Islande : les plus beaux endroits à ne pas rater lors d’un séjour

(Mis à jour le: 6 avril 2021)

L’Islande est un pays insulaire localisé dans l’Océan Atlantique Nord. Il  fait 103 000 km² de superficie. Sur la carte, il est à proximité le Groenland et des îles Féroé et il se trouve à quelques kilomètres au sud du cercle arctique. Si pour vos prochaines vacances, vous décidez de vous envoler pour la terre de glace, sachez qu’il faut compter près de trois heures et demie de vol entre Paris et Reykjavik s’il ne fait pas d’escale. Si vous avez déjà réservé vos billets d’avion, il est temps de se pencher sur le planning de votre séjour. Il serait dommage que vous ratiez un de ces plus beaux endroits islandais.

les plus beaux endroits de l'Islande

Le Lagon Bleu

On ne vous parle pas ici du cocktail que vous pourrez déguster quelque part en Islande, mais d’un lieu, plus précisément d’une station thermale. Se trouvant dans le sud-ouest de Reykjavik, le Lagon bleu est un des plus importants sites touristiques de ce pays qui se trouve en quatrième place des pays les plus heureux du monde. C’est son lac artificiel faisant plus de 200 mètres de longueur qui fait la réputation de cette station. Sur place, les sources d’eau chaude  sont bien dans une teinte bleue laiteuse. Une fois sur les lieux, vous pourrez vous baigner dans le lagon, vous détendre au spa et prendre un repas dans un des restaurants du Lagon Bleu. N’oubliez pas de passer dans sa boutique où vous pourrez des produits et des soins dermatologiques.

L’Eldhraun

Si vous voulez vraiment être dépaysé pour ce séjour en Islande, rendez-vous à Eldhraun. « Eldhraun » est un terme islandais que l’on peut traduire par « désert de lave du feu ». Cette appellation est bien bizarre, mais il s’agit en réalité d’une coulée de lave qui a été formée lors de l’éruption du Laki en 1783. Au fil du temps, cette coulée de lave a été recouverte par une bonne couche de mousse tirant du vert au jaune. Cette zone faisant plus de 500 km² se trouve dans le sud du pays, plus précisément dans la municipalité Skaftarhreppur. Pour se rendre à Eldhraun, ce n’est pas si compliqué, car le lieu est facilement accessible pour toutes les voitures. Comme il s’agit d’une grande zone, vous pourrez vous arrêter n’importe où pour admirer ce paysage islandais pas commun.

Le Vatnajökull

Avec ses 8 000 km² de superficie, le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire de l’Islande et le second glacier le plus volumineux de l’Europe et le second glacier le plus vaste du continent. Ces titres prouvent déjà que vous devez trouver du temps pour le visiter : c’est un incontournable qui se trouve dans le sud-est du pays. Pour visiter ce lieu et ses alentours, il est préférable de contacter une agence locale pour une excursion. Vous pourrez ainsi découvrir les grottes de glace et vous adonner à des activités comme le kayak et l’alpinisme. D’ailleurs, si votre séjour prend une tournure sportive, pensez à prendre une assurance adaptée.

les plus beaux endroits à découvrir en Islande

La faille de Silfra

Les Islandais appelleront cette faille « Silfrugja » et elle se trouve dans le Parc National de Thingvellir. Sa particularité réside dans le fait qu’on ne peut la découvrir que sous l’eau. La faille de Silfra est une faille normale avec un rejet peu marqué en comparaison à l’extension des deux compartiments rocheux. Si vous êtes un passionné de la plongée, vous ne devez pas rater la faille de Silfra qui est un des plus beaux sites de plongée au monde. N’ayez pas peur : une combinaison étanche et un bon équipement vous protégeront du froid. Pour cette exploration marine, vous devez également vous faire accompagner.

Akureyri

Après Reykjavik qui est une des destinations recommandées aux voyageuses en solo, c’est Akureyri qui est la seconde plus grande ville islandaise. Elle est surnommée « la capitale du Nord » du pays et se trouve à cinq heures de Reykjavik. C’est une petite ville, mais vous pourrez vous y adonner à plusieurs activités. Pour en profiter pleinement, vous pouvez même y rester quelques jours. Il est par exemple possible de partir d’Akureyri pour une balade en bateau pour le fjord Eyjafjörour. Si vous partez en été, vous pourrez croiser des baleines à bosse. Toute l’année, les dauphins à nez blanc, les phoques et les marsouins viendront ponctuer votre balade en bateau. Si vous voulez rester sur la terre ferme, vous pourrez toujours visiter les maisons de tourbe, faire un tour à l’église d’Akureyri ou vous balader au Jardin botanique de la ville.

Le Jökulsarlon

les incontournables lors d'un séjour en Islande

C’est dans le sud-est de l’Islande, à la limite du parc national de Vatnajökull que se trouve le Jökulsarlon. Il s’agit d’une lagune glaciaire avec d’énormes blocs de glace scintillants que les globetrotteurs surnomment « plage de diamants ». En effet, ces blocs de glace semblent être disposés sur le sable noir. S’y arrêter est comme une obligation, car vous pourrez y faire de belles photos pour constituer votre album photo « vacances en Islande ».Un petit tour sur cette lagune vous permettra de découvrir la beauté de la faune locale. Vous pourrez voir des poissons, des phoques, mais aussi des oiseaux de mer comme les goélands, les eiders et les sternes arctiques. Si votre séjour est programmé entre novembre et mars, vous pourrez également avoir la chance de visiter les grottes de glace autour de cette lagune glaciaire.

Landmannalaugar

Jusqu’ici, vous n’avez vu que la facette glaciale de l’Islande, mais ce pays a également ses Hautes Terres avec un décor composé d’un lac bleu cristallin, des rivières, des champs de lave, des étendues de centres, des cratères rougeâtres et des plaines à perte de vue. Pour aller à Landmannalaugar, il faudra prendre un 4 x 4, mais une fois sur place, laissez votre véhicule et partez à pied pour une randonnée ou un trek. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pourrez rester dormir dans la région et faire du camping. Vous pourrez ainsi multiplier les randonnées et les treks pour mieux découvrir ces Hautes Terres islandaises.

Pour ce séjour en Islande, planifiez votre planning en fonction de vos attentes. Si vous comptez voir les aurores boréales, il faudra bien choisir la saison à laquelle vous voulez partir. Il serait dommage que vous fassiez ce voyage et que vous ne puissiez pas voir cette merveille de la nature. Parmi les endroits où vous pourrez voir l’aurore polaire, on peut citer entre autres la plage de Vik i Myrdal, le Port de Borgarnes et la péninsule de Snaefell.

Lire aussi – Assurance voyage, a-t-on besoin d’une assurance voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code