Où partir en hiver ?

(Mis à jour le: 15 février 2021)

Pour les vacances d’hiver, vous pourrez vous envoler vers une destination tropicale pour profiter du soleil. Il est également possible de rester en Europe pour profiter de la neige. Mais où aller ? Dans ce guide de voyage, nous avons regroupé quelques destinations en France comme à l’étranger pour vos vacances d’hiver sous le soleil ou dans des paysages enneigés.

où partir pour les vacances d'hiver

Rester en France

Pour ces derniers jours de l’année, vous pouvez très bien rester en France. Sachez que certaines destinations sont très prisées pendant cette période et vous n’êtes pas toujours obligé de partir en montagne pour faire du ski. Vous pouvez partir pour Strasbourg. Pendant cette saison, c’est ici que se déroule l’un des plus beaux marchés de Noël de France. Si vous avez du temps pour ces vacances, rendez-vous également dans les autres marchés de Noël de la région. Comme vous êtes à Strasbourg, profitez pour visiter la cathédrale et le quartier de Petite France.

Parmi les grandes villes qui sont connues pour leur marché de Noël, on a aussi Lille. En cette période de la fin d’année, vous allez voir la Grande Place et le Vieux Lille dans un décor tout en blanc. Pendant ces vacances, vous allez également être émerveillé par la Grande Roue sur la Grande Place, des manèges à la Place de l’Opéra et des décorations sur la rue Esquermoise.

Les passionnés de ski pourront partir dans les Alpes. C’est aussi une excellente destination pour la famille, car pendant que les jeunes et les petits s’adonnent aux sensations du ski, les adultes pourront profiter des spas. Il ne faut pas aussi que c’est dans cette région qu’on a la mer de glace de Chamonix et la vieille ville d’Annecy. Si vous connaissez bien les Alpes ou si vous vous êtes déjà rendu pendant les dernières vacances, vous pourrez envisager votre séjour dans les Vosges. Sur place, il y a également des stations de ski. Pour les gourmands, il faut mettre au planning des vacances la visite des différents marchés de Noël de la région pour déguster aux spécialités culinaires. Parmi les incontournables du séjour dans les Vosges, on peut aussi citer l’Epinal, la Route des Crêtes et le lac de Gérardmer.

Lire aussi – Comment voyager en toute sécurité pendant la pandémie ?

A la découverte de l’Europe

Pour ces vacances d’hiver, si vous avez assez économisé, vous pouvez vous offrir un séjour en dehors de la France, notamment dans un pays européen. En cette période de l’année, il y a de la neige à Berlin, ce qui vous permettra de découvrir cette ville autrement. Plusieurs marchés de Noël s’y déroulent également, on peut citer entre autres le Gendarmenmarkt et le marché de Rixdorf. Si vous prolongez votre séjour jusqu’au nouvel an, vous allez également pouvoir assister aux feux d’artifice qui se tiennent un peu partout dans la ville. Pour ces vacances à Berlin, on vous conseille de mettre dans votre valise des vêtements qui vous tiendront bien chaud, car l’hiver est assez dur à Berlin. Pour ces vacances, vous pourrez également vous envoler pour Munich. Profitez de ce séjour pour visiter les marchés de Noël près de Marienplatz, les musées dans le quartier de Kunstareal et le château de Neuschwanstein.

Dossier – Les destinations préférées des Français pour les vacances

où partir en Europe pour les vacances d'hiver

Si Munich ne vous plaît pas, vous pouvez partir pour l’Autriche, notamment pour Vienne. Pour Noël, vous aurez de la neige dans cette ville viennoise. C’est une occasion de découvrir le château de Schönbrunn et la patinoire de l’Hôtel de Ville. Pour les passionnés de ski, il faudra se rendre dans le Tyrol. Vous pourrez déposer les valises dans les stations de ski de Saint Anton ou de Kitzbühel. Profitez-en pour faire un détour à Innsbruck pour déguster les spécialités régionales et vous laisser émerveiller par les traditions de l’Avent avec « Krampus ».

Si Tchèque vous fascine, vous pouvez passer vos vacances de fin d’année à Prague. A cette période de l’année, cette ville s’active pour installer ses plus beaux luminaires. Vous pourrez faire de belles photos devant le sapin de Noël dans la Vieille Ville ou visiter les marchés de Noël. N’oubliez pas de faire un tour au château de Prague. Pour ceux qui veulent aller à Pologne, Varsovie et Cracovie sont également de très belles destinations pour ces vacances d’hiver. Si vous décidez de rester à Cracovie, ne ratez pas le magnifique centre historique de la ville. A Varsovie, c’est le palais Royal qu’il ne faut pas manquer. Attention, pendant cette fin d’année, les températures chutent vraiment en Pologne, donc préparez-vous avec des vêtements bien chauds.

A découvrir également – Où partir pour les vacances de Noël ?

Rejoindre le soleil

Dans les pays européens, en cette période de l’année, il fait vraiment froid. Si vous voulez échapper à cette grisaille, vous pouvez partir un peu plus loin pour rejoindre le soleil. Réservez vos billets d’avion et rendez-vous dans l’Est de la Méditerrannée, plus précisément à Chypre. A cette destination, il y a du soleil pendant cette période hivernale. Les températures tournent autour de 20°C. Vous pourrez rester à Paphos où les boutiques, les cafés et les bars gardent leurs portes ouvertes. Si vous voulez faire du ski, vous pouvez aller dans les montagnes de Troodos.

passer des vacances au soleil pour l'hiver

L’Espagne est une des destinations préférées des Français que ce soit au printemps, en été, en automne ou même en hiver. Pendant l’hiver, le climat est clément, notamment aux Canaries, en Andalousie, à Séville ou à Cordoue. Les îles Canaries sont un des endroits les plus chauds en Europe en hiver. La température de l’eau se situe entre 18 et 20°C, mais les courageux n’auront pas peur de s’offrir des séances de baignade. Pour les surfeurs, allez à Windy Fuerteventura. Si vous voulez vous détendre sur la plage et bronzer pour ces vacances, rendez-vous à Andalousie. Les températures sont au-dessus de 20°C pendant cette période de l’année. Les amateurs de randonnée seront également satisfaits, car ils pourront explorer l’arrière-pays.

Parmi les pays où il y a le soleil en cette fin d’année, on peut aussi citer le Portugal, notamment dans le sud. On vous suggère de rester à Madère et à l’Algarve. Les températures sont également douces en Grèce, mais pas n’importe où. En effet, dans certaines régions grecques, il peut neiger. Il serait plus judicieux de programmer ses vacances dans les îles grecques.

Ceci pourrait également vous intéresser – L’assurance voyage : une protection obligatoire pour une multitude de choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code