Découvrir Rio de Janeiro en une journée : les meilleures excursions

(Mis à jour le: 27 mai 2021)

Rio de Janeiro est une destination très prisée pour ses innombrables sites touristiques. Les visiteurs peuvent profiter des plus belles plages du monde, d’un paysage pittoresque, des nombreuses activités et des lieux historiques durant leur séjour. Zoom sur les meilleures excursions d’un jour à Rio de Janeiro.

Un tour au Pain de Sucre

 

Le coucher du soleil est sans aucun doute le meilleur moment pour observer la ville de Rio du haut de la crête du Pain de Sucre. Cette montagne est un lieu incontournable pour une excursion d’un jour. Pour relier le sommet, un premier téléphérique grimpe jusqu’à 220 m à Morro de Urca, d’où il est possible d’admirer la Baia de Guanabara ainsi que la côte sinueuse. En prenant le deuxième téléphérique, vous pouvez monter au célèbre Pain de Sucre pour contempler la ville. A l’ouest, vous avez la montagne du Corcovado et Cristo Redentor et la plage de Copacabana.

Si vous êtes un adepte de l’escalade, vous pouvez également gravir le Pain de Sucre en bookant un tour avec l’une des compagnies à Rio.

Une visite du Christ Rédempteur sur le Corcovado

le Corcovado

Tout en haut du Corcovado se tient le fameux Christ Rédempteur. Pour y aller, vous avez trois options :

Le train

 

En partant de la gare de Cosmo Velho, le train passe par le parc national de Tijuca avant de vous laisser 20 minutes plus tard au sommet du Corcovado. Sur le trajet, en étant assis sur côté droit du train, vous pouvez avoir une vue sur le parc et sa forêt.

Le bus

 

Tous les jours de 8h à 17h, des navettes sont disponibles toutes les 10 minutes à Largo do Machado, Copacabana et Paineiras. A bord des vans blancs vous pouvez atteindre confortablement le Corcovado. Il suffit de payer votre billet directement au chauffeur et de vous installer.

A pieds

 

Pour les férus de randonnées, vous pouvez rejoindre le Christ Rédempteur à pied en passant en plein cœur de la forêt du Tijuca. Le trajet jusqu’au monument dure environ une heure et débute au parc Lage. Cependant, il faut s’équiper avec de bonnes chaussures de marche, des bouteilles d’eau, des vêtements étanches et de quelques provisions.

Explorer Niteroi

 

Niteroi est une belle ville de la baie de Guanabara pour faire une excursion d’un jour.  De Rio de Janeiro, vous traversez le plus grand pont en béton armé de l’hémisphère sud : Rio-Niteroi.  Découvrez ensuite le sentier Niemeyer, l’infrastructure architecturale constituée du Mémorial Roberto Silveira, du Théâtre Populaire ainsi que du bâtiment de la Fondation Niemeyer, conçus par le célèbre architecte du Brésil, Oscar Niemeyer.

Optez ensuite pour une visite du Musée d’Art Contemporain, cette structure futuriste et ronde domine la baie de Guanabara. Avant de finir votre excursion, un tour aux plages de la baie de Guanabara est une excellente idée. D’Icarai à Charitas, en passant par Sao Francisco, Adam et Eve ainsi que Jurujuba, vous pouvez profiter d’un joli paysage.

Découvrir le centre historique de la ville de Rio

Découvrir le centre historique de la ville de Rio

Rio de Janeiro peut être considéré comme un musée en plein air avec ses grandes bibliothèques, ses bâtiments architecturaux. Visitez la place XV, le principal lieu d’arrivée de Rio durant l’Empire ainsi que les innombrables structures historiques. Dans la région du port maritime, vous pouvez voir le boulevard olympique qui a accueilli en 2016 les Jeux olympiques. Ne manquez pas non plus la fameuse fresque ethnique que l’artiste brésilien Eduardo Kobra a réalisée.

Les amateurs de foot seront surement ravis d’admirer l’un des plus grands stades de football du Brésil à Maracana. Faites également un tour à la Candelaria, une importante église catholique romaine de la ville de Rio. L’aqueduc de Lapa, les escaliers Selaron ainsi que Samba City sont aussi des endroits à ne pas rater durant votre excursion.

Une randonnée à Pedra Bonita

Une randonnée à Pedra Bonita

Du haut de ses 693 mètres, Pedra Bonita se trouve dans le secteur C du parc de Tijuca. Grâce à son avantageux emplacement, cette région dispose aussi de la seule pente de décollage de vol à Rio de Janeiro pour le parapente et le deltaplane. Et afin de voir les décollages confortablement et prendre de belles photos, la pente de décollage possède un petit gradin. Du sommet de Pedra Bonita vous pouvez admirer la Pedra da Gavea entre les plages de Sao Conrado et Barra da Tijuca. Un paysage pittoresque qui est également combiné avec le charme de la forêt de Tijuca.

Pour votre excursion d’un jour à Rio de Janeiro, laissez-vous également tenter par une promenade guidée sur le sentier d’Agulhinha da Gavea pour découvrir une vue splendide sur Morro Dois Irmaos.

Rio de Janeiro en rafting

 

Pour profiter d’une activité sensationnelle et de paysages à en couper le souffle, il faut faire 2 heures de route vers Casimiro de Abreu. Cette région montagneuse abrite de nombreuses rivières, rapides et une riche végétation.

Pendant environ deux heures, le circuit du rafting vous fait parcourir 5 km sur la rivière. Un voyage plein de sensations fortes sur des rapides de niveau 2 à 4. Il est à savoir que la zone sur laquelle se passe le rafting est un sommet de tourisme rural et écologique.

Lagoa, Praia Vermelha et Botafogo

 

En allant dans la partie sud de Rio de Janeiro, vous avez la chance de visiter des sites célèbres et des quartiers traditionnels de la ville. La plage de Copacabana est le lieu où vous pouvez rencontrer les locaux. A vélo, vous pouvez aller à la plage de Vermelha, au quartier dynamique de Botafogo pour découvrir diverses animations. Une visite pour comprendre comment vivent les Caricocas en dehors de la plage. Vous pouvez finir votre excursion en admirant Lagoa Rodrigo de Freitas, ses collines verdoyantes et ses quartiers chics.

Les sites à visiter dans la ville du célèbre carnaval de Rio sont innombrables tout comme les activités. Que vous soyez un amoureux de la Nature, un amateur de monuments historiques, de séjour farniente ou un adepte d’activités sensationnelles, Rio de Janeiro figure parmi les meilleures destinations de rêve.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code