de Noël, c’est parce qu’elle est le premier domaine skiable du monde. Cependant, si vous tenez à aller à l’étranger pour ce séjour en famille, vous pouvez aller dans les Pyrénées du côté de l’Espagne ou dans les Alpes du côté de l’Italie. Parmi les destinations idéales pour plonger dans l’univers du ski, on peut citer aussi l’Autriche, la Slovénie et la Slovaquie. Il est aussi possible d’envisager de partir jusqu’en Roumanie, en Bulgarie ou en Russie.

Où partir pour les vacances de Noël

Se perdre dans les marchés de Noël en France ou en Europe

Si vous n’êtes pas de grands sportifs, ni de grands skieurs, ne vous forcez pas à partir dans les montagnes. Vous pouvez choisir une destination où on a des marchés de Noël. En France, il n’y a pas que l’Alsace qui a ce marché. Il y a aussi celui de Strasbourg, de Mulhouse ou de Colmar. Reims, Lille, Metz, Rennes, Lyon et Bordeaux en organisent aussi. Ce séjour vous promet de belles découvertes, mais c’est aussi une occasion de témoigner le plaisir d’offrir.

Pour vivre ce vent de festivité à l’étranger, vous pouvez aller en Allemagne pour flâner dans les marchés de Noël et de la Saint-Nicolas en Aix-la-Chapelle, à Francfort ou à Munich, en Autriche à Vienne, à Graz ou à Innsbruck, en Suisse à Montreux, à Bâle ou à Genève. On a aussi ce type d’événement en Belgique, à Bruxelles, à Liège et à Mons et aux Pays-Bas à Maastricht, à Amsterdam et à Dordrecht.

Faire la fête en Europe

Si vous êtes les membres de votre famille sont plutôt jeunes, ces vacances de Noël peuvent rimer avec fête. Même si l’hiver est bien présent pour ces derniers jours de fin d’année, dans certaines villes européennes, la fête prend le dessus sur le froid. Plus les températures chutent, plus la chaleur des festivités se fait ressentir. C’est le cas à Amsterdam, Copenhague, Stockholm, à Belgrade, à Varsovie et dans les capitales baltes.

Enfilez votre manteau et promenez-vous en ville. Un lèche-vitrine ne fera du mal à personne. D’ailleurs, vous ne serez pas déçus : dans ces grandes villes, on prépare plusieurs mois à l’avance le marché de Noël. Les grandes boutiques sortent de nouveaux produits et certains font des promotions. Vous pouvez aussi organiser des petites soirées au chaud dans le séjour de l’appartement que vous avez loué pour ces vacances. Pour certains soirs, vous pouvez sortir faire la fête.

Où partir pour les vacances de Noël

Des vacances de Noël sous le soleil

Lorsque Noël approche, les températures ne cessent de chuter et on peut même avoir de la neige. Si vous voulez avoir du soleil pour les vacances, vous pouvez aller en Asie. Ce sera inoubliable de passer le réveillon sur les plages de Mexique, de Cuba, de Bali ou de Lombok, dans un restaurant de Bangkok de Singapour ou de Hong Kong. Pour ceux qui choisissent cette destination, il est conseillé de programmer un séjour d’au moins de deux semaines pour ne pas se ruiner. Essayez aussi de rassembler toute la famille, ceci va vous permettre de négocier les prix sur certaines offres.

Parmi les destinations qui attirent de nombreux touristes pendant cette période de l’année, il y a aussi la Thaïlande. Ici, il n’y a pas que les belles plages où vous pourrez profiter pleinement du soleil. La cuisine constitue une toute autre découverte. Pour les familles, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie et le Laos offrent aussi des séjours inoubliables combinant les plages et les parcs de forêt.

A Madère ou aux Iles Canaries, vous n’aurez pas non plus dans vos valises des polaires, mais des maillots de bain, une crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. A ces destinations, l’eau de la mer peut être un peu froide, mais si vous allez à la piscine, vous n’allez pas trembler lorsque vous sortez de l’eau. Si vous avez quelques passionnés de surf dans votre famille, vous pouvez envisager de partir au Cap Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *