Découvrir Montezuma lors du séjour au Costa Rica

(Mis à jour le: 23 octobre 2019)

Montezuma

Pour des vacances au Costa Rica, Montezuma ne figure pas parmi les premières villes touristiques. Cependant, pour ce séjour, vous pourrez très bien envisager d’intégrer la découverte de cette cité dans votre planning. Elle se trouve dans la péninsule de Nicoaya et propose aux globetrotteurs un cadre idyllique en bordure de l’Océan Pacifique.

Montezuma, une ville zen mais festive

C’est dans les années 1980 que les touristes découvrent cet ancien petit village de pêcheurs. A l’époque, c’était des vacanciers avec des budgets limités qui venaient, comme les jeunes. Ils installaient leur tente sur la plage pour quelques jours, voire des semaines, pour profiter de ce petit paradis tropical.

Aujourd’hui, Montezuma est présente comme une destination idéale pour les écotouristes. Derrière ce décor paradisiaque où le zen semble régner, il y a une ambiance festive, ce qui vous promet de beaux souvenirs pour votre séjour sur les terres costariciennes.

Festive mais aussi romantique

Dans le centre-ville, il y a quelques restaurants qui vous feront déguster des spécialités de la gastronomie costaricaine. Si vous tenez à vivre cette ambiance festive du Montezuma, allez dans un bar. Vous pourrez faire quelques pas de danse sur des mélodies latines et vous déchaîner sur les tempos de la musique techno.

Montezuma n’est pas seulement une ville festive, c’est aussi un cadre idéal pour les amoureux. Si vous êtes avec votre moitié pour ces vacances au Costa Rica, n’oubliez pas d’aller à la Playa Montezuma en fin de journée. L’ambiance y est plus calme et vous pourrez vous balader tranquillement le long de la plage.

Un marché du samedi peu commun

Si vous bookez les photos sur Montezuma, vous remarquerez le caractère bohémien de la ville. Ici, des hippies, des artistes et des individualistes mènent une vie qui sort de l’ordinaire. Pour découvrir une part de leur rythme au quotidien, rendez-vous au marché un samedi matin. Vous verrez des produits locaux et des créations artisanales. Sur place, les locaux font leurs courses en musique. En effet, il y a des musiciens qui jouent.

La plage et les activités nautiques

Il est tout à fait normal si vous voulez aller à la plage tous les jours pendant ces vacances à Montezuma. Il y a le soleil, les eaux sont à une bonne température et le cadre est tout simplement idyllique. Au lieu de lézarder au soleil, adonnez-vous à des activités nautiques. Vous pouvez par exemple faire de la plongée et pour une exploration marine surprenante, allez à l’Isla Tortuga.

Vous pouvez aussi aller jusqu’à l’Isla de Cabuya. On peut faire la traversée à pied lors de la marée basse. Ici, il y a un cimetière iconique où les pierres tombales sont décorées par des coquillages.

Montezuma

La cascade de Montezuma

Si la veille, vous êtes allé à la plage, vous n’êtes pas obligé d’y retourner le lendemain pour une séance de baignade. A Montezuma, il y a des sublimes cascades et des piscines naturelles que vous ne devez pas rater. Le meilleur endroit est sans doute les trois cascades Rio Montezuma. En réalité, ce sont trois cascades, mais elles sont plus ou moins visibles en fonction des saisons. Pour y aller, il faut marcher entre 15 et 20 minutes, mais vos efforts seront bien récompensés une fois que vous êtes sur place. Le premier bassin est certes peu profond et peu rocailleux, mais c’est le second bassin qui est le plus intéressant.

Il y a dix mètres de dénivelé et vous pourrez y baigner tranquillement avec les poissons qui se faufileront entre vos orteils. Si vous avez le courage, vous pouvez vous lancer du haut de la cascade. La troisième cascade est plus haute et est moins accessible.

Renouer avec la nature

Pour ce séjour, ne passez pas toutes vos journées sur la plage. Profitez de ces quelques jours à Montezuma pour visiter sa réserve naturelle. Les amoureux de la nature devront d’ailleurs intégrer cette exploration à leur planning. Le parc national de Montezuma se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville, mais il vaut le détour. La petite randonnée vous fera découvrir quelques mammifères et lors du circuit qui passe sur la plage, vous pourrez assister à des manifestations naturelles des bancs de poissons.

Comment se rendre à Montezuma ?

Si vous programmez vos vacances au Costa Rica entre décembre et avril, aller à Montezuma sera une aventure à part entière. Les routes ne sont pas en très bon état et pendant la saison des pluies, l’accès à ce village sera encore plus difficile.

Pour s’y rendre, il faut prendre le bus après avoir fait la traversée en ferry de Puntarenas. Pour ce trajet en bus, il faudra encore compter deux heures. Il est également possible de louer un 4×4 pour aller à Montezuma, mais avant de prendre la route, il est impératif de se renseigner. Si vous avez aussi opté pour la location de voiture une fois sur place, on vous recommande de laisser le véhicule au parking de l’hôtel. Dans ce village, il est difficile de trouver des places où vous pourrez garer votre voiture et en vous déplaçant à pied, vous pourrez mieux découvrir Montezuma.

Dernier conseil : Pour ce voyage au Costa Rica, si vous choisissez de vous focaliser uniquement sur Montezuma, on vous recommande de toujours prévoir de l’argent liquide sur vous. Il n’y a pas beaucoup de distributeur sur place et il peut aussi arriver qu’ils soient fermés le week-end et ce n’est pas vraiment pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *