Noël féérique : le top 5 des destinations à privilégier en France

(Mis à jour le: 9 novembre 2021)
4.7/5 - (3 votes)

Après ces longs mois de confinement, on n’a qu’une envie : célébrer les fêtes de fin d’année en beauté. Qui dit fêtes de fin d’année, dit vacances de Noël et cela tombe bien puisqu’on vous a justement préparé une liste de destinations en France pour passer un Noël féérique. Envie de les découvrir ? Voici un petit avant-goût …

Saint-Lary, dans les Pyrénées

Saint-Lary, dans les Pyrénées

Trônant à une altitude de 800 mètres dans le massif des Pyrénées, Saint-Lary est un petit village de montagne niché au cœur de la vallée d’Aure. Avec ses paysages enneigés et sa douceur de vivre, il est réputé pour offrir une atmosphère très « noëlesque ». C’est un qualificatif qu’il tient à mériter puisque déjà, il se pare de lumières et de guirlandes colorées. Cette année, Noël à Saint-Lary durera plus longtemps au grand plaisir des villageois et de tous ceux qui comptent s’y rendre pour les fêtes.

Sur place, outre les plaisirs gourmands des fêtes et les soirées en famille au coin de la cheminée, 56 pistes de ski, situées entre 1 650 et 2 515 mètres d’altitude vous attendent. On y trouve également une patinoire, des pistes de luge dont une réservée aux tout-petits et un parc à neige. Et pour des vacances réellement reposantes, pensez à faire un tour à Sensoria Rio. Il s’agit d’un petit canyon aqualudique qui vous invite à plonger dans une eau de source naturelle de 32°C. Le bassin est accessible à tout le monde, y compris les enfants à partir de trois mois.

Afin de donner satisfaction à tous les vacanciers, le village de Saint-Lary propose des formules de séjour tout-en-un ainsi que des formules sur-mesure famille. Les lieux d’hébergement y sont nombreux, mais pensez quand même à réserver assez tôt, car quelque chose nous dit que vous ne serez pas les seuls à vouloir changer d’horizon dès les prochains congés. Pour s’y rendre, rendez-vous à la gare de Tarbes ou à la gare de Lannemezan. Des liaisons quotidiennes y sont proposées.

Lire aussi – Où partir en hiver ?

Strasbourg, en Alsace

Strasbourg, en Alsace

Strasbourg n’a pas son pareil pour organiser des fêtes de Noël dignes d’un conte de fées. D’ailleurs, elle détient toujours le titre de « Capitale de Noël », surnom qu’on lui attribue depuis plusieurs décennies déjà. Ainsi, si vous voulez vraiment vivre ou revivre la féérie de Noël, c’est la destination idéale pour un séjour en famille ou en amoureux.

Découvrez aussi le Noël à la brésilienne

Sitôt descendu du train, vous ressentirez la magie de Noël partout et à tous les coins de rue. Cela ne se reflète pas uniquement dans les décors lumineux et les guirlandes, mais dans l’ambiance générale que la ville semble avoir adopté pour cette grande occasion. N’oubliez pas non plus que c’est dans cette ville alsacienne qu’on trouve le plus vieux marché de Noël de tout le pays à savoir le Christkindelsmärik. Ce terme signifie « marché de l’enfant Jésus » et l’évènement se tient depuis 1570.

Lire aussi – A la découverte des plus beaux marchés de Noël en Europe

Année après année, cet évènement prend toujours plus d’envergure. Aujourd’hui, il s’étend dans toute la ville et se traduit par divers marchés à thèmes. On y trouve notamment :

  • le marché des terroirs et artisanat
  • le village des enfants
  • le marché des « bredele », ce sont des petits sablés alsaciens
  • la patinoire en plein air

Chaque marché crée un décor unique, mais toujours dans l’esprit de Noël. Petits et grands seront ravis d’y participer. Et outre les marchés, ici et là, vous découvrirez des crèches vivantes, des ateliers créatifs, des concerts, des contes pour enfants … Tout le monde y trouvera son bonheur !

Découvrez aussi les marchés de Noël à Paris

Blagnac, dans la Haute-Garonne

Blagnac, dans la Haute-Garonne

A partir de cette année, jusqu’en 2022, la ville de Blagnac, dans la Haute-Garonne devient une destination de vacances à privilégier pour Noël. La cause : les prochaines éditions du Festival des lanternes s’y tiendront. Pour rappel, les deux premières éditions se sont tenues à Gaillac, dans le Tarn.

Pour ce Noël, Blagnac, la capitale de l’aéronautique, est donc une nouvelle destination à ajouter sur votre liste. Pourquoi assister à cet évènement ? C’est une célébration qu’on vous recommande chaudement, car il s’agit du plus grand évènement chinois qui ait lieu en France. Le lâcher de lanternes est effectivement une tradition chinoise, mais à défaut de ne pouvoir y aller, on se rend dans la Haute-Garonne pour y assister.

