Les pays les plus heureux du monde en 2021

(Mis à jour le: 29 mars 2021)

Ça fait maintenant neuf années que le World Hapiness Report s’active pour sortir le classement des pays les plus heureux du monde. Pour ceci, il se base sur plusieurs éléments notamment sur le PIB, les perceptions des niveaux de solidarité, la sécurité, la liberté individuelle et la corruption. Pour cette année en particulier, il s’est également penché sur la perception de la crise sanitaire ainsi que les données liés à la pandémie du Covid-19. Pour 2021, comme pour les années précédentes, c’est la Finlance qui se trouve en tête de classement. Avez-vous envie de changer d’horizon ? Et si vous partiez dans un des pays les plus heureux du monde ?

qui est le pays le plus heureux du monde en 2021 ?

La Finlande en tête de liste

Pour la quatrième année consécutive, la Finlande a obtenu le premier titre du pays le plus heureux du monde. D’après les rapports de World Hapiness Report, ce pays se retrouve en tête de classement à cause de sa faible criminalité, de la performance de ses services publics et de la confiance que les habitants accordent aux autorités. Dans les sondages, on a également constaté que les Finlandais donnaient aussi des notes positives sur l’imposition progressive,  sur le système de redistribution de richesses et sur le système de santé.

Le bonheur dans ce pays peut aussi être constaté par le fait qu’à Helsinki, par exemple, il n’y ait pas de personnes qui passent les nuits dans les rues. La Finlande compte également beaucoup de lieux de sociabilité et ici, ce sont les saunas qui sont en très grand nombre. On a enregistré plus de 5,5 millions de saunas pour trois millions d’habitants. L’administration finlandaise offre également aux parents à la mère comme au père 164 jours de congé parental, ce qui est bien considérable. Tout n’est pas parfait en Finlande, car il y a quand même le chômage. Alors devriez-vous plier les bagages pour vousinstaller sur les terres finlandaises ? À vous de voir !

Lire aussi – Un passeport vaccinal pour normaliser les voyages en Europe

En deuxième place le Danemark

C’est bien dans les pays nordiques qu’il fait bon vivre, car on trouve après la Finlande dans ce classement le Danemark. Sur le territoire danois, la confiance entre les habitants et la famille sont quelques bases qui font que le pays figure parmi les pays les plus heureux du monde. Dans ce pays, le travail s’arrête à 17 heures et on ne travaille pas les weekends pour qu’on puisse se retrouver en famille.

Dans ce pays, le taux de corruption est très bas. Le PIB par habitant est aussi l’un des PIB les plus élevés au monde avec 63 600 euros par an. Du côté de l’emploi, le Danemark a un marché du travail très flexible. Les quelques Danois au chômage reçoivent une bonne indemnisation et l’Administration participe activement à leur retour au travail le plus rapidement possible. Certains Danois peuvent se plaindre du système d’imposition qui est quand même élevé, car on y paie entre 60 et 80 % d’impôts, mais l’Administration semble très bien gérer le système en rendant gratuites la santé et les études de l’école primaire à l’université jusqu’à la formation.

A découvrir également – Comment voyager en toute sécurité pendant la pandémie ?

La Suisse en troisième position

Ce classement des pays les plus heureux du monde en 2021 continue avec la Suisse qui est en troisième place. Chaque année, elle se trouve toujours en top du classement, soit à la deuxième, soit à la troisième place. On se demande si ce n’est pas l’argent qui y fait le bonheur. On ne peut pas se mentir que la situation économique de la Suisse est l’une des meilleures du monde. La population contribue à ce bonheur dans leur pays et c’est aussi au niveau de l’emploi que le pays est très bien noté. Leur pouvoir d’achat est très élevé. Si on questionne les autres Suisses sur ce qui fait leur bonheur, certains diront le chocolat, les lacs de montagnes, les forêts et les paysages alpins.

top des pays les plus heureux au monde en 2021

L’Islande, le quatrième pays le plus heureux du monde

Qu’est-ce que vous avez en tête lorsqu’on parle de l’Islande ? Les aurores boréales, le plus grand glacier d’Europe ou encore les geysers ? Ces éléments naturels ne constituent qu’une infime partie du bonheur des Islandais. Ces derniers semblent être heureux à cause de leur confiance en soi. Petits et grands affichent ce trait caractéristique qui est développé grâce à leur culture. Dans ce pays, on prône également l’égalité des sexes, la liberté d’expression, la démocratie et les droits des homosexuels. Avez-vous peur du froid en Islande ? Sachez que les scientifiques ont prouvé que ce climat islandais est un des éléments qui font le bonheur des locaux, car ceci les pousse à se soutenir mutuellement.

Dossier – Quelques destinations de voyage pour celles qui partent en solo

Les Pays-Bas en cinquième position

Dans ce classement des pays les plus heureux du monde en 2021, les Pays-Bas se trouvent en cinquième place et ils sont aussi en tête de classement quand on parle du bonheur des enfants. Parmi les éléments qui font le bonheur dans ce pays, on peut parler du faible taux de chômage et de l’égalité qu’on trouve dans ce pays.

les pays où il fait bon vivre

Pour la suite du classement …

World Hapiness Report a mis après les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche. Dans les trois derniers, on retrouve le Rwanda, le Zimbabwe et l’Afghanistan. Qu’en est-il de la position de la France ? Elle se trouve en 21ème position après les États-Unis qui est 19ème place et la Belgique en 20ème place. L’Espagne ou l’Italie vous attire ? Ils sont respectivement à la 27ème et à la 28ème position de ce classement des pays les plus heureux du monde en 2021. Cette liste nous permet aussi de voir que ce n’est pas la puissance d’un pays qui fait son bonheur, car on trouve par exemple la Russie en 76ème position, la Chine en 84ème position et l’Inde en 139ème position sur les 150 pays.

Ceci pourrait également vous intéresser – Nouvelle-Zélande : bien organiser son prochain séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code