Où partir pour les vacances d’automne ?

(Mis à jour le: 22 octobre 2020)

Si vous n’avez pas pu partir cet été à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie du covid-19, vous pouvez profiter de ces vacances d’automne ou de ces vacances de Toussaint pour vous offrir un break. C’est d’ailleurs la saison idéale pour saisir les opportunités de séjour sous le soleil à petit prix. Même si vous avez envie de partir, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas encore sortis de cette pandémie. Avec la peur d’une deuxième vague et avec les nouvelles restrictions qui ont été mis en place, où partir cet automne ?

où passer ses vacances d'automne

A la découverte de l’Europe

La pandémie a une nouvelle fois chamboulé la libre circulation dans le territoire européen. De nombreux pays ont mis en place de nouvelles exigences pour les globetrotteurs qui veulent visiter leur territoire. Toutefois, ceci ne doit pas vous freiner dans votre projet de voyage. Il suffit de se plier à ces restrictions. Il ne faut pas non plus oublier que dans certains pays, la pandémie est maîtrisée, ce qui nous permet de profiter pleinement de nos vacances d’automne sans trop poser de questions.

Un week-end dans une capitale européenne

Lorsqu’on parle de vacances, il ne s’agit pas forcément d’un voyage à l’autre bout du monde pour plusieurs jours. Si vous n’êtes d’ailleurs pas libre que pour un week-end, vous pouvez vous offrir une petite escapade urbaine dans une des capitales européennes. Vous avez peut-être déjà découvert cette ville, mais elle s’affiche sous un autre jour après ce confinement. Pour ces vacances d’automne, programmez un city break à Amsterdam, à Londres ou à Rome. Vous pouvez également partir à Budapest ou à Prague. Si vous voulez une destination plus originale, vous povuez choisir la Varsovie, Le Zagreb, le Belfast ou encore le Zurich. Pour ceux qui partent entre amis, Berlin peut aussi être une excellente destination où vous pourrez faire la fête toute la nuit.

Lire aussi – Comment voyager en toute sécurité pendant la pandémie ?

Le Portugal

Pour ces vacances d’automne, vous pouvez également vous envoler vers le Portugal, plus précisément vers le Nord du Portugal. Cette région est moins fréquentée que celle de Lisbonne, ce qui vous permettra de voyager sans trop penser à la pandémie. Elle vous garantie également une découverte entre l’art de vivre, la culture et la nature.

Pour ce voyage, vous pouvez commencer par Porto. Dans cette ville, vous allez être transporté dans un autre temps lors d’une balade dans les ruelles. Ne manquez pas non plus d’intégrer dans votre planning la dégustation de vin de la région dans les chais de la Vila Nova de Gaia. Les grands amateurs de vin pourront faire la route des vins. Il est possible par la suite de poursuivre le voyage dans un décor de vert dans la haute vallée du Douro et dans la région du Minho. Vous pouvez également faier un arrêt dans le parc national de cette zone pour découvrir la richesse de la faune et de la flore locale.

La Roumanie

vacances d'automne en roumanie

Ce n’est peut-être pas la numéro une des destinations pour des vacances, mais c’est une destination qui dépayse à coup sûr. On ne va pas non plus fermer les yeux sur le fait que c’est un des pays les plus abordables d’Europe : vous pouvez donc vous offrir des vacances de Toussaint avec votre budget.

Pour ce voyage, vous pouvez mettre au planning de votre séjour la visite de la fameuse Bucarest, les églises en bois de Maramures et les monastères peints de Moldavie. Si vous avez encore le temps, vous pouvez passer aux châteaux et aux villages de Transylvanie. Ceux qui veulent se retrouver dans la nature pourront aller au delta du Danube où se trouve la plus grande réserve naturelle de pélicans du territoire européen.

A découvrir également – Quelques destinations de voyage pour celles qui partent en solo

Rester en France

Pour un voyage plus serein, vous pouvez rester sur le territoire français pour ces vacances d’automne. Il y a de nombreuses destinations où vous pourrez sortir de votre routine quotidienne tout en restant en Hexagone.

Des vacances à vélo en empruntant la ViaRhôna

Pour cette fois, vous pouvez vous programmer des vacances plus originales. Partez à la découverte de la nature du Sud-Est à votre rythme avec votre vélo. Lancez-vous sur cette magnifique piste cyclable de 800 km qui part du lac Léman à la Méditerrannée. Vous n’allez pas ressentir les efforts que vous déployez pour votre bicyclette au bord du Rhône et avec les jolies couleurs de l’automne. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire les 800 km.

Vous pouvez par exemple faire le trançon qui passe par les vignobles des Côtes-du-Rhône, par les villages perchés ou les villes d’histoire. Le dépaysement est aussi garanti si vous passez par les contreforts des Alpes, les champs de lavande ou d’olivier ou les vergers.

Ceci pourrait aussi vous intéresser – Où partir pour les vacances de Noël ?

Les canaux de Bretagne

vacances de toussaint en bretagne

Vous avez déjà peut-être passé des vacances en Bretagne, mais pour cette fois, on vous propose de découvrir le côté eau douce de cette région. Ce séjour vous permettra d’explorer l’intérieur de la région. Le saviez-vous ? La Bretagne est sillonnée par trois canaux dont le Canal Manche-Océan de Saint-Malo à Arzal, le Canal du Blavet de Pontivy à Lorient et le Canal de Nantes à Brest.

Pour ces vacances, vous pouvez louer un bateau de plaisance sans permis pour parcourir un des canaux à votre rythme. Si vous voulez rester sur la terre ferme, vous pouvez programmer une randonnée à pied, à cheval ou à vélo pour longer le canal.

Les routes du vin de l’Hérault

Pour ces vacances d’automne, les amateurs de vin ne pourront pas refuser de silloner les routes des vins de l’Hérault. Ces fameuses routes, ce sont au total 515 km de route, 24 circuits oenotouristiques, quatre destinations labellisées Vignobles et découvertes, une soixantaine de caveaux-étapes ambassadeurs, neuf oenopôles et maisons des vins ainsi que près de 700 caveaux. Ce sera à vous de voir et de programmer les grandes étapes de votre voyage en fonction de vos attentes, des envies de vos papilles et de la durée de votre voyage.

Dossier – Les destinations préférées des Français pour les vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code