Le Festival débute dès le 1er décembre. Tous les soirs, entre 18 h et 23 h, le ciel de la ville sera complètement illuminé grâce aux centaines de lanternes qui seront lâchées depuis le Parc du Ritouret. Avec ses 10 hectares d’espace, la ville est prête à accueillir tous les visiteurs et à les émerveiller aussi bien par le festival que par le décor déjà implanté sur place.

En effet, depuis le mois d’octobre, le Parc du Ritouret a été transformé en gigantesque musée en plein air mettant les traditions chinoises en avant. Outre les lanternes qui vont illuminer le ciel, ce sont plus de 1 000 lanternes géantes et lumineuses que les visiteurs auront le plaisir de découvrir sur place.

Alors que les pandas et les dragons investissent le lac, ici et là à travers le parc, ce sont des sculptures représentant la vie chinoise qu’on découvre. Plus de 80 artisans originaires de Zigong y travaillent depuis plus d’un mois pour faire découvrir leur savoir-faire ancestral et faire découvrir aux visiteurs la vie que mènent les habitants du Sichuan. Et ce n’est pas fini, car tous les soirs, des artistes de l’Opéra du Sichuan offrent aussi des représentations pour dévoiler leur talent. Ces derniers sont réputés pour leur capacité à changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation. Seule une centaine d’artistes a cet art dans le monde si bien que la Chine a décidé de faire de cette aptitude un Trésor National.

Alors oui, le Festival des lanternes a beau se focaliser sur les traditions chinoises, mais il nous fait vivre un Noël à la fois original et féérique, sans compter l’aspect culturel qui se cache derrière.

A ne pas oublier – Un passeport vaccinal pour normaliser les voyages en Europe

Le « Noël au pays des châteaux », dans la Loire

Le « Noël au pays des châteaux », dans la Loire

Comme tous les ans, la Loire donne une nouvelle édition de son « Noël au pays des châteaux ». A cette occasion, il nous ouvre les portes de quelques-uns de ses plus beaux châteaux. Pour l’édition 2021, laquelle se tient du 4 décembre jusqu’au 2 janvier, ce sont sept parmi ses plus grands châteaux que nous aurons la chance de visiter. Il s’agit notamment du Château de Chenonceau, d’Azay-le-Rideau, de Langeais, de Villandry, d’Amboise, de la cité royale de Loches et de la forteresse royale de Chinon.

Pour nous faire passer un Noël inoubliable, chacun d’eux se pare de ses plus beaux atours et propose de nombreuses animations. Durant vos vacances dans le pays de la Loire, établissez d’ores et déjà un circuit pour passer de château en château. De toute façon, un itinéraire précis qui les relie les uns aux autres a déjà été établi pour servir de guide. Même si globalement, le thème tourne autour des fêtes de Noël, chaque château a choisi une thématique différente pour réellement émerveiller le public, surtout les enfants.

Lire aussi – Où partir pour les vacances d’automne ?

Au programme, des sculptures en sucre ornées de confiseries colorées, de gigantesques sapins couverts de plus de 2 300 pièces décoratives, des contes intemporels, une immense crèche napolitaine avec diverses scénettes et personnages, un jeu d’ombre et de lumières joué par des braseros et des dizaines de bougies … De nombreuses animations vous attendent et de château en château, vous en ressortirez les yeux remplis d’étoiles.

Même si vous avez déjà vécu les quatre éditions précédentes, cette année, une grande nouveauté s’invite à la fête : l’ouverture des châteaux le temps d’une soirée. L’objectif est de faire découvrir leur univers aux visiteurs à la nuit tombée et attendez-vous à un vrai parcours féérique. Notez que cette année, la Loire célèbre les 5 ans de son évènement « Noël au pays des châteaux ». Les surprises promettent d’être nombreuses …

Pour aller plus loin, lisez aussi où célébrer le nouvel an en Europe ?

Un Noël lapon, en Ariège

Un Noël lapon, en Ariège

La légende raconte que le Père Noël et ses rennes vivent en Laponie. Malheureusement, se rendre dans le cercle polaire avec toute la famille n’est pas facile et c’est bien pour vous faciliter la vie qu’un petit village situé en Ariège a décidé d’emmener la Laponie en France. On l’appelle la petite Laponie …

Découvrez aussi – Noël à travers le monde : comment est-il célébré ?

Sur place, on découvre un vrai Noël traditionnel comme chez les Samis, les habitants de la Laponie. Cela va du décor jusqu’aux animations et activités proposées. On dort sous des tipis ou des yourtes, on construit des igloos, on part à la recherche du Père Noël en balade en raquettes, en traîneau à chiens ou en traîneau à cheval, on s’offre des promenades nocturnes en famille à la lumière des flambeaux, on part à la découverte des magnifiques paysages du Plateau de Beille, on participe aux différentes festivités et surtout, on attend la visite du Père Noël pour venir apporter les cadeaux.

C’est un vrai Noël féérique qu’Ariège nous propose donc pourquoi hésiter ?

Quelle que soit la destination choisie pour les fêtes de Noël et de fin d’année, n’oubliez pas d’adopter les bons gestes pour voyager en toute sécurité malgré la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code